le plein de nouveautés pour la 5e génération du SUV coréen

Zapping Autonews Honda Civic (2022) : la compacte en vidéo

Au début du mois de juin dernier, nous découvrions avec surprise les photos du nouveau Kia Sportage, un SUV totalement réinventé en matière de style pour sa cinquième génération. Avec sa calandre “Tiger Nose” agrandie encadrée de nouveaux feux à LED en boomerangs, le Sportage affirme son style et monte visuellement en gamme. La marque coréenne n’avait pas encore dévoilé les détails techniques de sa nouveauté majeure, mais c’est maintenant chose faite. Nous apprenons ainsi que les deux premières versions de lancement seront 100% thermiques (un moteur essence et un moteur Diesel). Des variantes hybrides et hybrides rechargeables sont bien au programme pour le Sportage de cinquième génération, mais elles arriveront un peu plus tard dans l’année. Si un modèle hybride a bien existé sur la précédente génération du SUV coréen, il ne s’agissait que d’une hybridation légère MHEV appliquée à un bloc Diesel.

Dimensions en hausse

Lancer le diaporama
Kia Sportage (2021) | Les photos du SUV coréen de cinquième génération
+8

Kia Sportage (2021)Credit Photo – Kia

Outre son style extérieur, le Kia Sportage chamboule également ses dimensions et prend de l’embonpoint avec une longueur atteignant 4 660 mm contre 4 485 mm pour son prédécesseur, une largeur de 1 865 mm soit 10 mm de plus que la quatrième génération et 1 660 mm de hauteur (+ 25 mm). Grâce à son empattement de 2 755 mm et à ses nouvelles cotes, le Sportage millésime 2021 offre un espace bien plus généreux aux passagers de la deuxième rangée tandis que la contenance de son coffre a progressé à 637 litres contre 503 litres. Les sièges de la deuxième rangée sont rabattables par simple pression sur un bouton et forment un plancher plat une fois repliés.

Deux blocs thermiques au lancement

Deux blocs thermiques au lancementLancer le diaporama
Kia Sportage (2021) | Les photos du SUV coréen de cinquième génération
+8

Kia Sportage (2021)Credit Photo – Kia

Lors de son lancement, le Kia Sportage de cinquième génération sera équipé au choix d’un moteur essence 1.6 TGDI de 180 ch et 265 Nm de couple ou d’un bloc 2.0 carburant au Diesel et développant 186 ch pour 417 Nm de couple. Le moteur 1.6 TGDI peut être couplé à une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (7DCT) ou à une transmission manuelle à 6 rapports. Le nouveau moteur 2.0 Diesel est accompagné d’une transmission automatique à 8 vitesses entièrement repensée pour plus de fluidité dans les passages de rapports et plus de fiabilité. La base technique du nouveau Kia Sportage permettra également l’intégration de groupes motopropulseurs hybrides (HEV) et hybrides rechargeables (PHEV), que nous découvrirons plus en détail dans les prochains mois.

Une modernité affirmée

Une modernité affirméeLancer le diaporama
Kia Sportage (2021) | Les photos du SUV coréen de cinquième génération
+8

Kia Sportage (2021)Credit Photo – Kia

Dans l’habitacle du nouveau Sportage, on passe dans une autre dimension par rapport au modèle actuel, avec un écran central tactile de 12 pouces et un combiné d’instrumentation de 12 pouces également. Si le premier permet de jeter un œil sur tous les paramètres du véhicule de manière très lisible, le second propose une interface intuitive et contrôle tous les éléments du système multimédia à connectivité avancée. Le nouveau Sportage progresse en matière de sécurité avec des systèmes de haute technologie passifs et actifs, y compris l’ensemble des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) de dernière génération de Kia. Le confort de conduite est assuré par le système E-Handling, pour un dynamisme de conduite accru, ou encore par la suspension à commande électrique (ESC) qui contrôle l’amortissement en temps réel et en continu. On notera également l’apparition d’un mode “Terrain” permettant de s’aventurer un peu plus sur des chemins de traverse, ou d’affronter des conditions d’adhérence difficiles telles que la neige, la boue et le sable.

La commercialisation du nouveau Kia Sportage interviendra sur de nombreux marchés mondiaux, un peu plus tard dans l’année. Nous ne connaissons pas encore les prix de cet inédit SUV.

En bref

Découvert en images début juin 2021, le Kia Sportage de cinquième génération affirme définitivement son style avec une toute nouvelle identité visuelle à l’avant comme à l’arrière. Il prend également de l’embonpoint par rapport à son prédécesseur, avec des dimensions largement en hausse, pour un espace intérieur plus généreux et un coffre atteignant 637 litres de contenance (503 litres auparavant). Le nouveau Sportage sera proposé uniquement avec des motorisations thermiques à son lancement, un bloc essence 1.6 TGDI (180 ch) et un moteur 2.0 Diesel (186 ch). Des groupes motopropulseurs hybrides et hybrides rechargeables seront aussi disponibles prochainement.

Paul Niocel

[Autonews

Source link

Written by Autocloser

la sportive italienne plus bestiale que jamais

logo-autonews

à quoi correspond-il ? Que faut-il faire ?