quel modèle choisir en 2022 ?


Zapping Autonews Green Skoda Enyaq Coupé iV (2022) : le SUV coupé électrique en vidéo

Si la marque française au lion pouvait paraître hésitante à se convertir à l’électrique de grande série, un pas franchi en 2010 avec la iOn mais surtout en 2019 avec la seconde génération de la citadine 208, elle n’en était pourtant pas à son coup d’essai. En effet, Peugeot avait commercialisé une 106 électrique entre 1995 et 2003. Aujourd’hui, la marque compte passer au tout électrique d’ici à 2030 sur le marché européen. Tous les futurs modèles auront donc droit à une version 100 % électrique ou bien seront uniquement proposés ainsi. D’ici là, l’hybridation rechargeable s’impose sur la plus grande partie de la gamme, avec des motorisations essence-électricité. Une technologie qui est apparue chez Peugeot fin 2011, en version non rechargeable et utilisant un bloc thermique diesel, avec le premier 3008 HYbrid4, puis en 2012, avec le break surélevé 508 RXH. Les carrosseries recevant une électrification totale ou partielle sont donc variées, pour des usages qui le sont tout autant. Présentation de la gamme.

Peugeot e-208

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Peugeot e-208Credit Photo – Autonews

La Peugeot e-208 reprend toutes les qualités de présentation de la 208 thermique et s’en distingue seulement par quelques touches de bleu, une calandre spécifique ou bien par l’absence de pot d’échappement. Agréable à vivre et technologique avec son instrumentation digitale, elle profite également d’une bonne tenue de route et d’un bon compromis avec le confort.

Elle ne procure en revanche pas la même polyvalence que les versions thermiques à cause d’une batterie de 50 kWh (46,4 kWh nets) et de consommations importantes. Il faut dire que cet accumulateur pèse 383 kg et ne présente pas une densité énergétique favorable. L’e-208 est donc réservée à la ville, malgré un prix d’accès fixé à 33 250 € hors bonus.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Dynamisme
  • Agrément
  • Présentation

Les points faibles

Peugeot e-2008

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Peugeot e-2008Credit Photo – Peugeot

Dérivé SUV de la 208, le 2008 est également disponible en version 100 % électrique e-2008. Il perd au passage un peu de volume de coffre face aux 2008 thermiques (405 l. contre 434 l.) mais rien de son style engagé. C’est sur celui-ci qu’il devra miser pour séduire des urbains qui auraient pu se contenter de l’e-208, dont l’écart d’autonomie (30 km selon Peugeot) joue en sa faveur.

Les batteries sont toujours aussi lourdes et son gabarit plus familial ne lui servira pas à aller plus loin. Il faut, de plus, débourser au minimum 37 550 € hors bonus, soit 4 300 € supplémentaires. Les qualités dynamiques et de présentation séduisent en tout cas. C’est la moindre des choses à ce tarif.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Dynamisme
  • Agrément
  • Présentation

Les points faibles

Peugeot 308 Hybrid (berline et break)

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Peugeot 308 Hybrid (break)Credit Photo – Autonews

Peugeot multiplie les déclinaisons hybrides sur l’ensemble de sa gamme, pour les modèles qui ne choisissent pas immédiatement le 100 % électrique. Cela arrivera pour la 308 mais pour l’heure, l’hybride rechargeable est le seul niveau d’électrification proposé.

À moins de choisir la finition GT, disponible avec une puissance cumulée de 225 ch, c’est avec 180 ch que toutes les finitions sont proposées. Une puissance minimale pour déplacer le poids induit. Les versions plus légères 100 % thermiques se limitent pour leur part à 130 ch.

Heureusement que le châssis séduit par un comportement routier de premier ordre, dorénavant combiné à un accent plus marqué vers le confort, quitte à perdre un peu de fun au volant. La présentation intérieure est vraiment accueillante. Le coffre perd cependant en volume sur l’hybride avec 361 litres au lieu de 412 litres.

Pour le break, c’est mieux mais toujours beaucoup moins en hybride : 548 litres contre 608 litres. Et les prix sont prohibitifs pour un particulier : minimum 37 450 € en entrée de gamme pour le 180 ch, soit 8 600 € de plus que le 130 ch essence à boîte automatique. Le break demande un surcoût raisonnable de 1 000 €.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Présentation
  • Comportement
  • Confort

Les points faibles

  • Coffre réduit en hybride
  • Prix

Peugeot 3008 Hybrid

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Peugeot 3008 HybridCredit Photo – Autonews

Le plus plébiscité des SUV compacts en France laisse le choix entre deux motorisations hybrides. La première cumule 225 chevaux sur les roues avant. La seconde ajoute un second moteur à l’arrière pour obtenir une transmission intégrale de 300 chevaux. En passant à l’hybride, le coffre est largement réduit : 395 litres au lieu de 520 litres de contenance.

