Savez-vous pourquoi un plein coûte désormais 10 à 15 euros de plus que l’année dernière ?


Zapping Autonews Ford Bronco Riptide Concept : le tout-terrain des plages en vidéo

Avec une économie en berne dans le monde entier au printemps 2020, le prix des carburants avait nettement diminué. Depuis, la vie et surtout l’économie ont repris leur cours, encore plus rapidement que prévu.

C’est d’ailleurs ce retour à la normale qui a causé cette augmentation des prix pour le gasoil et l’essence. Actuellement, le litre de gasoil est à 1,43€ tandis que le litre de sans-plomb 95-E10 est à 1,56€.

Des prix semblables à ceux de 2018 qui avaient causé, à l’époque, la colère et le mouvement des gilets jaunes (entre autres).

Mais cette hausse des prix n’est pas seulement due à un retour à la vie normal rapide et soudain. Non, nous le devons également à l’OPEP, les pays producteurs de pétrole, et leur hésitation quant à une augmentation de la production.

En effet ce temps de flottement a duré jusqu’à fin juillet et c’est pour cette raison que les prix se sont envolés. En quelques mois, la demande a failli dépasser l’offre.

Une tendance à la baisse

Depuis cet accord entre les membres de l’OPEP, les cours des carburants ont stagné et sont même désormais à la baisse. L’augmentation de la production, elle, sera effective jusqu’à septembre 2022, à raison de 400.000 barils de plus par mois.

Clément Fauriel



Source de l’article :

Autonews

Written by Autocloser

Leave a Reply

Your email address will not be published.

une course en Italie pour remplacer le Grand Prix de Malaisie

La première Bentley Bacalar vient tout juste de sortir de sa ligne de production