les points forts qui pourraient vous séduire


Zapping Autonews Green Voiture hydrogène : comment ça marche ?

Alors qu’en 1999 la technologie hybride était déjà d’actualité chez Toyota depuis deux ans, la Yaris sortait des chaînes de production de l’usine d’Onnaing, près de Valenciennes, dans le nord de la France sans la double motorisation. La troisième s’y est convertie et la quatrième y a logiquement droit également, dans une version plus aboutie. La citadine japonaise, toujours plus française que ses concurrentes principales, se veut dorénavant avant tout hybride, plus de 20 ans après ses débuts. Son essai nous a principalement séduits sur trois points qui pourraient vous convaincre. Les voici.

Nouveau design dynamique

Nouveau design dynamiqueLancer le diaporama
Toyota Yaris | Les photos de notre essai de la nouvelle citadine franco-japonaise
+54

Nouvelle Toyota YarisCredit Photo – Toyota

Sa nouvelle plate-forme plus rigide, pour un comportement routier plus convaincant et un châssis mieux tenu, devait montrer ses évolutions par une carrosserie dynamisée en conséquence. La Yaris change du tout au tout et devient pour la première fois plutôt agressive avec ses phares inclinés vers le sol, son imposante calandre et ses ailes élargies presque à l’excès. L’arrière joue sur cet effet de largeur avec un bandeau noir brillant pour lier les optiques. La sage citadine adopte une ligne sportive et ça lui va bien.

Consommations toujours plus basses

Consommations toujours plus bassesLancer le diaporama
Toyota Yaris | Les photos de notre essai de la nouvelle citadine franco-japonaise
+54

Nouvelle Toyota YarisCredit Photo – Toyota

Il y a toujours deux motorisations essence 100 % thermiques au choix (90 et 120 chevaux) mais celle que Toyota espère représenter 80 % des ventes, c’est l’hybride. Cette génération gagne 16 chevaux (116 ch) ainsi motorisée et améliore sa composition en profondeur. Batterie plus légère de 12 kilos et plus de deux fois plus compacte, capacité augmentée, moteur électrique plus puissant (80 ch et 141 Nm de couple) associé au bloc trois cylindres 1.5 de 92 ch et 120 Nm, centre de gravité abaissé de 1,2 cm. L’ensemble du système électrique pèse 60 kilos et devient le seul moyen de bénéficier d’une boîte automatique dans la gamme. Principal point à profiter de ces évolutions et justifiant tant d’efforts, les consommations. Annoncées à 3,7 l/100 km en cycle mixte WLTP, nous avons relevé un plus réaliste 4,7 l/100 km avec une part d’autoroute. Un progrès d’environ un litre par rapport à la précédente et un score flatteur.

Mieux installés, mieux équipée

Mieux installés, mieux équipéeLancer le diaporama
Toyota Yaris | Les photos de notre essai de la nouvelle citadine franco-japonaise
+54

Nouvelle Toyota YarisCredit Photo – Toyota

L’environnement intérieur se veut lui aussi revu vers une position de conduite plus basse. Le maintien latéral est meilleur, le volant davantage réglable, et l’instrumentation plus moderne, façon jumelles où trois écrans se répartissent les informations à afficher. Il peut même y avoir un affichage tête-haute, en série dès le troisième niveau de finition (sur cinq), chose inédite dans la catégorie et reflet d’un niveau d’équipement fort généreux à un tarif plutôt inférieur à ses concurrentes à dotation égale (l’hybride démarre à 21 450 €).

Ce qui pourrait vous faire hésiter

Ce qui pourrait vous faire hésiterLancer le diaporama
Toyota Yaris | Les photos de notre essai de la nouvelle citadine franco-japonaise
+54

Nouvelle Toyota YarisCredit Photo – Toyota

Malgré tous ses progrès, le système hybride de la Toyota Yaris préfère toujours la boîte de vitesses “e-CVT” à variation continue employant un train épicycloïdal. En conséquence, l’effet de montée en régime constante et la sensation de patinage à l’accélération restent présents même si l’agrément en souffre bien moins qu’auparavant. La meilleure insonorisation, la puissance supérieure, la part plus importante de l’utilisation du moteur électrique durant la conduite permettent d’en atténuer l’effet mais si cela vous rebute, il y a des chances pour que cela reste un frein. Avantage de ce choix technique, outre sa compacité, un grand silence et une grande douceur de fonctionnement en ville.

Pour résumer

L’expérimentée Toyota Yaris poursuit son chemin avec succès. Cette 4e génération toujours fabriquée en France pour l’Europe améliore sa formule et notamment sa version hybride, toujours mieux intégrée. Voici les trois points forts de la citadine qui nous ont le plus convaincus lors de son essai.

Quentin Cazergues





Source link

Written by Autocloser

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Renault 5 électrique : premier bain de foule le 7 septembre !

Lewis Hamilton en compagnie d’un célèbre styliste américain