une étude confirme que boire un café avant de prendre la route est un excellent moyen de rester vigilant

Zapping Autonews Volkswagen Golf R SW (2021) : le break compact sportif en vidéo

La première cause de mortalité sur l’autoroute est la somnolence au volant. Alors forcément, pour lutter contre, le café reste un excellent “remède”. 

Nous le savions déjà un peu, mais une nouvelle étude vient nous le prouver à nouveau et soyons honnêtes, une piqûre de rappel de temps à autre, ça ne fait pas de mal. Cette dernière a été commandée par l’association Assurance Prévention et tire une conclusion assez simple : “La consommation de café prévient de manière très efficace l’apparition d’un état de somnolence accidentogène ainsi que la survenue de micro-sommeils pendant “au moins deux heures”. 

Mais attention, la caféine n’est pas le facteur X ici. 

En effet, 75 conducteurs ont été mis à l’épreuve pour cette étude et parmi eux, 3 groupes ont été formés. 

Un premier, auquel c’est un expresso décaféiné qui a été donné. Un second avec un double expresso et enfin un troisième qui a eu le droit à une boisson caféinée. 

La moitié du premier groupe a alors présenté des épisodes de micro-sommeils tandis que c’est arrivé à seulement 3% du deuxième groupe. Et enfin, pour le dernier groupe, 25% des membres ont été alertés par un état de somnolence.

À creuser

Reste donc à déterminer les éléments présents dans le café (autre que la caféine) qui permettent aux conducteurs de rester bien attentifs. Sinon, des pauses régulières sont fortement recommandées (toutes les deux ou dès l’apparition des premiers signes de fatigue), tout comme une bonne hydratation, surtout avec de fortes chaleurs.

[Autonews

Source link

Written by Autocloser

montée en gamme fulgurante pour cette sixième génération

Il tente de doubler par les jardins mais termine sa course dans des arbres