20 août 2021
par M L

Publicité

Véhicules de collection : résultat du concours d’Élégance de Pebble Beach 2021

Véhicules de collection : résultat du concours d’Élégance de Pebble Beach 2021

La Pebble Beach Automotive Week fêtait ce weekend du 15 août sa 70e édition. Lancé en 1950, cet événement est désormais considéré comme la plus importante célébration mondiale de l’automobile de collection, devant le Concours d’élégance original Chantilly Richard Mille et le Concorso d’Eleganza Villa d’Este au lac de Côme en Italie. Un événement à ne pas manquer pour tous les passionnés de voitures.

La gagnante du concours d’Élégance de Pebble Beach 2021

Et le gagnant du Best of show 2021 est…

Chaque année, les plus belles voitures de collection au monde se réunissent sur le 18e fairway de golf de Pebble Beach, en Californie, pour concourir au titre de Best of Show, le prix de reconnaissance ultime pour les meilleures automobiles anciennes. Jugés sur leur élégance, leur mérite technique et leur histoire, ces véhicules d’exception s’affrontent pour décrocher le Graal : autos d’avant-guerre, d’après-guerre, de course, … il n’y a au final qu’un seul gagnant du trophée Pebble Beach Best of Show, considéré comme la plus haute distinction en matière de véhicule historique. En quelques sorte, ce trophée est à l’ancienne ce que l’America’s Cup est à la voile, la coupe du monde au football, le titre de champion F1 à la course automobile : la récompense ultime.

Cette année, le gagnant du Concours d’élégance de Pebble Beach est une Mercedes-Benz 540K Autobahnkurier de 1938. Ce modèle spécifique de Mercedes est version mise à jour de la voiture de course Mercedes-Benz W154 Silver Arrow. L’optimisation de l’aérodynamisme se traduit par de longues ailes en forme de larme et une section arrière gracieusement inclinée. La Mercedes-Benz 540K Autobahnkurier de 1938 était, à l’époque, une supercar sophistiquée et élégante. Le huit cylindres en ligne M24 II de 5,4 L produisait 180 ch, une puissance incroyable pour l’époque.

Mercedes-Benz 540K Autobahnkurier de 1938

En marge du concours Best Of Show…

En marge de ce concours d‘élégance, de nombreux événements ont ponctué ce prestigieux rassemblement de véhicules historiques :

Bugatti y a célébré comme il se doit les 70 ans de l’événement en présentant de nombreux modèles d’exception. Il faut dire que la marque française détient le record du plus grand nombre de victoires au concours d’élégance.

Le show présentait aussi cette année une rétrospective consacrée à la Lamborghini Countach, qui fête ses 50 ans en 2021. Lancée en 1974 et commercialisée jusqu’en 1990, la Countach reste le modèle le plus emblématique de toute l’histoire de Lamborghini. C’est avec cette machine au style disruptif que la marque s’est imposée dans le monde impitoyable des meilleurs constructeurs de voitures de sport, et qu’elle a construit son image de marque provocante et novatrice. la marque au taureau a exposé plusieurs modèles importants de sa Countach, Icône des années 80, du plus ancien prototype existant (1971) au dernier modèle produit.

Voir le site officiel du Peeble Beach Concours d’Élégance (en anglais).

Publicité