30 août 2021
par Autocloser

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Mobilize Limo (2022) : la nouvelle berline 100% électrique du Groupe Renault



Souvenez-vous, c’était en janvier dernier lors de la présentation du plan stratégique Renaulution, le groupe Renault annonçait la création d’une toute nouvelle marque dédiée à la mobilité partagée et aux solutions de service. Son nom : Mobilize. Il s’agit d’une marque distincte, à l’instar de Dacia ou Alpine, qui sera composée d’une gamme de quatre modèles spécifiques. Avait été présenté dans la foulée du lancement de cette nouvelle marque un prototype baptisé EZ-1, sorte de Citroën Ami. Mais surtout, une fuite avait révélé en avance le nom de ces futurs véhicules, ils s’appelleront Duo, Bento, Hippo et Limo. Ce dernier justement, est le premier à être révélé dans sa version de série. Voici tout ce que l’on sait à son sujet.

Le style de la Mobilize Limo, pas vraiment une surprise

Si vous êtes un lecteur régulier de L’Automobile Magazine, le design de ce modèle n’est pas une surprise. C’est que ce véhicule avait alimenté les spéculations lors de la présentation du plan stratégique. Mobilize avait en effet partagé un document sur lequel apparaissait les quatre modèles à venir de profil. La Limo y apparaissait bien entendu avec le surnom « The Queen ». Aussi avions-nous essayé d’en savoir un peu plus la concernant. Cette grande berline de 4,67 m de long (soit à peu près la taille d’une Tesla Model 3) est issue de la joint-venture créée par Renault Group et Jiangling Motors Group Corporation en 2018 : la Ezoom Yi. Le modèle de série badgé Mobilize, dévoilé aujourd’hui, lui ressemble en tout point et partage les mêmes caractéristiques.

Ses dimensions généreuses et notamment son empattement de 2,75 m (supérieur par exemple à celui d’un Koleos, 2,71 m) font que ce modèle devrait, dixit le constructeur, proposer une belle habitabilité à l’arrière. De quoi séduire les chauffeurs de taxi et les VTC… et surtout leurs clients qui seront confortablement installés à l’arrière avec un plancher parfaitement plat. Cela tombe bien, puisque ce modèle n’est pas destiné aux particuliers. On note aussi la présence de 2 prises USB pour connecter un smartphone ou encore d’une commande permettant de régler le volume audio. Le volume du coffre n’impression guère : 411 dm3, à comparer aux 542 dm3 offerts par la Model 3.

Puissance et autonomie suffisantes

A savoir que son moteur électrique délivre une puissance plutôt modeste de 110 kW (environ 150 ch). Rien d’étonnant au regard de la capacité de sa batterie, elle-même raisonnable puisqu’elle plafonne à 60 kWh. Reste des performances amplement suffisantes puisque le constructeur revendique un 0 à 100 km/h en 9,6 s. La vitesse maximale est limitée à 140 km/h tandis que l’autonomie atteindrait 450 km. Avec la charge rapide, il faudrait 40 min pour recharger 250 km d’autonomie. Des chiffres pas exceptionnels donc, bien inférieurs à ceux d’une Model 3 pourtant de taille similaire, mais qui devraient convenir à la plupart des usages auxquels la Limo se destine.

All inclusive

Que ce soit pour le confort du conducteur ou pour celui des passagers, la Mobilize Limo fait le plein d’équipements. Jugez plutôt : 8 airbags, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, instrumentation numérique de 10,25″ et écran tactile de 12,3″, siège conducteur électrique ou régulateur de vitesse adaptatif, conduite autonome de niveau 2 (régulateur de vitesse adaptatif combiné à l’aide au maintien dans la voie), caméra 360°.

Pour sa clientèle exclusivement professionnelle (taxis, VTC, services de transport de personnes), les contrats tout compris (garantie, entretien, assurance et même solutions de recharge), seront communiqués ultérieurement. Il faudra toutefois se montrer patient puisque la commercialisation de ce véhicule n’est pas prévue avant le second semestre 2022. La Mobilize Limo fera sa première apparition en public le 8 septembre, à Munich, lors d’une journée consacrée spécifiquement à la nouvelle marque du groupe.

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