pluie de Model Y en approche !

[ad_1]

Il en aura fallu du temps mais, ça y est, la Gigafactory de Berlin vient d’obtenir un permis de construire…probatoire. La production devrait débuter d’ici deux semaines environ, une fois les dernières formalités administratives remplies.

Après des mois et des mois de négociations avec les administrations locales, Tesla vient enfin d’obtenir un permis de construire temporaire pour démarrer la production sur le site allemand de Grünheide, au sud-ouest de Berlin. La nouvelle a été annoncée officiellement vendredi dernier au cours d’une conférence de presse donnée à Potsdam par les autorités du Land de Brandebourg. Pour Dietmar Woidke, ministre-président dudit Etat fédéré, “cette délivrance de permis a été une tâche colossale pour nous”. Mais c’est aussi et surtout un “nouveau chapitre dans le développement de notre industrie”, a-t-il ajouté. Trop heureuse, la marque californienne s’est fendue d’un tweet dans la langue de Goethe pour célébrer l’occasion : “Giga Berlin darf eröffnen”. Ce qui donne en français : “La Giga[factory] de Berlin peut ouvrir”, dans le sens de “est autorisée à”. Le poste est accompagné d’un lien vers le site recrutement du site allemand. On n’est jamais trop prévenants !

Déjà 5 000 à 10 000 véhicules par semaine d’ici la fin 2022 ?

Il faut dire que sur les 12 000 personnes que le constructeur américain a besoin d’embaucher afin d’atteindre ses objectifs de production, seuls 2 500 postes ont été pourvus pour le moment. Et les objectifs sont élevés car, rappelons-le, Tesla espère assembler à terme 500 000 véhicules par an. Des Model Y en priorité, afin de ne pas avoir à les faire venir de la Gigafactory de Shanghai pour honorer les commandes européennes qui ont l’air d’être nombreuses, puis des Model 3 par la suite. Le site pourrait déjà produire entre 5 000 et 10 000 voitures par semaine d’ici la fin de l’année, soit entre 20 000 et 80 000 par mois, ce qui n’est pas rien. Mais à présent qu’un premier véritable signal positif a été donné, la situation pourrait se débloquer à ce niveau-là car Tesla peinait jusque-là à attirer les personnes en recherche d’emploi.

Pour obtenir le permis définitif, la marque nord-américaine doit encore ajouter quelques équipements afin de contrôler les émissions (poussières, polluants, etc) ou encore mettre en place des mesures concrètes afin de protéger les nappes phréatiques (une des principales craintes formulées par les associations environnementales locales) mais la procédure ne devrait guère prendre plus de 2 semaines. Non, il semble que Tesla soit enfin parvenue à ses fins dans ce dossier ultra-épineux que fut la construction de cette usine européenne. D’ailleurs, une fête serait donnée le 22 ou 23 mars prochain et Elon Musk en personne, CEO de la marque, devrait être de la partie.

Source : Bloomberg et Reuters via Automotive News Europe

Publié le 07/03/2022 Mis à jour le 07/03/2022



[ad_2]

Source link

Written by Autocloser

les points forts du SUV restylé

Alpine 110 S : la sportive made in France