la Mini, la vraie, maintenant en électrique



Ressusciter une vieille gloire de l’automobile en remplaçant son moteur thermique par un ensemble 100 % électrique, c’est le rétrofit. Une chaîne de l’usine historique d’Oxford est à présent dédiée à la conversion des Mini Classic, les Mini originelles, celles qui ont été produites jusqu’en 2000.

En 2018, un modèle unique 100 % électrique basé sur la Mini originelle, celle imaginée par Sir Alec Issigonis en 1959, est exposée au salon de l’automobile de New York. L’intérêt pour ce véhicule a été tel qu’une équipe dédiée de l’usine MINI d’Oxford s’est mise presque immédiatement au travail. Ce qui devait n’être qu’un exercice sans lendemain s’est en réalité transformé en un programme de conversion baptisé “Mini Recharged” afin de pouvoir le proposer aux possesseurs de la Mini dite “Classic”, la vraie. Voilà comment, grâce au rétrofit, d’anciens monuments automobiles peuvent à nouveau circuler dans les centres urbains sans le moindre souci en devenant des modèles zéro émission.

Une Mini développant plus de 120 ch

Principal intérêt de cette transformation, le remplacement du moteur thermique par un ensemble 100 % électrique. En l’occurrence, c’est un moteur de 90 kW, soit un peu plus de 122 ch (pas mal pour un véhicule qu’on imagine toujours léger) tout ce qu’il y a de plus moderne que l’on trouve sous le capot de cette Mini Classic revue et corrigée. Avec lui, la puce britannique peut effectuer le 0 à 100 km/h en environ 9 secondes. Sa batterie, à la capacité non révélée, peut être rechargée avec une puissance allant jusqu’à 6,6 kW, ce qui reste très faible. Grâce à elle, on pourrait approximativement rouler 160 km sur une seule charge, ce qui est suffisant pour les trajets quotidiens citadins. Reste à connaître le prix de la transformation…

Publié le 25/01/2022 Mis à jour le 25/01/2022





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Written by Autocloser

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