Salon de Munich 2021 : Smart dévoile son étude de SUV électrique, le Concept #1

[ad_1]

Après quelques mois de teasing, l’attente est enfin terminée, vous avez sous vos yeux le premier SUV signé Smart. Un concept-car offrant un bon aperçu de ce à quoi devrait ressembler le modèle de série. Présentation.

L’attente aura été longue, très longue même, puisqu’au milieu des années 2000 déjà, Smart planchait déjà sur un modèle surélevé. Elle prépare un concept pour le Salon de Francfort 2005 baptisé ForMore qui ne sera finalement pas exposé. 16 ans plus tard, l’arrivée du géant chinois Geely à 50 % du capital a permis de faire bouger les choses. Le Concept #1 que vous avez sous les yeux aujourd’hui sera bien produit en série. Tout vient à point qui sait attendre.

Une Smart format maxi

4,29 m de long, 1,91 m de long (rétros déployés, nous ne le savons pas) et 1,70 m de Smart, les dimensions du Smart Concept #1 n’ont rien de mini. L’adjectif, pas la marque. Mais tiens, tiens, ce sont à peu de choses-près celles d’un Mini Countryman, pas vraiment compact dans son genre (4,29 m de long lui aussi, mais seulement 1,82 m de large et 1,55 m de haut). Mais plus encore que ses cotes extérieures, c’est son empattement qui force le respect : 2,75 m. C’est 2 cm de plus que le Mercedes Classe B, pourtant plus long de 13 cm. A cela, la nouvelle architecture dédiée aux véhicules zéro émission (SEA) partagée avec les autres marques du groupe Geely (Volvo, Polestar ou Lynk&Co) n’y est pas étrangère.

Dessiné par le patron du design du groupe Daimler, et cela se voit

Etonnant par ses dimensions, le concept de SUV électrique Smart surprend moins par son style. Il faut dire que le constructeur allemand reprend très fidèlement les lignes du modèle que deux illustrations avaient préfigurées en mai dernier. L’avant faisant penser à un batracien n’est pas une découverte. Le toit flottant façon Opel non plus. La poupe, par contre, oui. Si ses entrailles sont chinoises, on voit bien que les lignes ont été supervisées par Gorden Wagener, patron du design du groupe Daimler. Le bandeau lumineux à l’arrière n’est pas sans rappeler celui des dernières productions Mercedes comme l’EQA. Parmi les quelques éléments forts du concept, on note l’anneau de lumière dont est pourvu le toit panoramique en verre à l’avant ou les roues de 21 pouces avec une bande de roulement en nid d’abeille. L’absence totale de pilier B couplée à des portes arrière à ouverture antagoniste permet d’améliorer l’accessibilité, le Concept #1 va plus loin encore que les ex-Ford B-Max et Opel Meriva. L’intérieur du SUV est bien 100% Smart avec de multiples rondeurs et des couleurs chatoyantes. A noter que le modèle de série sera bien équipé de 5 places.

Présentation du modèle de série en 2022

Le constructeur n’a partagé aucune autre donnée technique que les dimensions. Mais, d’après nos informations, le SUV de série devrait embarquer une grosse batterie d’environ 70 kWh pour alimenter un, deux et même peut-être trois moteurs électriques selon les versions. Les puissances devraient dépasser les 200 ch et l’autonomie avoisiner les 400 km. Pour savoir quand la version définitive sera dévoilée, il faut regarder les petites lignes du communiqué de presse. “Le premier modèle SUV sera présenté en 2022”, précise-t-il. Rendez-vous l’année prochaine !

Publié le Mis à jour le



[ad_2]

Source link

Written by Autocloser

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

la réaction de Max Verstappen après sa victoire en vidéo

Quelle citadine hybride choisir ?