BMW M3 Competition vs Nissan GT-R Nismo, cher ou pas cher ?

BMW M3 Competition vs Nissan GT-R Nismo, cher ou pas cher ?

Battue d’avance, enterrée, la BMW M3 G80 ? Face au monstre qu’est devenu la Nissan GT-R Nismo, la lutte s’annonce compliquée. Si l’on s’en tient aux chiffres bruts, oui. Sur d’autres terrains, c’est moins sûr. Toutes les deux sont de terribles tueuses de chronos, efficaces et polyvalentes à leur manière. Mais il y a un hic : l’une coute le double de l’autre… A une certaine époque, c’était impensable.

Le déséquilibre parait terrible. La Nissan GT-R a beau être une vieille voiture, elle reste l’une des plus terrifiantes autos de route actuellement en circulation. Une référence établie depuis déjà 14 ans de carrière, et l’arrivée fracassante de la toute première R35 en 2007 ! Elle n’a évidemment plus grand-chose à voir aujourd’hui, même si la base technique et mécanique reste la même. Pas moins de cinq évolutions majeures ont jalonné l’existence de la japonaise. De 485 ch à ses débuts (chiffre sous-évalué, mais passons), le V6 biturbo de 3,8 l émarge désormais à 600 ch dans la GT-R Nismo. 90 ch de plus que le 6 en ligne (3 litres) de la dernière mouture de la BMW M3 (G80) dans sa version Competition (la seule proposée en France, pour rappel)… avec une vraie transmission intégrale pour canaliser le tout. Non, à première vue, même en cherchant il n’y a donc pas match. En attendant l’arrivée imminente d’une version xDrive M, la M3 reste donc une propulsion traditionnelle.

 

Impossible de tenir le rythme en accélération pure : pour atteindre 200 km/h, la GT-R Nismo demande 10,8 s. 9 dixièmes de moins que la M3, mais celle-ci comble en partie l’écart en relances, malgré sa puissance inférieure de 90 ch…

La domination, logique, se confirme face au chrono : si l’on s’en tient au seul 0 à 100 km/h, la GT-R Nismo assomme la nouvelle M3 d’une bonne seconde (2,7 s contre 3,9 s). Pour 200 km/h, l’écart se maintient toutefois : 10,8 s pour la japonaise, cela n’a rien d’un massacre face à sa rivale qui la talonne à moins d’une seconde. Mais tout ne se résume pas à une question de chiffres, on le sait.

Déjà, la GT-R a perdu ce qui faisait d’elle un objet unique à son lancement. Une supercar ultra-efficace, d’une polyvalence et d’une facilité ahurissantes… deux fois moins chère que la star du genre, une certaine Porsche 911 Turbo. De tels chronos et un tel moteur à moins de 100.000 euros, c’était du délire. En 2021 aussi, mais dans l’autre sens : une GT-R Nismo facture ses services de furie 223.000 euros. Plus du double de la M3, un comble ! Voilà une dizaine d’années, toutes deux évoluaient dans les mêmes zones de prix. Comment le justifier ? L’écart de performances ne suffit pas. L’exclusivité peut-être ? A 200 € par cheval, une M3 parait presque raisonnable à comparer aux 371 € par tête pour la Nissan. Pourquoi donc s’ennuyer en Dacia Sandero GPL (117 € / cheval) ? C’est vrai, on n’y pense pas… En prix relatif, la nouvelle M3 est plus proche de cette dernière que de “Godzilla” GT-R.   

 


Match : BMW M3 Competition vs Nissan GT-R Nismo, cher ou pas cher ?

Superbe 6 cylindres en ligne, rageur et musical. 510 ch en pleine forme, mais la M3 est devenue lourde au fil des générations : 1.805 kg désormais. Les freins carbone-céramique sont à rude épreuve mais tiennent le choc.

Deux 6 cylindres, 4 places, deux ADN

Dans les grandes lignes, nous avons affaire à deux autos familiales. Simplement, il faudra soigner l’éducation de vos enfants pour qu’ils acceptent de passer du temps à l’arrière de la Nissan sans râler. Dans la M3, c’est facile. Tout est plus facile d’ailleurs : la prise en mains, l’ergonomie, la visibilité… Comme dans une banale berline Série 3 classique. En plus luxueux et plus sportif, surtout avec les très beaux baquets en carbone de notre modèle d’essai, inclus dans le pack piste M Performance (16.500 €, avec freins carbone-céramique et jantes spécifiques de 19 et 20 pouces).

14 ans plus tôt, ce n’était pas le même décor. La GT-R peine à masquer son âge. Pas la peine, finalement. C’est vrai, l’habitacle est daté et à peu près dépourvu de toute recherche d’élégance, mais pourquoi s’attarder sur du cosmétique ? Pour les modes de conduite, de bons vieux interrupteurs à bascule font le travail. Les beaux écrans TFT, ça ne fait pas aller plus vite. Les gros spoilers et appendices en carbone, si. Facile de deviner vers laquelle les regards et les appareils photos se tournent.  

 


Match : BMW M3 Competition vs Nissan GT-R Nismo, cher ou pas cher ?

Le V6 biturbo de 3,8 l développe aujourd’hui 600 ch dans la GT-R Nismo. Là aussi, l’auto fait oublier son poids (1.725 kg à vide officiellement, 1,8 tonne en réalité). Sauf qu’ici, difficile de toucher les limites pour le commun des mortels.

