quelle est la meilleure hybride rechargeable ?

Rouler en 100% électrique c’est bien, mais pouvoir compter sur un moteur thermique pour partir en week-end, c’est mieux ! Pour ceux qui ont l’angoisse de la panne sèche, Peugeot vient de lancer la 508 hybride rechargeable. Que vaut-elle ? Pour le savoir nous l’avons opposé à l’une des références de la catégorie, la BMW 330e. Laquelle exploite le mieux cette technologie ? En fait, nous allons surtout mettre en évidence deux philosophies bien particulières.

En attendant que les véhicules 100% électriques disposent d’une autonomie suffisante et d’infrastructures de recharges adaptées, l’hybride rechargeable représente pour certains la solution idéale. Certes cette technologie ne profite plus des aides gouvernementales, mais elle permet néanmoins de se soustraire au malus écologique grâce aux consommations homologuées avantageuses. En outre, le bel agrément mécanique en fait de bonnes routières, prisées des professionnels. Mais les particuliers aussi y trouveront un intérêt, pour réaliser leurs trajets quotidiens en 100% électrique, sans renoncer à partir en vacances ou en WE grâce au moteur thermique.

Une seule voiture pour un double usage. Avec le lancement de la toute récente 508 hybride rechargeable dite PHEV, on voit bien que Peugeot est plus que jamais dans une dynamique de chasse au premium : 51.250 euros pour cette 508 PHEV full option, c’est le tarif d’entrée de gamme de cette BMW 330e (dès 51.800 euros). La Peugeot s’arrête où débute la BMW. Mais les équipements et finitions ne seront pas à l’ordre du jour. On se doute qu’un véhicule premium sera globalement mieux conçu qu’une généraliste. Nous allons simplement déterminer quelle est la meilleure hybride rechargeable.

Une BMW bien plus performante

Premier point de comparaison : même technologie pour deux solutions, avec côté Peugeot un quatre cylindres 1.6 litre turbo de 180 ch épaulé par un moteur électrique pour une puissance combinée de 225 ch en mode traction. BMW a vu plus gros avec un quatre cylindres 2.0 litres doté d’un turbo à double étage développant 184 ch. A cette puissance se combine celle du moteur électrique pour un total de 292 ch en mode propulsion.

En termes de chronos, la BMW prend largement l’avantage avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,9 s alors que la Peugeot demande 7,9 s au même exercice. On voit déjà que les deux modèles offrent une expérience de conduite un peu différente avec un typage plus dynamique pour la 330e qui est d’ailleurs la seule à proposer une touche « Sport » spécialement dédiée (en parallèle du menu de sélection des différents modes de conduite). Pas de doute, la philosophie de marque de BMW est bien respectée. On la retrouve d’ailleurs en termes de précision des commandes comme de la position de conduite. Mécaniquement, cela marche si fort que nous arrivons au point de nous demander si c’est vraiment bien rationnel d’offrir de telles performances à un véhicule hybride rechargeable !

Une BMW bien plus efficiente

Toutefois, les performances pures ne seront pas décisives ici. Ou du moins aujourd’hui on va surtout s’intéresser aux performances énergétiques. Et par conséquent c’est la BMW, plus puissante, qui risque d’être désavantagée. Sur papier, la 508 part avec 52 km d’autonomie en 100% électrique grâce à sa batterie de 11,8 kWh tandis que la 330e annonce 60 km avec sa batterie de 12 kWh.

Mais en pratique, nous n’avons réussi à parcourir que 32 kilomètres en 100% électrique avec la française avant qu’elle ne se transforme en hybride simple, contre 48 kilomètres au volant de l’allemande ! Le ratio « autonomie annoncée / réelle » est bien meilleur. Difficile de trouver mieux tout simplement en termes d’autonomie chez les hybrides rechargeables !

En termes de recharge, les temps sont équivalents : environ 6h30 sur une prise domestique 220 volts et 1h30 sur une wallbox. Les batteries n’impactent qu’un seul des deux modèles au niveau du volume de coffre : la Peugeot s’en sort parfaitement avec un volume préservé à 487 litres face aux 375 litres de la BMW (soit -105 litres) pénalisée par une batterie intégrée dans le plancher de coffre. Notons aussi que c’est la seule des deux à être proposée à la fois en berline et en break ! Pour certains, cela fera la différence.

Côté prise de poids, on note environ 300 kilos de surpoids de part et d’autre mais un net avantage à la Peugeot avec 1.720 kg contre 1.815 kg pour la BMW. Résultat, avec davantage de poids sur la balance et un plus gros moteur thermique, la 330e s’avère plus gourmande en essence. Homologuée à 1,9 l/100 km (contre 1,7 l/100 km en moyenne pour la Peugeot), la consommation constatée s’établie autour de 8 litres/100 km une fois ses batteries déchargées. Cela correspond en moyenne à environ 1 l/100 km de plus que la 508.

Bon à savoir : anticiper l’achat et la revente.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, Il est important de prévoir toutes les dépenses en comparant différentes offres d’assurance voiture.

M6 Turbo

Source link

Written by Autocloser

la Renault Zoé a enfin une concurrente féline, la Peugeot e-208

la Peugeot 308 tient-elle le choc face à la Volkswagen Golf 8 ?