Peugeot 308 (2021) : quelle version choisir ?


La Peugeot 308 est une berline compacte de 4,37 mètres de long, qui se décline en version break, portant sa longueur à 4,64 mètres. La première dispose d’un volume de coffre de 412 litres, sauf en hybride rechargeable, beaucoup moins logeable : 361 litres. La seconde propose respectivement 608 l. et 548 l. Les cotes extérieures de cette nouvelle et troisième génération de 308, agrandie par rapport à sa devancière, profitent surtout au style et à l’aérodynamisme, avec un capot allongé. Les passagers arrière conservent donc un espace aux jambes moyen. Voici sa gamme et les versions retenues.

Les moteurs et niveaux d’équipement

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Peugeot 308 (2021) | Les photos de la nouvelle compacte française
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Peugeot 308 (2021)Credit Photo – Peugeot

Les finitions et les principaux équipements : (la version break “SW” est facturée 1 000 € supplémentaires)

  • Peugeot 308 Active Pack – 25 450€
    • Sièges conducteur et passager réglables en hauteur
    • Réglage lombaire conducteur mécanique
    • Volant croûte de cuir
    • Aide au stationnement arrière
    • Climatisation automatique bizone
    • Peinture métallisée “Vert Olivine” (308) ou “Bleu Avatar” (308 SW)
    • Pack Safety Plus : Active Safety Brake de nuit et piétons (sur version hybride)
    • Peugeot i-cockpit avec combiné d’instrumentation numérique 10” personnalisable
    • Peugeot Connect SOS & Assistance (sur version hybride)
    • Écran central tactile 10” et deux prises USB-C avant
    • Rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants et rabattables électriquement, avec répétiteurs de feux clignotants à LED
    • Câble électrique mode 2, prise T2/EF (sur version hybride)
    • Jantes tôle 16” avec enjoliveurs BERGEN
    • Démarrage mains-libres
    • Active Safety Brake (Freinage automatique d’urgence)
    • Motorisation(s) disponible(s)
      • 1.2 PureTech 110 ch BVM6
      • 1.2 PureTech 130 ch BVM6 (+ 1 400 €)
      • 1.2 PureTech 130 ch EAT8 (+ 2 000 €)
      • 1.5 BlueHDI 130 ch BVM6 (+ 500 €)
      • 1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 (+ 2 000 €)
      • Hybrid 180 ch e-EAT8 (+ 6 100 €)
  • Peugeot 308 Allure – 28 850€
    • Active Pack + Aide au stationnement avant et caméra de recul
    • Pack Safety Plus
    • Navigation connectée avec écran central tactile 10” et écran Edge avec i-toggles virtuels personnalisables
    • Eclairage d’ambiance
    • Vitres latérales arrière et lunette arrière surteintées
    • Sellerie similicuir/tissu tri-matière
    • Jantes alliage 17” CALGARY diamantées
    • Motorisation(s) disponible(s)
      • 1.2 PureTech 130 ch BVM6
      • 1.2 PureTech 130 ch EAT8 (+ 2 000 €)
      • 1.5 BlueHDI 130 ch BVM6 (+ 500 €)
      • 1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 (+ 2 000 €)
      • Hybrid 180 ch e-EAT8 (+ 5 900 €)
  • Peugeot 308 Allure Pack – 29 650 €
    • Allure + Pack Drive Assist + Rear warning
    • Recharge smartphone par induction
    • Accès et démarrage mains-libres
    • Jantes alliage 17” Halong diamantées
    • Motorisation(s) disponible(s)
      • 1.2 PureTech 130 ch BVM6
      • 1.2 PureTech 130 ch EAT8 (+ 2 000 €)
      • 1.5 BlueHDI 130 ch BVM6 (+ 500 €)
      • 1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 (+ 2 000 €)
      • Hybrid 180 ch e-EAT8 (+ 5 900 €)
  • Peugeot 308 GT – 33 650 €
  • Allure Pack + Monogrammes latéraux emblème Lion
  • Surtapis avant/arrière
  • Peugeot i-cockpit 3D
  • Driver Sport Pack
    • personnalisation du combiné spécifique
    • pédale d’accélérateur plus réactive
    • direction assistée plus sportive
    • passage de vitesses sport
    • sonorité du moteur amplifiée et plus sportive (désactivable)
  • Volant cuir chauffant
  • Clean Cabin avec capteur de particules dans l’habitacle
  • Sellerie similicuir/Alcantara
  • Jantes alliage 18” Kamakura diamantées
  • Projecteurs Peugeot Matrix LED
  • Motorisation(s) disponible(s)
    • 1.2 PureTech 130 ch EAT8
    • 1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 (+ 2 500 €)
    • Hybrid 180 ch e-EAT8 (+ 5 900 €)
    • Hybrid 225 ch e-EAT8 (+ 1 900 €)
  • Peugeot 308 GT Pack – 35 250 €
  • Finition GT avec en plus
    • Siège conducteur AGR élec. à mémoire
    • sièges cond. et pass. avant chauffants, massants
  • VisioPark 360°
  • Pack Drive Assist Plus
  • Système Hi-Fi Premium Focal 10 haut-parleurs
  • Jantes alliage 18” Portland diamantées et vernies
  • Motorisation(s) disponible(s)
    • 1.2 PureTech 130 ch EAT8
    • 1.5 BlueHDI 130 ch EAT8 (+ 2 500 €)
    • Hybrid 225 ch e-EAT8 (+ 7 800 €)

Toutes les motorisations :

