les points forts qui pourraient vous séduire

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À l’image des Peugeot 208, DS3 Crossback ou bien Opel Corsa, la Citroën C4 du même groupe, reposant sur la même plate-forme que ces citadines, dispose d’une déclinaison 100 % électrique baptisée “ë-C4”. Plus longue que ces dernières, il s’agit d’une berline compacte, plus spacieuse, au look à mi-chemin entre berline et SUV. Un élément faisant partie de ses trois points forts principaux qui sont ressortis à la suite de son essai.

Douceur de fonctionnement

Douceur de fonctionnement

Credit Photo – Citroën

Par principe, l’électrique apporte sa puissance immédiatement, en douceur avec une facilité de contrôle évidente. Sans bruit mécanique, cela joue dans le confort de l’auto, particulièrement travaillé sur la troisième génération de Citroën C4. Ses suspensions à butées hydrauliques progressives gomment superbement les imperfections de la chaussée, ses sièges à deux densités de mousse complètent la sensation de cocon par leur moelleux et l’insonorisation coupe bien les bruits extérieurs. La version électrique se marie donc parfaitement à cette C4, bénéficiant au passage de jantes qui lui sont propres, plus rigides, réduisant légèrement encore les bruits de roulement par rapport aux versions thermiques.

Design

Design

Credit Photo – Citroën

Pas de grande différence entre la C4 et son équivalent électrique ë-C4. Des éléments décoratifs bleus, quelques logos distinctifs. On choisit son modèle avant sa motorisation. Et comme sur la C4 thermique, c’est avec beaucoup d’originalité qu’elle se distingue de la production automobile existante parmi des compactes dans l’ensemble assez classiques. L’association d’une carrosserie imposante avec un pavillon bas fait d’elle une berline compacte surélevée très inspirée des SUV à la mode. Tous les goûts ne s’y retrouveront pas mais se démarquer franchement est un bon moyen de trouver son public.

Ergonomie

Ergonomie

Credit Photo – Citroën

À l’usage, la C4 se montre pratique et se veut fonctionnelle et simple. Les commandes s’appréhendent aisément, que ce soit pour la conduite ou pour naviguer dans les menus réduits en nombre de l’écran central, qui manque cela-dit d’intuitivité. Dans cet esprit, la climatisation ajoute ce qu’il manquait aux autres modèles du groupe utilisant le système multimédia commun : des commandes physiques en bas de planche de bord. Les rangements sont nombreux et un support de tablette intégré peut se déployer face au passager avant pour le distraire sur longs parcours. Un tiroir situé juste en dessous permet de ranger cette tablette, en plus de la grande boîte à gants, Citroën a pensé à tout.

Ce qui pourrait vous faire hésiter

Ce qui pourrait vous faire hésiter

Credit Photo – Citroën

Entre 1 300 € et 1 900 € plus cher que son équivalent essence 130 chevaux une fois le bonus de 7 000 € déduit, la ë-C4 et ses 136 chevaux est un peu plus chère pour une polyvalence moindre. Son autonomie affichée à 350 km impose de rester en ville ou de rouler tranquillement pour les atteindre. Il faudra sinon tabler sur 250 km, surtout en cas d’emprunt de voies rapides. Bien que compacte et accueillante, son usage la destine à de la ville et la place donc en termes de tarifs face à des mini-citadines électriques chics telles que la Honda e ou la Mini Cooper SE, bien plus petites et au rayon d’action plus réduits mais plus à leur aise dans les ruelles et la circulation. À méditer en fonction de vos parcours et de vos besoins d’emport ou du nombre fréquent de vos passagers. Certaines citadines électriques du même groupe, par exemple, pourront peut-être répondre à ce besoin pour un prix inférieur. Enfin, sa planche de bord, moderne, ne propose pas la même originalité ni l’aspect fun et coloré que sa carrosserie.

Pour résumer

Au moment de renouveler sa C4, Citroën lui a donné une inédite déclinaison 100 % électrique, en parallèle des versions thermiques. Après son essai, celle qui se fait appeler “ë-C4” a fait ressortir trois qualités de nature à pouvoir déclencher l’achat.

Quentin Cazergues



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Written by Autocloser

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