Quelle Dacia choisir en 2022 ?

La marque la plus vendue en France, c’est elle. Auprès des particuliers plus exactement. La raison est bien connue : des prix bas. Mais pas seulement. Dacia est un constructeur qui a su rester “low-cost” tout en augmentant continuellement le niveau de prestations de ses modèles, jusqu’à proposer un rapport qualité/prix inégalé sur le marché.

Dans chaque catégorie où elle se trouve, la firme roumaine touche des besoins différents, avec un succès quasiment assuré à chaque nouvelle sortie. De la Spring 100 % électrique au SUV compact Duster et en attendant de nouveaux modèles ainsi que des motorisations hybrides, voici ce qu’il faut retenir de chacun des modèles de la gamme Dacia actuelle.

Dacia Spring

Le défi de Dacia était grand en arrivant sur le marché de la voiture électrique. Grâce au bonus, la marque roumaine réussit à proposer une mini-citadine à batterie à partir de 12 403 €. Il n’y a pas moins cher avec cette énergie et elle s’aligne avec les tarifs de concurrentes thermiques. Ces dernières seront plus polyvalentes mais l’intérêt de la Dacia réside dans son permis d’accès à toutes les villes soumises à restriction de circulation et dans son accessibilité sur le plan de la prise en main, aussi bien en termes de conduite que technologique.

Douce à conduire, maniable et silencieuse en ville, elle est aussi spacieuse avec un coffre de 270 litres. Sa batterie lui permet de dépasser les 200 km d’autonomie. Hors des villes, la conduite devient plus aléatoire et le niveau de performance dégringole. Le manque de puissance du moteur et de rigueur du châssis se font sentir. Le siège qui ne se règle pas en hauteur et le volant fixe n’aident pas à améliorer le ressenti. La Spring est une pure citadine et se concentre exclusivement sur cette tâche.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Prix avec bonus
  • Espace intérieur
  • Facilité de prise en main en ville

Les points faibles

  • Tenue de route et performances
  • Présentation
  • Réglage de la position de conduite

Dacia Sandero

Dacia SanderoCredit Photo – Dacia

Toutes catégories confondues, la Dacia Sandero offre le meilleur rapport prix/prestations/taille du marché.

Une citadine de 4,09 m de long, voire 4,10 m en déclinaison Stepway surélevée pour ajouter une touche de style, de polyvalence et des barres de toit modulables pouvant supporter jusqu’à 80 kg en roulant.

Le prix minimum est de 9 990 € en 65 ch. Mais la Stepway 100 ch en finition Confort (la plus haute des deux proposées) est affichée à 14 990 € hors options. L’habitacle intègre alors quelques touches de couleur, il y a également un habillage de planche de bord en tissu, un design soigné et même des détails de finition en métal sur la commande de climatisation automatique par exemple. Tout l’équipement nécessaire au confort et à la connectivité est présent.

L’espace à bord est correct, à l’arrière comme dans le coffre de 328 litres. Reste une conduite placide à cause d’une direction légère, d’un levier de vitesses qui accroche et de rapports longs mais les motorisations assurent un minimum de performances à partir de l’essence 90 ch. La version 100 ch est même compatible au GPL, gage d’économies supplémentaires à la pompe. Le confort est convenable, en dépit de mousses de sièges plutôt fermes et de suspensions qui le sont tout autant sur les plus gros obstacles de la chaussée tels que les dos-d’âne.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Prix
  • Présentation
  • Polyvalence générale

Les points faibles

  • Densité de mousse des assises
  • Fermeté en ville
  • Course du pédalier
  • Conduite sans relief

Dacia Jogger

C’est la proposition familiale de la gamme. Le Dacia Jogger est en quelque sorte une Sandero Stepway allongée, avec un empattement de 2,90 m (près de 30 cm en plus entre les roues avant et arrière). Il entre donc dans le segment supérieur en devenant un break compact surélevé de 4,55 m de longueur. Si l’avant est identique à celui de la Sandero Stepway, l’arrière est tout nouveau avec de longs feux verticaux et un hayon bien droit.

Le plus remarquable concerne sa capacité à loger confortablement jusqu’à sept passagers, deux adultes pouvant même tenir correctement à la troisième rangée. Ces deux assises supplémentaires sont une option à 750 € sur toutes les finitions (760 € sur l’entrée de gamme Essentiel). Ils se retirent du coffre facilement grâce à un poids de seulement 10 kg chacun. Chaque rangée de sièges est surélevée par rapport à celles qui les devancent.

Deux moteurs essence sont au choix (100 ch et 110 ch), le premier étant compatible avec le GPL. Commercialisé à partir de 14 990 € en cinq places et 15 750 € en version sept places, il ne fait pas payer cher la place.

Le volume de coffre non plus, avec 1 819 litres au maximum et jusqu’à 708 litres avec cinq places. On pourra relever un coffre de seulement 160 litres avec sept places et, parmi ses petites imperfections, une ligne de vitres latérales comportant un décroché derrière les portes avant, des assises relativement fermes ou encore un pédalier haut avec une longue course d’embrayage, comme sur la Sandero. Par rapport à cette dernière, les rapports raccourcis de sa boîte de vitesses et le châssis un peu mieux tenu, améliorent les sensations de conduite à la marge.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Prix
  • Habitabilité
  • Modularité

Les points faibles

  • Densité de mousse des assises
  • Fermeté en ville
  • Course du pédalier

Dacia Duster restylé

Ce n’est qu’une mise à jour mais la version restylée du deuxième Dacia Duster améliore encore l’expérience sans augmenter un prix à l’épreuve de toute concurrence.

À partir de 14 990 €, il ajoute de nouveaux feux de jour et feux de position à LED, retravaille sa sellerie et sa planche de bord pour davantage de modernité. L’écran central a été revu et adopte une présentation façon tablette avec compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, sans fil selon la finition. Le volant, tout comme les jantes ou les appuie-têtes proviennent de la dernière Sandero. Un nouvel accoudoir coulissant avec rangement fait son apparition, il est désormais plus large et commun aux deux occupants avant. Pas de changement côté coffre ou habitabilité, avec de bonnes cotes intérieures et jusqu’à 445 litres de volume de chargement.

Il y en a pour tous les goûts en matière de moteurs, avec un diesel disponible en quatre roues motrices, deux essence et un bloc à bicarburation essence/GPL annonçant plus de 1 200 km d’autonomie. La boîte automatique à double embrayage EDC6 est même associée à la version essence la plus puissante de 150 ch.

On relèvera toujours un agrément sonore perfectible lors d’accélérations importantes et des bruits aérodynamiques bien présents ainsi que des suspensions qui ont tendance à s’écraser pour le confort, mais rien de réellement dérangeant à ce prix, qui ne dépassera pas 25 060 € avec options et malus compris, hors accessoires.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Prix
  • Prestations améliorées
  • Offre mécanique

Les points faibles

  • Insonorisation à haut régime
  • Mouvements de caisse

En bref

Quelle Dacia choisir en 2022 ? La rédaction d’Autonews se penche sur quatre modèles que nous avons essayé et dont les sorties ou le renouvellement sont récents : l’électrique Dacia Spring, la citadine Sandero, le SUV Duster et la familiale 7 places Jogger.

Written by Autocloser

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