le coupé sportif japonais monte en puissance

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Avec un “Z” comme… Nissan, le célèbre coupé japonais vient inscrire une nouvelle génération à son histoire débutée en 1969 sous la marque Datsun. Depuis 52 ans, 1,8 million d’exemplaires ont été vendus dans le monde avec six générations de modèles. C’est donc la sportive phare de la firme nippone, ayant droit à son propre logo, le “Z” prenant le plus souvent la place de l’inscription “Nissan”. Un succès qu’elle doit à son positionnement tarifaire abordable malgré ses prestations dynamiques et le six cylindres (en ligne ou en V selon les versions) qu’elle cale sous son long capot.

La septième du nom veut marquer par son efficacité et s’appelle tout simplement “Z” sans les trois chiffres indiquant sa cylindrée pour le précéder. De 240Z à 370Z, l’augmentation était constante mais en passant de 3,7 litres à 3,0 litres, le V6 de la dernière mouture aurait pu se confondre avec les troisième et quatrième générations “300ZX” (Z31 et Z32) et aurait pu être interprété comme une régression. À tort, puisqu’avec ses deux turbos, le coupé compact gagne plus de 70 chevaux et pointe désormais à 405 chevaux (475 Nm de couple), soit cinq de plus qu’une Ferrari 360 Modena de 1999 ou cinq de moins qu’une BMW M2 Competition de 2019.

Comme ces dernières, la nouvelle Z est une propulsion disponible au choix en boîte manuelle (6 rapports) ou automatique (9 rapports). La marque annonce avoir conservé tout ce qui sert le plaisir de conduite et la sensation de faire corps avec la machine. Le Launch control est de la partie sur les deux types de transmission, auquel s’ajoute le mode talon-pointe automatique au rétrogradage sur la version manuelle. Le mode “Sport” agit sur la fermeté de la direction, les aides électroniques et la réactivité de l’accélérateur tout en amplifiant la sonorité du moteur dans l’habitacle. Les suspensions et la direction ont été revues et la finition “Performance” ajoute un différentiel à glissement limité mécanique.

Style néo-rétro

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Nissan Z (2022) | Les photos de la septième génération du coupé japonais
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Nissan Z (2022)Credit Photo – Nissan

Cette dernière version Performance se reconnaît à son petit becquet arrière et à ses jantes 19 pouces (au lieu de 18 en série). Dans tous les cas, la ligne des Datsun et Nissan Z précédentes est fidèlement restituée avec une poupe musclée et une proue allongée. Contrairement aux deux générations sortantes, la septième Z choisit un esprit plus néo-rétro. À l’avant, avec des formes classiques et des feux de jour à LED en deux demi-cercles, le style évoque la toute première 240Z.

À l’arrière, le bandeau noir et la signature lumineuse horizontale 3D à deux niveaux, rappellent la quatrième génération (300ZX Z32) tandis qu’une inédite baguette anodisée surligne le profil du pare-brise jusqu’à la lunette arrière. Les montants C reçoivent de nouveau le badge “Z” sur fond noir comme la 240Z alors que les 350Z et 370Z s’en dotaient à hauteur des ailes avant.

Trois couleurs unies et six teintes bicolores sont proposées au choix.

Ambiance Z, aussi à l’intérieur

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Nissan Z (2022) | Les photos de la septième génération du coupé japonais
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Nissan Z (2022)Credit Photo – Nissan

On reconnaît également à l’intérieur les trois compteurs analogiques orientés vers le conducteur au sommet de la planche de bord. On y trouve des informations sur la pression et la vitesse de rotation du turbo ainsi que sur la tension de la batterie.

L’instrumentation passe au tout numérique avec une diagonale de 12,3 pouces et trois présentations personnalisables. L’écran central mesure 8 pouces au-dessus de commandes de climatisation physiques pour une présentation assez classique. La console centrale arrondie ou la découpe des sièges font pour leur part écho au modèle précédent. Le volant à trois branches et moyeu rond adopte quant à lui un design inspiré des formes vintage, mais il demeure bien ancré dans notre époque avec des commandes intégrées à des éléments noir brillant.

Il est possible de préférer son intérieur en noir, rouge ou bleu. Alors que l’édition limitée “Proto Spec”, choisit un habitacle noir surpiqué de jaune avec des bandes latérales jaunes sur le dossier des sièges. Cette série limitée à 240 exemplaires inclut également des jantes couleur bronze et des étriers de freins jaunes avec logo “Z” en noir.

Cette nouvelle Nissan Z arrivera en concessions aux États-Unis au printemps 2022, tandis que le marché japonais, qui en profitera évidemment aussi sous le nom de Fairlady Z, recevra plus d’informations sur sa version d’ici l’hiver. En Europe, la politique sur les rejets de CO2 et les malus associés a eu raison de sa distribution sur notre marché. Ne restera plus que la solution de l’importation…

En bref

La Nissan Z arrive en 2022 pour succéder à la 370Z, avec un plus petit moteur V6 de 3,0 litres de cylindrée contre 3,7 litres mais avec plus de 70 chevaux en plus, soit 405 ch. Inspirée par le style de la première génération Datsun 240Z à l’avant et de la quatrième génération Nissan 300ZX Z32 à l’arrière, elle reste fidèle à la lignée et adopte une silhouette très reconnaissable. Disponible en boîte mécanique à six rapports ou automatique à neuf rapports, toujours en propulsion, elle ne pourra malheureusement pas être achetée chez nous car uniquement réservée aux marchés américain et japonais.

Quentin Cazergues



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Source de l’article :

Autonews

Written by Autocloser

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