la Renault Zoé a enfin une concurrente féline, la Peugeot e-208

La citadine électrique a du sens. Trajets courts, pas d’émissions polluantes, autonomie et usage de recharge adéquats. Il faut avouer que c’est assez facile à utiliser. Renault l’a très bien compris avec sa Zoé, devenue depuis 2012 la référence sur le marché. La plus vendue également. Peugeot propose désormais une concurrente de taille nommée e-208. Les deux constructeurs vont, une fois encore, s’affronter sur un marché très indécis.

Zoé Star, e-2O8 challenger !

Peut-être plus pour très longtemps… Mais Renault a encore une petite longueur d’avance avec sa citadine vedette « zéro émission », la troisième génération de la Zoé : 2012, la première, puis 2016, pour un renouvellement, et plus récemment, cette nouvelle mouture sortie en cours d’année dernière.

La Renault Zoé est la star de la catégorie. A la fin du mois d’août 2019, Renault comptait 160.000 immatriculations en Europe. C’est la plus vendue sur le vieux continent : n°1 en France, mais également en Allemagne et en Espagne.

C’est une pionnière qui a su globaliser, même à l’intérieur, ses atouts écologiques, puisque les sièges « Zen tissus » ont été recyclés grâce à des ceintures de sécurité et des bouteilles en plastique. Avec un regard réaffirmé, des optiques full Led, quelques lignes de style bien pensées, la Renault a conservé sa bonne bouille et ses jolies rondeurs tout en se modernisant. 4,08m de long, elle s’offre un coffre généreux qui varie entre 425 et 468 litres. La Zoé a de quoi valoriser ses arguments urbains.

De son côté, la Peugeot e-208 ne manque pas d’atouts. Sans doute parce qu’il s’agit d’abord d’une 208. Peugeot propose sur cette 208 une multitude d’énergies sans perdre son style, sa physionomie, particulièrement affûtée, et ses qualités dynamiques qu’on lui reconnait. La e-208 est donc un joli bébé nourrit au biberon électrique. Conçue en Slovaquie sur la plate-forme du groupe E-CMP (208, 2008, e2008, Corsa, Corsa-e), la e-208 reste physiquement identique à la version thermique classique, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quelques détails de style jouent en faveur de l’électro-mobilité comme par exemple ses jantes spécifiques dont le dessin, très aérodynamique, fait gagner à la Lionne jusqu’à 7% d’autonomie en plus. L’objectif pour Peugeot est assez ambitieux : produire une 208 électrique sur 7. La lionne propose 5 places, elle est longue de 4,05 m, et dispose d’un coffre de 285 litres.

Valeurs techniques presque identiques…

La Zoé a encore gagné en autonomie : 25 % de plus que l’ancienne génération. La Renault dispose aujourd’hui de 395 km pour s’assurer une certaine sérénité notamment dans les environnements urbains. La puissance de son moteur électrique développe 100 kW, soit 136 ch, alimenté par une batterie de 362 kg dont la capacité atteint 52 kWh.

La Peugeot e-208 dispose de la même puissance moteur, 100 kW, soit 136 ch électrique. Son autonomie reste inférieure, donnée à 340 km. Avec 1.455 kg sur la balance (dont 355 kg de batterie), la Lionne reste globalement plus dynamique que la Zoé, le châssis étant franchement plus moderne. Les deux disposent de modes de conduite qui font varier la consommation électrique en fonction des besoins. A noter un mode sport sur la Peugeot qui lui offre plus de dynamisme.

Nos deux rivales pour autant, tiennent à l’usage la corde. En ville, on se rend compte très vite que quel que soit le modèle, la Renault ou la Peugeot peut largement se contenter d’être rechargée une fois tous les deux ou trois jours en moyenne. La mobilité urbaine ne sollicite pas forcément toute la force électrique, et donc on consomme peu. Faut-il rappeler qu’en moyenne, le citadin n’effectue que 17 km par jour ? Et au delà de leur propre autonomie respective, elles disposent toutes les deux d’un mode « Brake ». Un système qui optimise la récupération d’énergie au levé de pied (de l’accélérateur) ou au freinage. Ainsi, on retarde un peu plus le passage à la prise ! Comme l’autonomie est plutôt importante, elles sont donc parfaitement conçues pour la jungle urbaine. Et il n’y a aucun problème de fonctionnement et d’agrément, bien au contraire.