  • 1.2 PureTech 110 ch BVM6
  • 1.2 PureTech 130 ch BVM6
  • 1.2 PureTech 130 ch EAT8
  • 1.5 BlueHDI 130 ch BVM6
  • 1.5 BlueHDI 130 ch EAT8
  • Hybrid 180 ch (1.6 150 ch + 110 ch élec.) e-EAT8
  • Hybrid 225 ch (1.6 180 ch + 110 ch élec.) e-EAT8

Les packs et équipements optionnels

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Peugeot 308 (2021)Credit Photo – Peugeot

Les packs

  • Pack Safety Plus : 200 € – uniquement sur Active Pack
    • Active Safety Brake de nuit et piétons
  • Pack Drive Assist : 400 € – uniquement sur Allure
    • Pack Safety Plus
    • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Pack Drive Assist + Rear warning : 700 € – uniquement sur Allure
    • Surveillance d’angles-morts longue portée
    • alerte de trafic arrière transversal
  • Pack Drive Assist Plus : 200 € – sur Allure Pack et GT
    • Pack Drive Assist
    • Rear warning
    • Aide au maintien de la position dans la voie (conduite semi-autonome)

Les équipements optionnels

  • Peinture métallisée : 200 € / 650 € / 850 € (hors coloris métallisés de série)
  • Sellerie similicuir/tissu tri-matière : 700 €
  • Sellerie cuir Nappa Mistral : 2 100 € (1 700 € sur GT)
  • Sellerie cuir Nappa Bleu Naboo : 1 900 € (à partir de GT)
  • ​​Toit ouvrant électrique avec velum : 1 100 € (à partir de GT)
  • Système Hi-Fi Premium Focal 10 haut-parleurs : 850 € (uniquement sur GT)
  • Pack remorquage : 790 €
  • Prédisposition roue de secours : 20 €
  • Ecrous de roues antivol : 50 €
  • Filet de retenue de charge haute : 180 € (uniquement sur 308 SW)
  • Volet motorisé mains libres : 450 € (à partir de GT, uniquement sur 308 SW)
  • Pare-brise teinté acoustique chauffant : 200 €
  • Accès et démarrage mains-libres : 400 €
  • Navigation connectée (Entraîne Peugeot Connect SOS & Assistance) : 600 €
  • Peugeot Connect SOS & Assistance : 150 €
  • Recharge smartphone par induction : 100 €
  • VisioPark 360° : 500 € (sur Allure Pack et GT)
  • Volant cuir chauffant : 250 € (sur Allure et Allure Pack, implique boîte EAT8)
  • Sièges avant chauffants : 200 €
  • Siège conducteur AGR. Sièges cond. et pass. avant chauffants : 500 € (sur Allure et Allure Pack, incompatible avec sellerie cuir)
  • Siège conducteur AGR élec. à mémoire. Sièges cond. et pass. avant chauffants : 800 € (sur Allure et Allure Pack, implique sellerie cuir)
  • Siège conducteur AGR élec. à mémoire. Sièges cond. et pass. avant chauffants, massants : 1 000 € (uniquement sur GT)
  • Chargeur embarqué 7,4 kW : 400 €
  • Câble électrique mode 2, (16 A, 3,7 kW, pour prise domestique renforcée) : 150 €

Les choix d’Autonews

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Peugeot 308 (2021)Credit Photo – Peugeot

À partir du catalogue, nous avons choisi trois versions, dont deux dotées du 1.2 PureTech 130 ch, un moteur suffisant (0 à 100 km/h entre 9,6 s et 9,9 s ; 210 km/h en pointe), bien que pouvant parfois manquer de puissance pour cette 308 au style dynamique et au châssis efficace. Il permet cependant d’éviter le conséquent surpoids, allant jusqu’à 345 kg, des versions hybrides rechargeables (à boîtes de vitesses comparables) ainsi que leur surcoût important et la perte de 51 l. à 60 l. de volume de coffre. Des versions “Plug-in” plus performantes mais dont le tempérament mécanique n’a rien de sportif pour autant.

Ces trois versions comprennent :

  • Celle qui met le plus en valeur le modèle
  • Une deuxième, au prix plus raisonnable, dotée d’un équipement complet
  • Une troisième plus orientée vers les longs parcours et les plus forts kilométrages, en famille ou chargés

La version la plus valorisante :

  • Peugeot 308 GT avec
  • Motorisation PureTech 130 EAT8
  • Toit ouvrant électrique
  • Système Hi-Fi Premium Focal 10 haut-parleurs
  • Sièges avant chauffants
  • Prix : 35 800€, hors malus (131 g/km = 125 €) / 35 925 € avec malus.

Le meilleur rapport prix/prestations :

  • Peugeot 308 Allure
  • Motorisation : PureTech 130 BVM6
  • Prix : 28 850 €

La version pour forts kilométrages :

  • Peugeot 308 SW Allure Pack
  • Motorisation BlueHDI 130 EAT8
  • Pack Drive Assist Plus
  • Siège conducteur AGR. Sièges cond. et pass. avant chauffants
  • Prix : 35 850 €

Pour résumer

En passe de changer de véhicule, vous l’avez choisi mais ne savez pas vers quelle version vous tourner. Rien de plus normal devant l’offre parfois étendue des constructeurs. Afin d’y voir plus clair, nous sélectionnons un modèle et détaillons sa gamme pour vous proposer les versions qui ont retenu notre attention. Aujourd’hui, la Peugeot 308 de troisième génération.

Quentin Cazergues





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Written by Autocloser

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