La Volkswagen Golf R se décline en version familiale SW

Version la plus sportive de la gamme Golf, la R s’appuie sur un moteur éprouvé et puissant qui lui permet d’afficher des performances remarquables, surtout pour un break compact. Son bloc 2.0 TSI développe en effet pas moins de 320 ch et 420 Nm de couple, lui permettant d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes seulement (4,7 secondes pour la compacte). La puissance passe au sol via une boîte automatique double embrayage à 7 rapports (DSG7) réglée spécifiquement et une transmission intégrale 4Motion. Cette dernière est équipée de la transmission vectorielle du couple R Performance permettant à la Golf R SW de bénéficier de deux nouveaux modes de conduite inédits Spécial et Drift (pack R Performance), exactement comme la compacte classique. Il est à noter que la Golf R SW bénéficie pour la première fois d’une boule d’attelage capable de tracter une remorque freinée allant jusqu’à 1,9 tonne ou de supporter une charge d’appui de 80 kg.

Un look égal à lui-même

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Volkswagen Golf R SW (2021) | Les photos du break compact sportif
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Volkswagen Golf R SW (2021)Credit Photo – Volkswagen

La nouvelle Golf R SW se caractérise par des éléments de style typiques de ce modèle hautes performances, à l’image du bouclier avant avec lame inférieure prononcée, des jupes latérales, du diffuseur noir brillant à la base du bouclier à l’arrière ou encore du système d’échappement sport à deux doubles sorties chromées. La palette de couleur de la Golf R SW est réduite à trois teintes, à savoir le Bleu Lapiz métallisé, le Blanc pur, et le Noir intense effet perlé. L’empattement du break allongé de 66 mm par rapport à la compacte permet aux passagers arrière de bénéficier d’un gain de place. Le coffre généreux permet quant à lui d’embarquer jusqu’à 611 litres de bagages voire 1 642 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Sport et confort à bord

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Volkswagen Golf R SW (2021) | Les photos du break compact sportif
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Volkswagen Golf R SW (2021)Credit Photo – Volkswagen

L’ambiance sportive n’a pas été oubliée à l’intérieur de la nouvelle Golf R SW, avec un nouveau volant sport multifonction en cuir et des sièges sport premium à l’avant en microfibre ArtVelours et tissu “R” spécifique. Face au conducteur, le Digital Cockpit Pro R-spécifique comprend des fonctions exclusives comme un chronomètre pour afficher le temps au tour sur piste. Au centre, l’écran tactile dédiée à l’infodivertissement est légèrement orienté vers le conducteur, il s’appuie sur le nouveau système d’Infotainment MIB3 avec connectivité avancée basée sur le cloud. Au chapitre des aides à la conduite et de la sécurité à bord, la dotation de la Golf R SW est complète avec la dernière génération des systèmes ADAS de Volkswagen. Les prix du break compact sportif devraient débuter à environ 52 000 €, la marque n’indique pas sa date de commercialisation.

En bref

Volkswagen décline sa compacte sportive de huitième génération en version break SW avec un coffre de contenance plus généreuse (611 litres) et un espace accru aux places arrière. La Golf R SW bénéficie du moteur 2.0 TSI de 320 ch et 420 Nm de couple tout comme la compacte et y associe une transmission intégrale 4Motion avec vectorisation du couple (nouveaux modes Spécial et Drift avec le pack R Performance). Le break ne perd que 0,2 seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h par rapport à la compacte, avec un temps de seulement 4,9 secondes.

Paul Niocel

[Autonews

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Written by Autocloser

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