Que vaut la nouvelle Mégane électrique face à l’ID.3 ?

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L’attente aura été longue mais la nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric a fini par retirer son camouflage il y a quelques jours. La Volkswagen ID.3 se serait bien passée d’elle. S’inquiète-t-elle à tort ou à raison ? Premier duel sur le papier.

Design : vous êtes plutôt SUV ou monospace ?

Deux véhicules, deux écoles totalement différentes en matière de design. Silhouette bicorps, passages de roues marqués et face avant musclée pour la Mégane, profil monovolume, lignes fluides et formes douces pour la Volkswagen. La française se la joue plus SUV, l’allemande se prend pour un petit monospace. À voir le succès des premiers et la déroute des seconds, on se dit que Renault a plus que probablement visé juste. Mais, au moins, on ne peut pas reprocher à l’ID.3 de ressembler à un autre modèle du constructeur allemand. Pour une Volkswagen, elle est originale.

Nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric (2022) © RenaultID.3 © Volkswagen

Intérieur/qualité perçue/ergonomie : une Volkswagen originale mais décevante, une Renault léchée

A l’intérieur, c’est pareil, l’environnement de l’ID.3 ne ressemble à rien de connu au sein du Groupe. Enfin si, mais elle a été copiée depuis (ID.4, Cupra Born). A sa sortie, elle innovait. Oui mais, l’ergonomie en pâtit. Certaines fonctions de la clim’, par exemple, se commandent via des touches sensitives situées sur la console centrale, mais la plupart depuis l’écran tactile. De manière générale, il faut trop souvent passer par le système multimédia pour actionner ou désactiver telle ou telle fonction, pas très pratique. Autre point qui fâche, la qualité des matériaux est franchement décevante, une mauvaise habitude qu’a prise la marque de Wolfsburg ces dernières années.

La planche de bord de sa rivale au Losange n’est pas moins originale. Même si Renault ne va pas aussi loin que Peugeot, son inédit poste de conduite baptisé Open-R en met quand même plein les yeux avec ses deux grands écrans (12,3″ pour l’instrumentation numérique, 12″ pour la dalle multimédia) formant un “L” renversé. L’ergonomie est meilleure avec, par exemple, de vrais boutons pour commander l’air conditionné. En outre, les matériaux choisis sont plus soignés : bois et cuirs véritables sur certaines versions. La finition aussi, comme c’est le cas sur les dernières productions de la marque (Clio, Arkana, etc). Net avantage à la Renault.

Planche de bord de la nouvelle Mégane E-TECH Electric © RenaultPlanche de bord de l'ID.3 © Volkswagen

Dimensions/habitabilité : la compacité de la Renault devrait se payer en espace intérieur

La Mégane électrique mesure 15 cm de moins que sa sœur thermique (qui reste au catalogue). Une sacrée différence ! De fait, c’est la compacte la plus courte du segment. L’ID.3, pas particulièrement encombrante elle non plus, est battue. Renault affirme qu’elle fait tout aussi bien que la Mégane thermique grâce à son empattement supérieur : 2,69 m, soit 2 cm de plus. De fait, on ne sent pas trop à l’étroit à l’arrière de la Mégane E-Tech Electric, juste un peu confiné à cause de la faible surface vitrée et pas facile de placer ses pieds en dessous des sièges avant.

Pourtant un peu plus courte (- 2 cm), l’ID.3 est encore plus spacieuse qu’une Golf, déjà généreuse sur ce point. La compacte électrique exploite parfaitement ses formes cubiques, son empattement gigantesque aidant (15 cm de plus que la Golf !). Pas certain que la Mégane arrive à la cheville de la VW, il faudra le vérifier dans quelques mois, mètre en main. Sur le papier, la Mégane prendrait toutefois l’avantage sur le volume de coffre. À confirmer là aussi.

Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electric Volkswagen ID.3
Longueur Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electric4,21 m Volkswagen ID.34,26 m
Largeur Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electric1,78 m Volkswagen ID.31,81 m
Hauteur Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electric1,50 m Volkswagen ID.31,57 m
Empattement Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electric2,69 m Volkswagen ID.32,77 m
Coffre Nouvelle Renault Mégane E-TECH Electric440 dm3 Volkswagen ID.3385 dm3

Gamme de motorisations/puissances/autonomies : la gamme de l’ID.3 plus riche

La Mégane électrique donne le choix entre deux batteries (de 40 kWh et 60 kWh) et deux niveaux de puissance (130 ou 218 ch). L’offre de l’ID.3 est plus complète. Trois motorisations de 145, 150 et 204 ch sont proposées. Ralf Brandstätter, le patron de Volkswagen, a également confirmé à nos confrères britanniques d’Auto Express qu’une version énervée développant 333 ch et pouvant effectuer le 0 à 100 km/h en seulement 5,3 s allait arriver par la suite. Vous avez également le choix entre 3 capacités de batterie. Avec la grosse de 77 kWh, le constructeur allemand annonce une autonomie de 544 km, bien supérieure sur le papier à celle de la Mégane. Il faut savoir également que cette dernière ne pourra pas être rechargée sur une borne rapide (22 kW maximum) dans sa configuration de base (petit moteur de 130 ch et petite batterie de 40 kWh), l’ID.3 Pure Performance (110 kW), elle, l’autorise (50 kW). Sur sa version de pointe EV60 (218 ch et 60 kWh), la Mégane fait un peu mieux que la Volkswagen : 130 kW contre 125 kW.

Nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric Volkswagen ID.3
Puissances Nouvelle Renault Mégane E-Tech ElectricDeux niveaux de puissance : 96 kW (130 ch) et 160 kW (218 ch) Volkswagen ID.3Trois niveaux de puissance : 107 kW (145 ch, Pro), 110 kW (150 ch, Pure Performance) et 150 kW (204 ch, Pro Performance et Pro S)
Capacités des batteries Nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric40 kWh (EV40) et 60 kWh (EV60) Volkswagen ID.345 kWh (Pure), 58 kWh (Pro) et 77 kWh (Pro S)
Autonomies annoncées Nouvelle Renault Mégane E-Tech ElectricDe 300 km à 470 km Volkswagen ID.3De 350 km à 544 km

Conclusion

Il faudra naturellement attendre de pouvoir se mettre au volant de la Mégane pour les départager pour de bon. Mais une personne intéressée par la Mégane électrique pourrait ne pas l’être du tout par une ID.3, et vice versa, il faut dire que la philosophie de ces deux véhicules est assez différente.



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Written by Autocloser

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