Moins dynamique à la conduite, il se montre malgré tout performant en version 300 ch. Mais aussi très cher, avec au moins 54 100 € hors options. Le modèle de 225 ch passe sous les 50 000 € permettant de profiter du bonus de 1 000 € mais reste affiché à un minimum de 46 300 €. C’est 9 250 € de plus que la version essence la plus proche (130 ch BVA).

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Performances de la version 4 roues motrices
  • Présentation

Les points faibles

  • Perte de dynamisme en hybride
  • Coffre réduit en hybride
  • Prix

Peugeot 508 Hybrid (berline et break)

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Peugeot 508 HybridCredit Photo – Peugeot

Sur la berline 508, il y a le choix entre un moteur modeste de 130 ch ou de l’hybride rechargeable pointant à 225 ch en cumulé. Plus lourd mais plus performant, celui-ci réussit à conserver un bon niveau de confort, profite du châssis efficace de la lionne et ne renonce pas à son volume de coffre de 487 litres, accessible grâce à un hayon. Le tout avec une ligne proche de celle d’un coupé quatre portes. Le réservoir est en revanche réduit à 43 litres, soit une vingtaine de moins. Ce n’est donc pas le meilleur choix pour les gros rouleurs. Destinée majoritairement à la ville et sa banlieue au quotidien, elle n’est par conséquent pas donnée. Il faut compter un minimum de 45 500 € et 54 200 € hors options en finition GT Pack. Heureusement que la présentation intérieure est au niveau. Il faut ajouter 1 300 € pour passer au break, dont le coffre passe à 530 litres. Il perd pour sa part 80 litres par rapport aux versions break thermiques. Les plus sportifs s’intéresseront à la 508 PSE et son second moteur électrique pour un total de 360 ch, à partir de 67 650 €.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Praticité conservée

Les points forts

  • Performances
  • Confort/comportement
  • Présentation

Les points faibles

Peugeot e-Rifter

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Peugeot e-RifterCredit Photo – Autonews

Le ludospace Rifter n’est plus proposé qu’en électrique. Sa vocation familiale pourrait laisser penser que Peugeot l’a doté d’une batterie de grande capacité pour envisager de plus longs trajets. Il n’en est rien. Il s’équipe de celle de la citadine e-208, avec 46,4 kWh nets, pour un poids de 383 kg intégré au plancher. Avec son aérodynamisme d’utilitaire, il faut rouler à 110 km/h sans personne d’autre que le conducteur à bord pour espérer s’approcher des 200 km d’autonomie. Difficile dans ces conditions de l’envisager pour partir loin. Il servira peut-être de transporteur de personnes des villes. Outre les recharges, il faudra aligner au minimum 36 400 € hors bonus.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Volume intérieur
  • Planche de bord soignée pour la catégorie
  • Agrément

Les points faibles

  • Prix
  • Autonomie
  • Caractéristiques en décalage avec son usage

Peugeot e-Traveller

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Peugeot e-TravellerCredit Photo – Peugeot

Plus long que le Rifter, le Traveller souffre aussi du passage au tout électrique, d’autant qu’il est logiquement proposé plus cher que son petit frère : à partir de 48 450 € hors bonus. Le système électrique est le même, soit un moteur de 136 ch à l’avant et une batterie de 50 kWh bruts sous le plancher. Il propose néanmoins une alternative avec un accumulateur plus imposant de 75 kWh, qui devient donc indispensable mais peut-être toujours insuffisant devant le gabarit de l’engin. Le tarif augmente en conséquence : 54 450 € minimum. Le Peugeot e-Traveller existe en deux longueurs au choix : 4,96 m ou 5,31 m.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Volume intérieur
  • Agrément

Les points faibles

  • Prix
  • Autonomie
  • Caractéristiques en décalage avec son usage

En bref

Autonews s’est penché sur la gamme électrifiée de Peugeot comprenant des modèles 100% électriques comme la e-208 par exemple et des modèles hybrides recharheables (508, 3008 ou 308 dernièrement) en listant les points forts et les points faibles.

Quentin Cazergues





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Written by Autocloser

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