15 septembre 2021
par Autocloser

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la nouvelle e-platform 3.0 du constructeur introduite via un concept-car


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BYD est un constructeur prospère sur le marché chinois, mais il subit comme les autres la tendance à l’électrification globale du marché de l’automobile. Profitant de cette évolution, qui permet de rebattre les cartes pour tous les acteurs historiques des voitures à moteur thermique, la marque asiatique souhaiterait intégrer massivement le marché européen. BYD a par exemple déjà débarqué en Norvège avec un SUV, quand MG a déjà commencé à vendre ses véhicules électriques et électrifiés dans toute l’Europe. La nouvelle e-platform 3.0 développée par BYD devrait servir de point de départ pour de nombreux modèles futurs, conçus dans l’esprit du concept-car Ocean-X. L’objectif de la marque chinoise est également de construire des partenariats avec d’autres constructeurs automobiles en leur vendant à la fois la base technique avec ses batteries.

1000 km d’autonomie, 0 à 100 km/h

1000 km d’autonomie, 0 à 100 km/h < 3 sec.

Credit Photo – BYD

Avec sa e-platform 3.0, BYD souhaite mener une petite révolution dans le monde de la voiture électrique. Le concept-car Ocean-X apporte, selon le constructeur, de “toutes nouvelles expériences de performance et de conduite intelligente” grâce à un système innovant de batteries Blade (“lame” en français), entièrement intégrées à la structure de la plateforme. Ceci permettrait aux véhicules équipés de la e-platform 3.0 de disposer d’une très grande autonomie, estimée par BYD à plus de 1000 km. De plus, la technologie de charge rapide du constructeur autorise la récupération de 150 km (au mieux) en seulement 5 minutes. Le système de régulation thermique inédit des batteries augmente leur efficacité globale. Il permet d’augmenter de 20% l’autonomie du véhicule en hiver par exemple, en s’appuyant sur une pompe à chaleur qui peut fonctionner à des températures variant entre -30°C et +60°C.

Esthétiquement, le concept-car Ocean-X apparaît comme une sorte de berline profilée similaire à une Tesla Model 3. Son coefficient de traînée est quant à lui estimé à 0,21 Cd, ce qui en ferait l’un des meilleurs du marché, derrière la nouvelle Mercedes EQS et ses 0,20 Cd avec sa forme en “goutte d’eau”. Le système AWD 100% électrique inédit équipant le concept-car, lié à un groupe motopropulseur inédit 8-en-1, lui offrirait une accélération de 0 à 100 km/h de l’ordre de 2,9 secondes. Le tout en ne consommant qu’une fraction de l’énergie habituellement utilisée par un véhicule électrique à transmission intégrale. Tout ceci reste pour le moment théorique, avec beaucoup de promesses de la part de BYD. Il faudra réussir à les tenir lors de la présentation d’un hypothétique véhicule de série.

En bref

BYD dévoile sa nouvelle base technique dédiée aux véhicules 100% électriques via la présentation d’un concept-car nommé Ocean-X. Avec sa e-platform 3.0, le constructeur chinois promet des autonomies remarquables allant jusqu’à plus de 1000 km et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 3,0 secondes grâce à la nouvelle transmission intégrale AWD avec groupe motopropulseur 8-en-1.

Paul Niocel



Source de l’article :

Autonews

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