Salon de l’auto de Munich 2021 : les nouveautés allemandes à découvrir absolument


Si les absents seront nombreux à la 1ère édition du Salon de l’automobile de Munich (remplaçant de Francfort) qui se tiendra du 7 au 12 septembre (Seat, Skoda, Toyota, ou encore Mazda), les constructeurs allemands ont bien entendu tous répondu présent. Enfin presque. Une exception notable, Opel, qui avait pourtant de nombreux modèles à présenter (la nouvelle Astra en tête) mais qui, comme toutes les marques du groupe Stellantis, ne fera pas le déplacement. Pas d’inquiétude si vous, vous le faites, il y aura suffisamment de concept-cars et de premières en tout genre pour étancher votre soif de nouveautés… et se perdre dans les allées. Alors, s’il ne fallait retenir que quelques voitures allemandes absolument incontournables, ce serait les suivantes :

Sur le stand Audi

Le concept-car Grand Sphere

exposera son concept-car Grand Sphere.
exposera son concept-car Grand Sphere.© Audi

Des trois concept-cars qu’Audi avait annoncé début juillet, seul le Grand Sphere sera exposé à Munich. Le constructeur aux Anneaux a déjà levé le voile sur l’un d’entre eux, le roadster Skysphere. Quant au dernier de tous, le SUV Urbansphere, il ne sera présenté que l’année prochaine. En ce qui concerne la berline Grand Sphere, nous pourrons la découvrir un peu avant l’ouverture des portes du salon puisque sa présentation est prévue le 2 septembre prochain. Cette limousine dotée de portières à ouverture antagoniste devrait être dotée d’un volant et d’un pédalier rétractables comme le Skysphere. Reste à savoir si sa taille et son empattement pourront aussi être modifiés. Elle pourrait préfigurer la remplaçante de l’A8 ou, a minima, un futur modèle qui viendrait se placer sur le même segment.

Sur le stand BMW

La nouvelle i4

BMW i4 M50 (2021)
BMW i4 M50 (2021)© Fabian Kirchbauer Photography

BMW sera, plus que toutes les autres marques allemandes, en terrain conquis. Pour le moment, le constructeur munichois n’a pourtant pas prévu de présenter la moindre première mondiale à cette occasion. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas quelques nouveautés dans sa sacoche. Il y exposera notamment sa toute première berline zéro émission, l’i4, révélée en juin dernier. Cette croqueuse de Tesla Model 3 est également le premier véhicule 100 % électrique de BMW à être décliné en une variante Motorsport. L’i4 M50, c’est son petit nom, développe 544 ch, 34 de plus que les M3 et M4 thermiques et coûte 60 000 € de moins qu’elles !

La nouvelle Série 2 Coupé

Série 2 Coupé (2021)
Série 2 Coupé (2021)© BMW

Si vous êtes allergiques aux haricots géants, que vous en avez soupé des SUV et même des berlines, et que, pour vous, une vraie voiture plaisir rime avec transmission aux seules roues arrière et gros moteurs, la toute nouvelle BMW Série 2 Coupé est faite pour vous. À contre-courant des tendances actuelles, et même des habitudes de BMW, la dernière-née de la marque à l’Hélice apporte un vent de fraîcheur bienvenu sur le marché auto européen. Si ses naseaux ne sont pas surdimensionnés, elle ne fait pas pour autant dans le classicisme question look. Bien entendu, vous pourrez l’admirer sous tous les angles à Munich.

Sur le stand Mercedes-Benz

La toute nouvelle EQE

va présenter la petite sœur de l'EQS, l'EQE.
va présenter la petite sœur de l’EQS, l’EQE.© Mercedes

Les nouveautés seront nombreuses (très même!) sur le stand Mercedes mais l’une des plus importantes de toutes, ce sera l’EQE, la seconde berline 100 % électrique de la marque à l’Etoile. Comme la lettre finale de son nom l’indique, elle viendra se placer sur le même segment que la Classe E. Et de ce que l’on peut tirer des photos teaser partagées par le constructeur de Stuttgart il y a un peu moins d’un mois, elle devrait singer par son style extérieur et intérieur sa grande sœur, l’EQS.

