la berline électrique chinoise aux batteries XXL qui pourrait viser l’Europe

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S’il n’est pas le pionnier de la voiture électrique, loin de là, Tesla sert en revanche souvent de mètre étalon lorsque l’on parle de berline “zéro émission”. En tout cas, c’est ainsi que le voit ses concurrents, dont le chinois Nio qui, après avoir présenté sa grande ET7 rappelant la Model S, lève aujourd’hui le voile sur l’ET5 non sans rappeler une certaine…Model 3.

Même gabarit, mais batteries plus généreuses

La nouvelle Nio ET5, version réduite de l’ET7, vient d’être dévoilée par un constructeur chinois ayant des envies d’export. Il s’est récemment implanté sur certains marchés européens avec la ferme intention de vendre dans 25 pays à court terme. Pour l’heure, la Suède, l’Allemagne ou encore les Pays-Bas font partie du programme européen, mais pas la France. Pour l’instant…

Cette ET5 revendique toutefois 4,79 mètres de long pour 1,96 mètre de large et 1,49 m de haut. Ces proportions sont plus imposantes que la Model 3 mais la ligne de la Nio est proche de celle de la “petite” berline américaine.

Mais là s’arrête la comparaison. La nouvelle ET5 sera commercialisée à partir du mois de septembre en Chine à des tarifs débutant à environ 45 000 €, hors incitation fiscale. A ce prix, les clients auront droit au pack de batterie de 75 kWh. Mais les plus aisés pourront opter pour la version de 150 kWh, donnant droit, selon Nio, à 1000 km d’autonomie, tandis qu’une version intermédiaire de 100 kWh figure au catalogue. Evidemment, la marque ne précise pas la méthode de test, mais on imagine que ce chiffre symbolique provient du cycle d’homologation chinois, plus éloigné de la réalité que le WLTP pratiqué en Europe. En tout cas, réussir à intégrer 150 kWh de batteries dans une plateforme aussi “courte” semble relever du défi d’ingénierie. Lequel n’est pas encore réalité. Affaire à suivre, donc.

La puissance annoncée n’a en revanche rien d’extravagant : une seule configuration sera disponible, avec un moteur avant de 150 kW et un à l’arrière de 210 kW, pour un total de plus de 480 ch et 700 Nm de couple.

Bientôt en Europe ?

Nio n’a pas encore confirmé le lancement officiel de l’ET5 sur les marchés européens, mais cela ne saurait tarder. Rappelons que le constructeur chinois travaille également sur un réseau de stations d’échange de batteries. Concrètement, le client aura le choix entre l’achat intégral du véhicule, ou bien l’achat avec les “swaps” de batteries, qui fera largement baisser la facture… mais au prix d’un loyer à vie. Largement utilisé par Renault au début de la commercialisation de la Zoé, la location de batterie a depuis été abandonnée par le Losange ainsi que tous les constructeurs pour leurs modèles “zéro émission”.

Le changement de batterie se ferait, lui, en quelques minutes dans des stations dédiées. Ces points de ravitaillement d’un nouveau genre seront dans un premier temps déployés en Chine. En Europe, aucun planning n’est communiqué.

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Written by Autocloser

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