nouvel échappement Monza et moteur de Formule 4 pour la citadine sportive

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La nouvelle Abarth F595 (F pour Formule 4) s’appuie toujours sur l’emblématique quatre cylindres 1.4 T-Jet qui équipe les modèles de la marque depuis maintenant plus d’une décennie. Développant ici 165 ch et 230 Nm de couple, il est similaire à celui qui est utilisé dans les monoplaces engagées en Formule 4 mais il est surtout conforme à la norme Euro 6D-Final. Parmi les autres spécificités de cette version, on notera le nouvel échappement “Record Monza Sovrapposto”, avec une sonorité toujours aussi rauque et envoûtante mais cette fois avec deux sorties d’échappement superposées et non plus alignées, de chaque côté du bouclier à l’arrière. Quelques éléments de design extérieurs arborent une teinte Rally Blue inédite, disponible en combinaison avec le Race White, le Campovolo Grey, le Track Grey, le Scorpion Black, le Record Grey et le Tarmac Grey.

L’échappement qui fait tout

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Abarth F595 (2021) | Les photos de la citadine sportive
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Abarth F595 (2021)Credit Photo – Abarth

Le nouvel échappement “Record Monza Sovrapposto” avec ses doubles sorties verticales et les accents de couleur Rally Blue sur la lame du bouclier avant ainsi que les rétros sont parmi les spécificités les plus visibles de l’Abarth F595. En tant que spécialiste historique des échappements, la petite marque italienne ne pouvait pas nous servir quelque chose de fade en la matière. La ligne optimisée de la F595 est donc équipée d’une soupape d’échappement active, commandée par le bouton “Scorpion” présent sur le tableau de bord. Le conducteur peut choisir entre un son sportif maîtrisé ou un rugissement plus franc, typique de la marque. Dans l’habitacle, peu de changements sont notables, on retrouve les sièges sport Sabelt et quelques éléments sobrement peints en noir au niveau du tableau de bord dans cette version spécifique. Pour satisfaire un public jeune amateur de technologies, le système d’infodivertissement UConnect avec écran de 7 pouces, connectivité Apple Carplay et Android Auto prend place.

Un moteur de “course”

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Abarth F595 (2021) | Les photos de la citadine sportive
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Abarth F595 (2021)Credit Photo – Abarth

Les monoplaces du championnat italien de Formule 4 sont motorisées par Abarth, elles constituent un excellent moyen d’entraînement pour les pilotes en herbe avant d’accéder aux catégories supérieures. Les véhicules de cette catégorie sont basés sur des châssis monoplaces Tatuus légers et intègrent un moteur quatre cylindres essence 1.4 à turbo Garrett dont la puissance est limitée à 160 ch, pour permettre aux pilotes d’atteindre les 240 km/h en vitesse de pointe et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5 secondes environ. Des performances qui sont légèrement meilleures que celles de la nouvelle F595, forcément plus lourde, mais disposant de 5 ch de plus. La sportive italienne abat le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes en boîte manuelle et en 7,4 secondes en boîte séquentielle à 5 rapports. Sa vitesse maximale est quant à elle limitée à 218 km/h, sur circuit bien évidemment. Abarth tient à souligner que la reprise de l’accélération a également été optimisée, avec 7,8 secondes pour passer de 80 à 120 km/h sur le 5e rapport. Nous ne disposons pas encore d’informations quant à sa commercialisation sur le sol français.

En bref

Abarth décline une fois encore son interprétation sportive de la Fiat 500 en une série spéciale célébrant les 50 ans de la “Formula Italia” et s’inspirant des Formule 4 actuelles. La citadine gonflée aux hormones s’équipe pour l’occasion d’un moteur quatre cylindres 1.4 T-Jet de 165 ch et 230 Nm de couple transmis aux roues avant via une boîte manuelle ou une boîte séquentielle à 5 rapports. Des accents de couleur Rallye Blue ainsi qu’un échappement “Record Monza Sovrapposto” à clapets permettent de distinguer cette version de l’extérieur.

Paul Niocel

[Autonews

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Written by Autocloser

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