La e-208 reste physiquement identique à la version thermique classique, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur

Les Peugeot e-208 et Renault Zoé

Fiches Techniques des Peugeot e-208 et Renault Zoé

  Peugeot e-208 Renault Zoé
Dimension (L x l x h) 4,05 m / 1,77 m / 1,43 m 4,08 m / 1,73 m / 1,56 m
Volume du coffre 285 litres 338 litres
Poids 1 455 kg 1 500 kg
Puissance moteur 100 kW (136 ch) 100 kW (136 ch)
Capacité de la batterie 50 kWh 50 kWh
Autonomie 340 km 395 km
Recharge Jusqu’à 100 kW Jusqu’à 50 kW
0 à 100 km/h 8,1 secondes 9,5 secondes
Vitesse maximale 150 km/h 140 km/h
LLD à partir de 199 euros à partir de 169 euros
(+ 44 euros/mois pour 7 500 km/an)
Tarifs à partir de 28 500 euros
(+ 8 100 euros de batterie)
à partir de 37 150 euros

Temps de recharge, la borne rapide en faveur de la Peugeot.

Néanmoins, il faudra faire son plein à un moment donné. Petit passage à la borne de recharge, dite « rapide » : Il en existe 26.000 en France pour l’instant, 130.000 en Europe. Pour pouvoir les utiliser le plus efficacement possible, il faut savoir qu’une automobile électrique est généralement vendue avec tout un dispositif connecté, une sorte d’écosystème, qui permet de simplifier au maximum, l’usage de sa voiture, et notamment lorsqu’il faut penser à recharger. Grâce à une application spécifique et un carte électronique dédiée, « Free to move » pour Peugeot, ou « MyRenault » pour Renault, ces  véritables marques de mobilité vous permettent de trouver, sur votre parcours, les bornes de recharge les plus proches, les moins coûteuses et/ou les plus rapides. Un Trip Planeur qui fonctionne à l’aide du GPS. Une façon d’envisager la route avec plus de sérénité. Quoique !

En dehors des villes, qu’on le veuille ou non, qu’on soit attentif ou pas, l’autonomie dégringole beaucoup plus vite. On peut faire de la route. Sans problème, ces voitures sont aussi faites pour ça. A bannir ? L’autoroute, ou du moins un long trajet autoroutier. C’est bien dans cet environnement que nos citadines sont les plus vulnérables : les kilomètres de réserve indiqués sur votre instrumentation de bord se transforment plutôt en centaines de mètres parcourus. Et c’est à ce moment précis que vous transpirez. Surtout si la distance que vous devez effectuer est la même que l’autonomie restante !!!! Envisagez alors d’utiliser votre fameux Trip Planeur. Le temps de charge, lui, dépendra des bornes et de leur capacité.

Pour la Peugeot, il faut compter entre 25 et 45 mm sur une charge rapide (courant continu). Un peu plus pour la Renault, entre 1h et 1h30. La e-208 peut charger jusqu’à 100 kW, alors que Zoé s’arrête à 50 kW.

Si vous disposez d’une Wall box (prise 32 A – coût d’installation 900 euros à la maison), il faudra compter pour la Peugeot entre 4h30 et 7 h (pour 80 % ou 100 %), idem pour la Renault à quelques minutes près. L’idée étant aussi parfois de charger l’énergie dont vous avez besoin : pour une Zoé, par exemple, il suffira de seulement 30 minutes pour obtenir 80 km d’autonomie. Toutes les bornes ne sont pas rapides. Cela peut durer plus d’une heure, voire deux. Autant prévoir avec son câble, un bon bouquin.

Enfin sur une prise classique, il faudra envisager beaucoup plus de temps : 11 heures pour la Lionne et 12 heures pour la Zoé. Autant le faire la nuit, quand on fait dodo, ou dès que la voiture est sagement garée de jour, dans un environnement professionnel par exemple.


La Zoé a encore gagné en autonomie. 25 % de plus que l’ancienne génération. La Renault dispose aujourd’hui de 395 km

Abonnements et tarifs : tout est différent, mais le prix est quasiment le même

Si la carte « MyRenault » est gratuite, la carte « Free to move » chez Peugeot, coûte 4,99 euros par mois en plus du coût de la recharge. Les deux voitures peuvent se louer (en location longue durée), ou s’acheter comme tout véhicule classique. Mais quelle que soit la solution envisagée, il faudra chez Renault louer, ou acheter, en plus la batterie. La Renault Zoé ne sera pas plus chère pour autant puisqu’à l’achat par exemple, les deux voitures coûteront sensiblement le même tarif soit 36.600 euros pour la Zoé et 37.150 euros pour la Peugeot e-208. (LLD à partir de 169 euros par mois pour la Renault, 199 euros par mois pour la Peugeot.)

Bon à savoir : anticiper l’achat et la revente.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, Il est important de prévoir toutes les dépenses en comparant différentes offres d’assurance voiture.

M6 Turbo

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Written by Autocloser

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