Zapping Autonews Green Toyota Corolla Cross (2022) : le SUV compact hybride en vidéo
Que deviendront les voitures électriques et leurs batteries une fois leur durée de vie dépassée ? Difficile de répondre à cette question pour le moment. Dans une vidéo publiée sur son site, le constructeur sud-coréen Hyundai tente cependant d’apporter une solution au recyclage des véhicules électriques, en imaginant une transformation inattendue de la Ioniq 5.
La vidéo montre la voiture électrique être littéralement désossée dans un hangar. L’équipe en charge du démontage du SUV commence par la carrosserie, avant de s’attaquer à l’habitacle et au tableau de bord. Sous le plancher de la voiture, les batteries n’échappent pas aux démonteurs qui s’en occupent minutieusement. Une fois toutes les pièces posées les unes à côté des autres, la vidéo montre des ingénieurs travailler sur un nouveau projet, avant de dévoiler le résultat de la transformation : un purificateur d’air !
De nombreuses pièces réutilisées
Si toutes les pièces de la voiture n’ont évidemment pas pu être compactées dans un si petit appareil, plusieurs éléments ont été recyclés afin de créer cet objet. Outre les batteries qui servent à apporter de l’énergie dans l’engin, on retrouve à l’extérieur les feux arrière de la Ioniq 5, ou encore les écrans de la planche de bord. À l’intérieur du purificateur, Hyundai indique avoir réutilisé le filtre à air, le ventilateur de refroidissement, une jante 20 pouces, et même le logo Ioniq 5.
L’idée de purifier l’air est chère à Hyundai, qui se targue de l’appliquer avec le Nexo — un SUV doté d’une pile à combustible à hydrogène — qui purifie l’air en roulant.. Si le purificateur d’air ne semble pas avoir vocation à être commercialisé, il pourrait préfigurer la retraite durable des véhicules zéro émission.
En bref
Afin d’imaginer le futur recyclage des véhicules électriques, Hyundai a réalisé une vidéo dans laquelle une équipe de démonteurs désosse une Ioniq 5. Certaines des pièces ont été réutilisées pour créer un purificateur d’air.

Source de l’article :