Opel Rocks-e : une Citroën Ami sans permis rebadgée



Surprise, Opel vient de dévoiler la Rocks-e, une Citroën Ami rebadgée.

Pour une surprise, c’est une vraie surprise. Opel, qui n’avait plus aucune citadine en dessous de la Corsa, vient combler le vide qui s’était creusé depuis la disparition de l’Adam et de la Karl avec un tout nouveau modèle inattendu. Enfin, “nouveau” est un bien grand mot dans la mesure où il ne s’agit ni plus ni moins que d’une Citroën Ami avec des éclairs à la place des chevrons. Son petit nom : Rocks-e (prononcez “Roxy”). Une appellation qui n’est pas sans rappeler les Adam et Karl Rocks, variantes surélevées avec un accastillage spécifique. La Rocks-e n’a, pour sa part, absolument rien d’une baroudeuse.

Yellow is the new cool

Par contre, comme l’Ami, il s’agit d’une citadine pur jus. Comprenez par là que ses dimensions (longueur de 2,41 m, largeur de 1,39 m sans les rétroviseurs) sont particulièrement adaptées à la ville. Oui, sa motorisation électrique est bridée à 6 kW (environ 8 ch) mais son couple correct de 40 Nm et son poids limité (471 kg) lui permettent tout de même d’atteindre 45 km/h. Comme la française, elle devrait pouvoir s’insérer sans difficulté. On n’ira pas très loin, certes, mais les 75 km d’autonomie annoncés sont suffisants au quotidien pour une voiture dont le rayon d’action est de toute façon limitée à la ville et, éventuellement, aux nationales. En outre, la batterie de 5,5 kWh peut être rechargée en 3h30 sur une prise domestique, c’est rapide. Les Allemands à qui ce modèle sera destiné dans un premier temps pourront la conduire dès l’âge de 15 ans. Mais si elle débarque chez nous (cela reste à confirmer), ce sera dès 14 ans et donc sans nécessité d’avoir le permis B en poche.

Si cette Rocks-e partage l’ensemble de ses caractéristiques techniques avec l’Ami, elle lui ressemble également de très près. La carrosserie, les phares, les portes à ouvertures inversées, rien ne bouge histoire de limiter les coûts et maintenir le prix (inconnu) à un niveau raisonnable. Seules quelques touches de jaune (la couleur officielle d’Opel) et des jantes spécifiques permettront de la différencier. La couleur de la carrosserie est également différente, le constructeur allemand ne précise par ailleurs si d’autres couleurs seront proposées (pour rappel, une seule teinte est proposée sur l’Ami). En tout cas, ce rebadgeage à moindres frais va permettre à Opel de respecter plus rapidement et facilement son objectif, elle qui a annoncé ne produire que des modèles électriques à partir de 2028 en Europe, et qui va même donner une descendance zéro émission à la Manta en 2025.

Publié le Mis à jour le





Source link

Written by Autocloser

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Renault Arkana E-TECH RS Line, balade dans le Cotentin

les points forts qui pourraient vous séduire