3 points forts du Dacia Jogger à la suite de notre essai

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C’est le véhicule sept places le moins cher du marché, il remplace à la fois le monospace Lodgy et l’ancien break Logan MCV, qui n’était plus au catalogue. Avec 4,55 mètres de long, il reprend la moitié avant de la Sandero Stepway et y adjoint une moitié arrière totalement nouvelle. 45 cm plus long que la citadine surélevée, il devient un break compact surélevé mais conserve logiquement la plate-forme CMF-B de la dernière Clio V. L’empattement grimpe jusqu’à 2,90 mètres alors que la garde au sol atteint 20 cm, presque celle du Duster (22 cm), qui, barres de toit incluses, est aussi haut avec 1,69 m sous la toise. La coupure entre avant et arrière s’observe après la porte conducteur, au niveau du montant central, où un décroché marque la différence de taille des portes avant et arrière et permet d’éviter l’investissement dans de nouvelles portes avant. Voici les trois principaux points forts du Dacia Jogger.

Le prix

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Dacia Jogger (2022) | nos photos de l’essai de la familiale 7 places
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Dacia Jogger (2022)Credit Photo – Dacia

À partir de 14 990 € avec cinq places, c’est équivalent au prix d’accès du Duster ou au tarif de la Sandero Stepway dotée de la finition supérieure “Confort”. Le Jogger sept places demande au moins 15 750 €. Cela représente une place à 2 250 €, ce que seule la Sandero de base parvient à battre, mais avec un moteur 65 ch moins performant (1 998 €/place).

Toutes les finitions et motorisations proposent le choix entre cinq et sept places, une option à 750 € (760 € sur l’entrée de gamme). Et comme souvent chez Dacia, les clients plébiscitent les versions les mieux dotées. En sélectionnant la configuration la plus onéreuse, le prix demandé n’ira pas au-delà de 20 800 € hors accessoires éventuels.

L’espace

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Dacia Jogger (2022)Credit Photo – Dacia

Le Dacia Jogger veut séduire les familles. Alors il concentre ses efforts sur une modularité et un agencement de son espace intérieur mûrement réfléchi. Chaque rangée de sièges est surélevée par rapport à celle qui précède, pour une vision de la route optimale à chaque niveau. 55 mm sont ajoutés entre le deuxième et le premier rang. Les occupants de la banquette ont alors l’impression d’être aussi haut que dans un SUV, positionnés 64 mm plus haut que dans la Sandero Stepway. Les enfants peuvent ainsi voir la route. La troisième rangée est relevée de 25 mm par rapport à la deuxième.

Les deuxièmes et troisièmes rangées se rabattent au niveau du dossier puis de l’assise, basculant vers l’avant. Cela permet un accès aisé tout à l’arrière et, pour le rang du fond, autorise un gain de coffre sans retirer totalement les sièges, soit 565 litres de volume de chargement. En les retirant, on dispose de 696 litres. Le Jogger cinq places et son plancher dépourvu des crochets d’arrimage, fait un tout petit peu mieux : 708 litres. En mode “cargo”, le volume passe à 1 819 litres (1 807 litres pour la version sept places). Retirer les sièges du dernier rang est facile depuis le coffre, en trois mouvements. Ils ne pèsent que 10 kg chacun et ne sont relativement pas trop encombrants. Lorsqu’ils sont en place, il reste 160 litres.

Le plus étonnant concerne l’espace disponible à chaque siège. Sept adultes peuvent tenir, même à l’arrière, avec des cavités sous la banquette pour les pieds, de larges accoudoirs en plastique et de grandes custodes qui s’entrebaillent pour laisser passer l’air au besoin. Les tibias touchent les dossiers mais cela reste acceptable et la garde au toit n’est même pas un problème. Un tour de force de la part de Dacia.

Équipements

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Dacia Jogger (2022)Credit Photo – Dacia

Il est toujours surprenant de relever la quantité d’équipements et le niveau technologique des modèles Dacia rapportés aux prix auxquels ils sont commercialisés.

La connexion du téléphone par Android Auto et Apple CarPlay peut par exemple s’effectuer sans fil selon la finition quand des marques généralistes n’en proposent qu’une version filaire sur des véhicules récents et de catégories supérieures.

On peut également bénéficier de la surveillance des angles morts, des clés mains-libres ou de la caméra de recul. Les feux de croisement, à l’instar des feux de jour, sont par ailleurs à LED en série, dès le tarif d’accès.

Ce qui pourrait vous faire hésiter

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Dacia Jogger (2022)Credit Photo – Dacia

Il n’y a pas vraiment d’hésitations à avoir lorsque l’on recherche un véhicule neuf à sept places le moins cher possible. Peut-être un peu plus sur le choix de la motorisation, en fonction de ses besoins.

Le bloc 1.0 ECO-G 100 ch, capable de fonctionner indifféremment à l’essence et au GPL, au moyen de deux réservoirs, est suffisamment souple à bas régime et correspond au bloc fourni sans supplément tarifaire. Sa bicarburation est tentante pour réaliser des économies à l’usage, grâce au GPL. En revanche, les parcours autoroutiers, à plus forte raison lorsqu’ils sont effectués chargés, à sept par exemple, poussent à préférer le bloc TCe 110 ch, trois cylindres également mais 100 % sans-plomb. Il est facturé 500 € de plus (510 € en entrée de gamme) et se montre moins à la peine sur voies rapides. Son injection directe peut laisser espérer une légère baisse des consommations, mais peu sensible.

Dans les deux cas, on retrouve des commandes semblables à celles de la Sandero, avec un pédalier haut et une longue course de pédale d’embrayage, accompagnés d’un levier de vitesses parfois accrocheur ainsi qu’une suspension ferme sur les irrégularités les plus marquées. La sellerie se dote d’une densité de mousse réduite. L’agrément général demeure très satisfaisant, voire remarquable pour le prix.

Pour résumer

Après notre essai de la grande nouveauté Dacia pour cette année 2022, le Jogger, Autonews vous propose de revenir sur les points forts du véhicule sept places le moins cher du marché mais également ses éventuels points faibles selon notre journaliste-essayeur.

Quentin Cazergues



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Written by Autocloser

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