SUV Smart : découvrez nos photos et notre vidéo du concept



Après avoir pris un premier bain de foule au salon de l’automobile de Munich, le Concept #1 – showcar préfigurant le tout premier SUV de l’histoire de la marque – pose ses roues un peu partout en Europe et a fait pas plus tard qu’hier un détour dans un petit atelier situé dans le cœur de Paris. Evidemment, nous nous sommes rendus sur place pour pouvoir le découvrir de près. Nous avons eu également pu nous entretenir avec Isabela Ribeiro, chef de produit smart Europe, et en avons appris davantage concernant le modèle de série qui sera dérivé de ce concept-car et dont la présentation est – c’est confirmé – prévue en 2022 (la date exacte restant à confirmer).

Le SUV smart de série moins “excentrique”

Le constructeur l’avait précisé dans un précédent communiqué de presse : “Le smart Concept #1 […] offre un bon aperçu de ce que sera le premier modèle de série issu de la nouvelle génération de véhicules 100 % électriques smart.” Il n’empêche que la version de série fera preuve d’un plus de retenue. “Il ne sera bien entendu pas aussi excentrique que le concept”, précise Isabela. smart ne compte pas toucher aux lignes globales fluides et épurées, signées Gorden Wagener, patron du design du Groupe Daimler. D’ailleurs, cela se voit qu’il a supervisé le design de ce véhicule. Le bandeau lumineux à l’arrière porte indéfectiblement sa marque, rappelant les dernières productions 100 % électriques badgées EQ comme l’EQA ou, plus récemment, l’EQS.

Des ouvrants traditionnels et une banquette à l’arrière

La calandre fermée (rappelons qu’il s’agit d’un véhicule électrique) et lumineuse ne passera pas le stade de la série, pour des questions de législation. Les jantes, ici de 21″, devraient revenir à une taille plus raisonnable (quoique, peut-être en option, à confirmer) et on pourra dire adieu aux bandes de roulement en nid d’abeille, soit dit en passant originales.

Le modèle définitif sera doté d’un montant central tandis les portes antagonistes seront remplacées par des ouvrants traditionnels. L’absence de pied milieu dans ce concept en tout cas “permet de mieux apprécier l’espace intérieur généreux”, nous confie Isabella. Il est vrai que l’habitabilité semble plutôt bonne à première vue (nous n’avons pas pu nous installer à bord). C’est heureux vu la taille (4,29 m, c’est exactement la même taille qu’un Mini Countryman) et l’empattement (2,75 cm, c’est 7 cm de plus qu’un Peugeot 3008 pourtant 26 cm plus long !) de ce véhicule. La marque avait déjà précisé que le modèle définitif troquerait ses deux sièges séparés par une fine console à l’arrière contre une classique banquette portant le nombre d’assises à cinq, seulement quatre sur ce concept.

Plus premium que jamais

Comme c’est le cas pour les lignes extérieures, l’environnement intérieur ne devrait pas trop bouger, en tout cas dans les grandes lignes. Les formes rondes, très smart dans l’esprit, seront reprises sur le modèle présenté l’année prochaine. Evidemment, les matériaux seront moins exclusifs, à l’image de ce revêtement doré pour la console centrale qui ne dépareille pas dans un concept-car. On nous a confié néanmoins que le SUV est censé incarner la montée en gamme du constructeur. Objectif : rappeler que smart est une marque premium et taquiner voire causer du tort sur ce point au Countryman.

Pour rappel, le SUV allemand reposera sur une plate-forme qu’il partagera avec les autres marques du groupe chinois Geely (Volvo, Polestar ou Lynk&Co), auquel smart est rattachée en partie aujourd’hui. Il devrait embarquer une grosse batterie d’environ 70 kWh qui alimentera un, deux voire trois moteurs électriques. Les puissances devraient tutoyer les 200 ch et l’autonomie approcher les 400 km. Confirmations l’année prochaine !





Source link

Written by Autocloser

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Guide d'achat : quelle berline compacte choisir ?

Résultats des essais libres 1 du GP de Russie de F1