McLaren rend hommage à “Albert”, le premier prototype de la Speedtail


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Le prototype original MVY02 Speedtail de McLaren a été baptisé “Albert” en hommage aux premiers prototypes ayant permis le développement de la mythique F1. Ces derniers avaient eux-mêmes été nommés d’après les locaux d’Albert Drive situés à Woking, en Angleterre. Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire, dans lequel la mythique F1 a été conçue et construite à partir de 1992. La nouvelle Speedtail “Albert”, commandée par la concession américaine de Beverly Hills, est l’un des derniers véhicules de la série de 106 exemplaires prévues en tout et reprend ce patronyme devenu emblématique chez McLaren.

De son côté le prototype “Albert” de 2018, première Speedtail à avoir pris la route, avait été conçu pour valider le concept de siège conducteur en position centrale. Il arborait un camouflage extérieur constitué de lignes imprimées sur une surface en vinyle, représentant le flux d’air optimisé autour la voiture. La Speedtail “Albert” américaine reprend ces éléments visuels, grâce à une peinture complexe ayant fait intervenir plusieurs techniciens spécialisés du département MSO (McLaren Special Operation) pour 12 semaines de travail en tout.

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McLaren Speedtail “Albert” | Les photos de l’hypercar
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Credit Photo – McLaren

Basée sur la forme d’une goutte, la forme la plus aérodynamique inspirée par la nature, la McLaren Speedtail est une Hyper-GT à trois places, troisième voiture de la gamme Ultimate Series de la firme britannique. Avec son groupe motopropulseur hybride totalisant 1 070 ch (V8 4.0 biturbo + moteur électrique), la Speedtail atteint une vitesse maximale de 403 km/h après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. C’est tout simplement la McLaren de route la plus rapide à ce jour.

Les couleurs sélectionnées pour l’exemplaire unique Speedtail “Albert” sont l’argent magnésium, une couleur revêtue par la McLaren F1 lors de sa première présentation au Grand Prix de Monaco en 1992, et le gris Ueno, couleur de la F1 GTR ayant remporté les 24 Heures du Mans en 1995. La peinture complète se réfère à l’enveloppe de camouflage en vinyle du prototype de 2018. Complexe à réaliser, cette teinte unique a nécessité le démontage complet des pièces de carrosserie puis le remontage de ces dernières après dépôt de la teinte. Douze semaines de travaux ont été nécessaires en tout, dont six semaines rien que pour la peinture. Le vernis final a été appliqué une fois les panneaux remontés et parfaitement alignés.

Ce travail réalisé par le département MSO devrait gonfler un peu la facture atteignant déjà les 4 millions d’euros pour une hypercar neuve de ce genre. Le Speedtail “Albert” a fait sa première apparition publique au Sunset GT, un rassemblement Cars & Coffee organisé par O’Gara Beverly Hills, et ayant eu lieu le dimanche 8 août 2021 au Sunset Plaza, à Los Angeles.

Pour résumer

Albert, c’est le petit surnom amical donné par Mclaren au premier prototype de développement de la spectaculaire Speedtail, une supercar taillée pour les vitesses de pointe avec sa carrosserie profilée à l’extrême. Ce patronyme était également utilisé par les prototypes ayant mené au développement de la F1. La concession de McLaren située à Beverly Hills, dans la banlieue de Los Angeles (USA), a commandé un exemplaire de la Speedtail reprenant les caractéristiques visuelles d’Albert, grâce à un travail de peinture spécifique et fastidieux réalisé par MSO (McLaren Special Operation).

Paul Niocel



Source de l’article :

Autonews

Written by Autocloser

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