Le grand SUV électrique Kia EV9 va bien débarquer en Europe en 2023 !

On le savait déjà, mais Kia le souligne une fois de plus, le concept EV9 présenté au dernier Salon de Los Angeles va bien être traduit en série. Et si on ne s’attendait pas nécessairement à ce qu’il débarque en Europe avec ses dimensions peu adaptées à notre continent, son arrivée est bien confirmée pour l’année prochaine.

Au dernier Salon de l’automobile de Los Angeles qui s’est tenu au mois de novembre, Kia dévoilait un concept de grand SUV 100 % électrique baptisé EV9 préfigurant un véhicule de série dont l’arrivée est prévue en 2023. Mais avec ses dimensions gargantuesques (4,93 m de long, 2,05 m de large et 1,79 m de haut) faisant même passer le pourtant déjà encombrant crossover EV6 pour un gringalet (4,68 m de long, 1,88 m de large et 1,55 m de haut pour ce dernier), on était en droit de se demander si la version de production allait débarquer chez nous en Europe. Eh bien, la réponse a été donnée aujourd’hui, et c’est oui. Rendez-vous donc l’année prochaine pour découvrir l’EV9 de série.

Pour concurrencer les Audi e-tron, BMW iX et autres Tesla Model Y ?

Des SUV de près de 5m de long chez les constructeurs généralistes ? Ne cherchez pas, ça n’existe tout simplement pas à l’heure actuelle. De fait, Kia serait le premier à dégainer. Pour seuls concurrents, il ne trouvera donc sur sa route que des modèles premiums comme les déjà bien établis Audi e-tron et Tesla Model Y, le plus récent BMW iX ou, dans un avenir proche, le Lotus Eletre. Après s’être frotté aux modèles haut de gamme avec sa berline Stinger, Kia pourra désormais compter maintenant sur ce nouveau modèle.

Sa taille conséquente lui permettra d’accueillir trois rangées de sièges. Comme l’EV6, il reposera sur la nouvelle plate-forme E-GMP du groupe partagée entre Hyundai, Genesis et Kia adaptées aux véhicules des segments C (berlines et SUV compacts), D (berlines et SUV familiaux) et E (routières et grands SUV). De fait, l’empattement déjà généreux sur l’EV6 avec 2,90 m sera tout simplement géant sur l’EV9 avec 3,10 m. Ce qui devrait permettre de loger de plus grosses batteries que celle de l’EV6 (77,4 kWh) qui fonctionneront aussi sous 800 V. De quoi permettre la recharge ultra rapide jusqu’à des valeurs de l’ordre de 240 kW. Côté autonomie, Kia annonçait 480 km d’autonomie sur le concept, une valeur qu’on pourrait retrouver sur le modèle de production.

Pareil pour le concept Seven de Hyundai ?

L’introduction du Kia EV9 sur notre marché fait qu’on se pose à présent une question : le concept Seven de Hyundai va-t-il débarquer chez nous lui aussi ? Ledit concept avait été présenté lui aussi au Salon de Los Angeles et on savait qu’il préfigurait le futur Hyundai Ioniq 7 attendu pour 2023 (tiens, tiens, la date est la même !), 3ème modèle de la gamme Ioniq 100 % électrique après les Ioniq 5 (déjà commercialisée) et Ioniq 6 (dont la présentation est imminente), équivalent des modèles EV chez Kia. Et justement, le Ioniq 7 est un proche cousin de l’EV9. De fait, si ce dernier arrive chez nous, il n’y a pas de raison que le second ne le suive pas…

Written by Autocloser

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