Volant “Yoke” de la nouvelle Tesla Model S (2021) : ce que les premiers essais en disent



Tesla a surpris son monde, et pas qu’un peu, lors de la présentation des Model S et Model X restylés en janvier dernier avec son original demi-volant façon Formule 1. Comme nous le craignions, les premiers retours ne sont guère encourageants…

Coup de théâtre en janvier dernier, la Tesla Model S passe pour la seconde fois par la case restylage alors que l’on ne s’y attendait pas, le SUV Model X est concerné également. Mais plus encore que ce lifting inattendu, c’est l’intérieur des deux véhicules qui interpelle du fait de la présence d’un volant façon F1 de forme rectangulaire et coupé sur la partie haute dont nous parlons régulièrement depuis. Et pour cause. Un tel volant suppose en principe, pour être utilisable, la présence d’une direction sans liaison mécanique, dite “by wire“. Une direction 100 % électrique paramétrée pour être tout particulièrement sensible et directe en ville et, a contrario, fortement démultipliée et résistante sur route pour garantir stabilité à hautes vitesses. Mais il n’en sera rien, les Tesla Model S et X seront dotés à leur sortie d’une assistance “classique”, non asservie à la vitesse.

L’adoption d’une direction by wire nous faisait craindre le pire. En 2014, l’essai d’un modèle Infiniti équipé d’une telle solution nous avait permis de constater que, par exemple, la direction se fait de plus en plus directe en décélérant, et ce, même sans bouger le volant. Dans cette situation, le véhicule continue à braquer. Inutile de vous dire qu’on peut se retrouver en un rien de temps sur la file de gauche ou dans le talus, inquiétant. Mais le fait que les Model S et Model X restylés n’en soient pas équipés -dans le cas présent- ne semble pas plus rassurant, comme les premiers essais réalisés par des clients, youtubeurs et journalistes nord-américains le démontrent actuellement.

Pas de souci à hautes vitesses mais manœuvres en ville particulièrement difficiles

Commençons sur une note positive, le rapport de démultiplication plutôt élevé qu’à choisi Tesla pour la Model S (14,0:1) fait que la conduite à hautes vitesses ne semble poser aucun souci particulier. Comme le souligne Renz Dimaandal, pour le magazine Motortrend, la résistance est suffisamment grande pour qu’on n’ait pas besoin de tourner le volant plus qu’à 90°. En d’autres termes, on peut conserver les deux mains dessus en tout temps sur route. En contrepartie, la direction n’est pas assez directe en ville. Les manœuvres sont ridiculement complexes puisqu’il faut effectuer de nombreux tours de volant pour que le véhicule braque suffisamment. Or, le tourner n’est pas une mince affaire avec l’absence de jante sur la partie supérieure. Difficile voire impossible de conserver les deux mains sur le volant, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous. Et ceux qui y parviendront seront contraints de réaliser des mouvements qui n’ont rien de naturel et qui devraient s’avérer fatigants à la longue. Renz ne peut par ailleurs pas s’empêcher de proférer un juron en essayant tant bien que mal de manœuvrer dans une très courte vidéo ajoutée dans son article.

Il nous faudra évidemment vérifier cela par nous-mêmes. D’après les dernières informations dont nous disposons, la forme du volant n’est pas réglementée en Europe, aussi les Model S et X pourraient-ils débarquer chez nous dotés du “Yoke”. Aux Etats-Unis, la NHTSA, l’autorité nationale en charge de la sécurité routière, a répondu la même chose aux journalistes du magazine américain Car and Driver. Mais elle précise néanmoins que si elle “n’interdit pas les volants non circulaires”, les “constructeurs doivent s’assurer que le volant puisse répondre à toutes les exigences en matière de protection contre les chocs des occupants”. Affaire à suivre de très près.

 





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Written by Autocloser

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