quelle amende pour les deux roues trop bruyants ?

[ad_1]

Zapping Autonews BMW Concept XM : le nouveau monstre de BMW M en vidéo

135 euros. Voilà le montant dont vous risquez de devoir vous acquitter si le nouveau radar sonore vous verbalise. Un premier modèle de radar sonore va en effet être expérimenté mardi 4 janvier 2022 à Saint-Lambert, dans les Yvelines. C’est plus précisément sur la route départementale 46 – au cœur de la vallée de Chevreuse – que ce dispositif va être installé, comme le révèle Le Parisien dans son édition du 3 janvier.

Seuls certains deux-roues très bruyants – motos et scooters modifiés, quads – semblent être dans le viseur de l’État à l’heure actuelle avec ce dispositif. Il n’est cependant pas question de verbaliser pour le moment. Cette nouvelle installation constitue une étape de plus dans le processus d’homologation du radar sonore. Toujours selon Le Parisien, “trois appareils tests de trois industriels différents” vont être “alignés sur le bas-côté de la route”. Le contrôle des émissions sonores aura bien lieu, mais servira à déterminer quel niveau sonore sera sanctionné par le radar définitif.

Sept villes concernées

Photo d'illustration

Photo d’illustrationCredit Photo – Jump Story

Celui qu’on appelle aussi “radar méduse” devrait également être expérimenté sur route dans sept villes dès janvier 2022, comme Paris, Nice, Toulouse, Rueil-Malmaison, Bron, Villeneuve-le-Roi ou encore Saint-Forget. Ces deux dernières communes avaient déjà accueilli l’engin en 2019 pour un premier test. À l’époque, c’est la départementale 91 – la fameuse route des 17 tournants très prisée des motards – qui avait accueilli l’essai.

D’après une étude de l’observatoire du bruit en Île-de-France Bruitparif, 87% des habitants de la région seraient favorables à ce que les contrôles du bruit des deux-roues soient renforcés, et que les sanctions soient plus fortes. Le bruit leur ferait perdre environ onze mois d’espérance de vie en bonne santé.

Pour résumer

Le radar sonore entre dans sa dernière phase d’expérimentation. Sept villes françaises vont l’accueillir à compter de ce mardi 4 janvier 2022. S’il ne verbalisera pas tout de suite, des amendes d’un montant de 135 euros sont prévus à terme.

Quentin Guéroult



[ad_2]

Source de l’article :

Autonews

Written by Autocloser

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une Chevrolet El Camino SS rétrofitée avec un moteur électrique GM

Une nouvelle Koenigsegg en 2022 ? Cette image sème le doute