Renault Captur bas de gamme ou Dacia Duster suréquipé, lequel choisir ?

Dans le groupe Renault, pour quasiment le même tarif, on peut choisir entre un Dacia Duster haut de gamme et un Renault Captur premier prix. La rédaction de Turbo vous aide à faire votre choix !  

Low-cost ! Coût réduit, en français : on ne peut pas faire plus clair ! Cela sonnait presque comme une formule magique, lorsque Renault a remis Dacia sur les rails voilà plus de 15 ans. Carton garanti, pour les Logan, Sandero, Duster… qui sont aujourd’hui les champions hors catégorie du pouvoir d’achat automobile ! L’argument économique, forcément, ça fait mouche.

Le meilleur exemple est sans doute le Dacia Duster ! Un petit SUV capable de faire voyager la famille, avec pas mal de bagages, à ce tarif cela n’existe pas. 20.000 euros pour un modèle tout équipé, il est seul au monde, enfin tout dépend comment on voit les choses !

Le Renault Captur c’est son lointain cousin, et c’est surtout le plus vendu des crossovers urbains. Dynamique, confortable et désormais plus technologique avec cette seconde génération. Bref, il est polyvalent et c’est pourquoi il est l’un des mètre-étalons de la catégorie.

Il y a un donc un vrai dilemme qui ressemble à une lutte des classes : doit-on préférer un low-cost suréquipé, ou le premier prix de son meilleur rival généraliste ? Au tarif d’un Duster haut de gamme, on peut s’offrir un Captur de base. A moins que ça ne soit l’inverse !

 

Deux salles, deux ambiances

19 600 €, c’est le prix du Duster 1.5 dCi 115 ch avec transmission intégrale en finition Prestige. C’est le Duster le plus cher, quasiment ! Combien pour le Captur ? 20 900 € pour notre version TCe 100 ch en finition Zen (la vraie entrée de gamme Life débutant à 18 600 € n’étant pas disponible à l’essai). Mais attention, il n’est pas forcément dépouillé pour autant. Qu’est-ce qui explique alors cet écart de prix ?

Déjà le style. La seconde génération du Duster a modernisé son look baroudeur, même si le résultat reste un peu rustique… et plus économique ! Forcément, les arêtes sculptées et les détails de style de la nouvelle mouture du Captur coûtent plus cher à fabriquer. Et on ne vous parle évidemment pas de la version haut de gamme Initiale Paris.

A bord aussi la différence est très nette. Du dessin de la planche de bord bien plus moderne aux matériaux de bien meilleure qualité, le Captur prouve à son cousin qu’ils ne boxent pas dans la même catégorie. Sans oublier les quelques astuces de rangement (boîte à gant généreuse, grands vide-poches latéraux) indisponibles sur le Duster.

Ce dernier se rattrape grâce à son espace à bord et son coffre (443 l contre 422 l), autrement plus vaste. D’un point de vue tout à fait pratique, le Duster en donne bien plus pour son argent ! Pénalisé par sa taille inférieure (4,23 m contre 4,34), le Renault doit s’incliner malgré sa très pratique banquette arrière coulissante (et rabattable 2/3 1/3) sur 16 cm.

Une génération d’écart

Sur la route aussi, il a bien fallu grappiller des euros quelque part. Au volant du Duster, la différence est flagrante et ce pour plusieurs raisons. La position de conduite est plus droite façon utilitaire, les commandes sont moins précises avec notamment des pédales dures et une boite qui accroche et le comportement global n’est pas très dynamique. Rien de dangereux, plutôt confortable même, mais un agrément routier pouvant être considéré comme datant d’une génération.

En revanche, il est bien plus doué en tout-chemin grâce à son aide à la descente et sa transmission intégrale. Un équipement qui n’existe même pas sur le Captur ! Seulement, la conception plus simple du Duster le prive de quelques systèmes de sécurité modernes. Détection de piétons, maintien dans la file par exemple : de série côté Renault, indisponibles chez Dacia.

Le Duster Prestige compense son déficit sécuritaire avec des équipements de confort comme la caméra de recul, la climatisation automatique ou encore le système multimédia à écran tactile 7 pouces intégrant le GPS France. Autant d’éléments non fournis de série sur les niveaux d’entrée de gamme Zen et Life du Captur.

En forçant volontairement le trait, on pourrait dire qu’en conduisant le Captur, on est au volant d’une vraie voiture ! Mieux tenu, bénéficiant d’une direction plus précise, sa vocation est clairement plus routière. Il flattera aussi plus le conducteur avec un toucher de route bien plus fin.

 

Bon à savoir : anticiper l’achat et la revente.

Que ce soit pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, Il est important de prévoir toutes les dépenses en comparant différentes offres d’assurance voiture.

M6 Turbo

Source link

Written by Autocloser

la Peugeot 308 tient-elle le choc face à la Volkswagen Golf 8 ?

lequel est le moins absurde ?