Le SUV électrique signé Maybach

dévoilera un concept de SUV électrique luxueux signé Maybach
dévoilera un concept de SUV électrique luxueux signé Maybach© Mercedes

En parlant de l’EQS, sa version SUV, 100 % électrique elle aussi, sera exposée également à Munich. Mais elle sera plus luxueuse encore que la berline puisque badgée Maybach, branche de luxe du constructeur allemand. C’est la première fois que Mercedes propose deux véhicules électriques sur un même segment. Le nom EQS existant déjà, il faudra un petit quelque chose en plus pour différencier ce nouveau venu. Même si on a tendance à l’appeler EQS SUV pour le moment, son nom reste à confirmer. Le modèle de série qui sera dérivé du concept-car exposé à Munich ne devrait pas tarder à débarquer puisque nos photographes espions l’ont déjà repéré.

Sur le stand Porsche

Un concept-car inédit

lèvera le voile sur un concept-car inédit qui devrait être électrique.
lèvera le voile sur un concept-car inédit qui devrait être électrique.© Porsche

Un concept-car Porsche, c’est forcément incontournable. Cette étude de style censée être “orientée vers le futur” et dotée de phares évoquant ceux de la Taycan devrait être électrifiée. Ce pourrait être le Macan zéro émission ou une nouvelle 718 100 % électrique. Ou une surprise. Nous le saurons très bientôt.

Sur le stand Smart

Le premier SUV du constructeur allemand

présentera un concept de SUV électrique.
présentera un concept de SUV électrique.© Smart

Enfin une vraie nouveauté chez Smart ! Et pas n’importe laquelle puisque, après des années d’attente, la marque désormais moitié-allemande moitié-chinoise va avoir le droit à son SUV. Comme tous les autres modèles du constructeur, il sera ultra-personnalisable et électrique. Il reposera sur une plate-forme partagée avec les autres marques du groupe Geely (Volvo ou Lynk&Co) et sera produit en Chine. Son design est signé Gorden Wagener, patron du design du groupe Daimler.

Sur le stand Volkswagen

Le tout nouveau ID.5

ID.5
ID.5© Volkswagen

Chez Volkswagen, nouveauté rime avec SUV coupé. Et aussi avec électrifié. En tout cas pour le premier des deux modèles phares qui n’est nul autre que la déclinaison coupé du SUV ID.4, l’ID.5. Ses lignes, on les connaît déjà puisque le constructeur allemand a partagé il y a quelques jours quelques photos d’un modèle très légèrement camouflé. Côté technique, pas de surprise là non plus puisqu’il devrait reprendre les motorisations les plus puissantes de l’ID.4. Voulu plus sportif que ce dernier, il sera d’ailleurs disponible immédiatement en version “sport” GTX.

Le tout nouveau Taigo

Taigo (2021)
Taigo (2021)© Volkswagen

Autre star VW, autre SUV-coupé, il s’agit du Taigo, le premier de son genre dans la catégorie des SUV urbains. Présenté il y a un peu moins d’un mois, cette nouveauté ne vous est peut-être pas totalement étrangère si vous êtes un lecteur régulier car il s’agit de la version européenne du Nivus, vendu en Amérique du Sud. Avec lui, l’offre de petits SUV devient carrément pléthorique chez la marque allemande puisqu’il s’ajoute au T-Roc et au T-Cross. De quoi ne plus savoir où donner de la tête ! Contrairement à l’ID.5, il n’est pas du tout électrifié. Sur le marché français, il ne sera vendu qu’avec des motorisations essence et aucune d’elles ne recevra le moindre système de micro-hybridation.

Toutes les infos pratiques sur le Salon de l’auto de Munich 2021

Toutes les nouveautés de l’IAA 2021 marque par marque

Les nouveautés françaises du Salon de Munich





Source link

Written by Autocloser

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

la grille des pilotes pour la saison 2022

Renault R5 électrique (2023) – date de sortie, prix, autonomie et essai