Oubliée, donc, l’immense calandre controversée du binôme M3 / M4… Presque bourgeois, et autrement plus passe-partout. Même constat au quotidien, où la docilité du 6 en ligne BMW n’a rien à voir avec le caractère brut, très mécanique, de l’antique et inusable V6 biturbo Nissan. Surtout de sa transmission, prolifique en claquements et bruits divers. Ça gronde, ça travaille, et hurle jusqu’à 7.000 tours. La poussée est irréelle, brutale, et la bande son génialement rustique. Bien plus policée côté M3. Au premier contact, on craindrait qu’elle ait perdu le caractère rugueux et débordant de ses devancières. En conduite modérée, c’est le cas, et tant mieux. En s’énervant, mode Sport Plus activé, c’est autre chose : là aussi, c’est démentiel. Jusqu’à 7.000 tours, sans faiblir, et dans une musique tout aussi furieuse, dans un registre plus raffiné.

La M3 sait tout faire, mais (un peu) moins vite

Surprise : l’avantage de la Nissan GT-R en accélération pure, aidée par ses 4 roues motrices, n’est plus si évident en relances. Les deux moteurs développent pourtant des valeurs de couple comparables, mais le 6 en ligne bavarois offre une plage d’utilisation plus étendue. Il délivre 650 Nm à 2.750 trs/mn, contre 652 Nm presque 1.000 tours plus haut pour la GT-R. Entre des mains expertes, l’agilité supérieure de la M3 et son tempérament de pure propulsion permettent de tenir tête à la japonaise sur un tracé technique. Evidemment, entre nos mains profanes, rien à faire : la Nissan conserve l’avantage de la puissance, du meilleur grip de ses semi-slicks Dunlop, et de son architecture. Intrinsèquement plus dynamique, son empattement étant plus court et sa répartition des masses plus favorable, la GT-R rassure. Trop peut-être, vu ses limites hors d’atteinte, la plupart du temps.

 


Match : BMW M3 Competition vs Nissan GT-R Nismo, cher ou pas cher ?

Habitacle similaire à une simple Série 3… à de nombreux détails près, comme les inserts en carbone ou les baquets à l’excellent maintien, inclus dans le pack M Performance piste à 16.500 €.

En revanche, bonne nouvelle à mettre enfin au crédit de la BMW : elle sait freiner, et aussi fort que la GT-R. On oublie presque que toutes les deux accusent 1,8 tonne sur la balance (la GT-R est même plus lourde d’une trentaine de kg, malgré sa structure entièrement en aluminium).

Tout est plus soigné, plus finement géré dans une M3, comme sa boite 8 rapports autrement plus lissée dans ses passages, y compris en mode Sport Plus. Bien plus filtrée et civilisée aussi, question toucher de route et direction. On peut même transporter des produits frais. Après une bonne séance d’attaque en GT-R, le coffre se transforme en barbecue et cuit à l’étouffée ce qui s’y trouve. La transmission est juste derrière un panneau et une couche de moquette. Disons donc que la M3 va peut-être un peu moins vite, mais elle sait faire bien plus de choses. On y trouve même un mode permettant d’enregistrer ses plus beaux drifts… Pas de ça pour la GT-R. Contrairement à la M3, pas question de rigoler. Elle est là pour humilier tout ce qui roule, fort, partout, par tous les moyens et sans faire de manières. Que la BMW soit finalement la plus amusante du duo, c’était assez inattendu.

 


Match : BMW M3 Competition vs Nissan GT-R Nismo, cher ou pas cher ?

Contrairement à la mécanique, l’habitacle a très peu bougé en 14 ans de carrière. Pas d’instrumentation digitale ou autres fantaisies numériques, mais de la mécanique brute de fonderie.

Caractéristiques techniques BMW M3 (G80) et Nissan GT-R Nismo (2021)

  BMW M3 (G80) Nissan GT-R Nismo
Dimensions (Longueur, largeur et hauteur) 4,794 / 1,903 / 1,437 m 4,670 / 1,895 / 1,370 m
Empattement 2,857 m 2,780 m
Volume du coffre 480 l 315 l
Poids UE annoncé 1.805 kg 1.750 kg
Moteur 6 cylindres en ligne, biturbo, essence – 2.993 cm3 6 cylindres en V, biturbo essence – 3.799 cm3
Puissance 510 ch à 6.250 tr/min 600 ch à 6.800 tr/min
Couple 650 Nm à 2.750 tr/min 652 Nm à 3.600 tr/min
0 à 100 km/h 3,9 s 2,7 s
0 à 200 km/h 11,7 s 10,8 s
Vitesse max 250 km/h (limitée) 315 km/h
Taux de CO2 229 g/km 275 g/km
Prix de la version d’essai 130.675 euros 223.000 euros

Fiches techniques BMW M3 (G80) / Nissan GT-R Nismo (2021)


Match : BMW M3 Competition vs Nissan GT-R Nismo, cher ou pas cher ?

La Nissan GT-R a beau être connue depuis longtemps, elle fait toujours son effet, surtout en Nismo. La M3 passe presque pour une discrète berline familiale.

M6 Turbo

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Written by Autocloser

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