3 points forts du Mercedes Citan à la suite de notre essai

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Bien qu’utilitaire, le Citan compte se démarquer par un traitement se rapprochant de la gamme de véhicules particuliers Mercedes. Il a pour cela profité d’un développement commun avec le Renault Kangoo mais contrairement à la première génération, entrepris dès l’amorce du projet, afin d’intégrer les spécificités voulues par la firme à l’étoile. La silhouette est proche de celle du français mais avec des phares avant de Mercedes Classe B, des boucliers et une calandre spécifiques. Avec 4,50 mètres de long, 1,86 m de large et 1,83 m de haut, il offre un volume de chargement utile de 2,9 m3 et de nombreuses possibilités de configurations pour son aménagement arrière (portes latérales coulissantes, vitrées ou non, hayon ou portes battantes arrière, cloison simple, vitrée ou grillagée, revêtement de parois en plastique ou en bois…). Nous avons récemment pu le découvrir et voici trois de ces points forts à la suite de notre essai.

Une ambiance plus valorisante

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Essai Mercedes Citan (2021) | nos photos de l’utilitaire
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Mercedes Citan (2021)Credit Photo – Daimler AG

Mercedes a pris soin d’apporter une présentation intérieure moins basique et l’on reconnaît bien le style de la marque. Les matériaux restent durs et sombres pour ne pas trop craindre les chocs mais la finition est agrémentée d’inserts noir brillant voire, selon le niveau d’équipement, d’éléments gris imitant le métal, alors accompagnés d’un volant et d’un pommeau de levier de vitesses en cuir. Surtout, ce volant intègre les mêmes petits pavés tactiles sur chaque branche que les modèles de la gamme particulière du constructeur, pour un rendu plus technologique dans cette catégorie de véhicules. Ils commandent l’écran de l’ordinateur de bord en couleur et l’écran central façon tablette de 7”. L’assemblage général est également à la hauteur.

Des trains roulants retravaillés

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Mercedes Citan (2021)Credit Photo – Daimler AG

Les liaisons au sol du nouveau Citan lui sont exclusives et le rendent agréable à mener. Le châssis est bien tenu et il ne souffre pas de mouvements parasites. Dans l’esprit germanique, il est en revanche assez ferme d’assise mais suffisamment confortable de suspension. Il retranscrit donc une certaine rigueur dynamique que confirme l’absence de vibrations. Cela s’accommode bien avec la motorisation 1,3 essence de 131 chevaux, très silencieuse. Deux versions diesel sont proposées (1,5 de 95 ou 116 ch), mais leur futur accès limité à certaines villes et leur niveau sonore intérieur plus élevé ne sont compensés que par leur couple supérieur à bas régime. L’arrivée prochaine de la boîte à double embrayage et sept rapports (1er trimestre 2022) sera alors idéale pour compenser ce point sur l’essence, également moins cher à l’achat.

Un équipement intéressant

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Mercedes Citan (2021)Credit Photo – Daimler AG

On trouve à bord du Citan dès le niveau d’entrée de gamme un équipement complet en termes de sécurité ou d’agrément, avec entre autres les phares et essuie-glaces automatiques, six airbags, les rétroviseurs dégivrants réglables électriquement, l’aide au démarrage en côte, le détecteur de somnolence, un système multimédia couleur avec radio numérique. Proposée à partir de 21 010 € HT, il est possible de lui préférer le niveau supérieur “Pro” pour 2 000 € de plus avec notamment les phares full LED ou le niveau haut de gamme “Select” demandant encore 2 205 € de supplément, qui intègre la navigation, la caméra de recul, les sièges avant chauffants, l’assistance au stationnement, la lecture des panneaux de signalisation routière ou encore la gestion automatique des feux de route.

Ce qui pourrait vous faire hésiter

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Mercedes Citan (2021)Credit Photo – Daimler AG

Mis à part un confort voulu ferme qui ne conviendra pas à tous, le Citan en offre beaucoup sans gros surcoût par rapport au Kangoo. Seule une liste d’options à rallonge rappelle fortement l’univers des voitures premium mais il n’est heureusement pas nécessaire d’y avoir recours pour obtenir une dotation convenable.

En bref

L’utilitaire compact de Mercedes se renouvelle et n’est plus simplement dérivé du Renault Kangoo, puisque son développement a été réalisé en commun avec celui-ci mais dès le début du projet. Plus proche de la philosophie Mercedes, voici ses trois points forts que nous avons relevés durant notre récent essai.

Quentin Cazergues



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Source de l’article :

Autonews

Written by Autocloser

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