Quel modèle DS électrique ou hybride choisir en 2022 ?


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Intrinsèquement liée à Citroën, DS Automobiles propose aujourd’hui des modèles plus différenciés de ceux de la firme aux chevrons. Des modèles qui se placent sur le marché premium et qui disposent dorénavant tous d’un niveau d’électrification minimal au choix. Un impératif, car le constructeur a annoncé ne plus proposer de nouveaux modèles thermiques à partir de 2024. En plus des motorisations essence et diesels, on trouve donc de l’électrique ou de l’hybride rechargeable selon la carrosserie choisie. Une évolution rapide, pour une marque apparue en 2009 en tant que gamme dérivée de Citroën, puis qui s’en est distinguée davantage à partir de 2015, sans chevrons sur la calandre. Également l’année de la sortie de la DS5 Hybrid4 et son hybridation non rechargeable diesel-électricité. Présentation de la gamme.

DS 3 Crossback E-Tense

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DS 3 Crossback E-TenseCredit Photo – DS

Conçue en même temps que les DS 3 Crossback thermiques, la version E-Tense 100 % électrique est esthétiquement identique mais abaisse son centre de gravité pour un dynamisme favorable.

La puissance de 136 chevaux assure les performances mais selon le mode de conduite, elle diminue et améliore les consommations, afin d’optimiser son autonomie. La batterie est celle qu’utilise la Peugeot e-208 avec 50 kWh de capacité brute.

La présentation intérieure est plus haut de gamme, avec un vrai travail sur les matériaux de la planche de bord. Ce SUV citadin n’est pas le plus logeable à l’arrière, que ce soit en termes d’espace aux jambes ou en sensation d’enfermement, avec de petites vitres latérales aux montants épais. Le coffre s’en sort mieux, avec 350 litres, comme une très bonne citadine mais cela reste moins bien que la concurrence des SUV citadins.

Mais l’électrification coûte cher : entre 37 600 € et 48 700 € hors options selon la finition choisie.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Présentation
  • Dynamisme
  • Performances

Les points faibles

DS 4 E-Tense

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DS 4 E-TenseCredit Photo – DS

C’est la compacte qui marque une nouvelle étape chez DS. Celle de l’arrivée au niveau tant espéré des constructeurs allemands sur plusieurs points.

Avec un style distingué qui respecte les codes de la firme française, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle propose justement un habitacle tiré à quatre épingles, sans reproche sur la qualité de finition. La partie digitale est maintenant réactive et complète, alors que l’équipement technologique général n’oublie rien.

Le châssis est celui de l’excellente 308, avec une caméra qui lit la route pour contrôler les suspensions en amont. Le compromis entre tenue de route et confort s’impose ainsi parmi ce qui se fait de mieux, sans renoncer au style des jantes de 20”. Le coffre n’est pas en reste, avec 439 litres. La version hybride rechargeable E-Tense en perd quelques-uns avec 390 litres restants.

Avec 225 ch, elle développe autant de puissance que le moteur thermique le plus puissant disponible sur les finitions hautes mais le poids de l’hybride en plus. Et le prix, avec un minimum demandé de 38 800 €. Sur les niveaux d’équipement compatibles, le surcoût de l’hybride représente 2 600 €.

Les allemandes conservent l’avantage sur l’offre mécanique, avec des puissances parfois bien supérieures. Mais l’évolution de DS est à souligner avec cette seconde génération de la DS 4.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Finition
  • Coffre
  • Choix préservé entre motorisations thermiques et hybrides
  • Tenue de route/confort

Les points faibles

DS 7 Crossback E-Tense

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DS 7 Crossback E-TenseCredit Photo – DS

Partageant ses dessous avec le Peugeot 3008 ou le Citroën C5 Aircross, le DS 7 Crossback E-Tense est plus long que ces derniers, avec 4,57 mètres de longueur. Il en profite pour revoir son niveau de prestations, plus haut de gamme. Les matériaux intérieurs sont plus soignés, les sièges arrière peuvent s’incliner électriquement, la carrosserie est plus clinquante avec de nombreux inserts en chrome.

Il est disponible en versions hybrides rechargeables, nommées “E-Tense”. Comme le Peugeot et contrairement au Citroën, il laisse le choix entre le modèle 225 ch traction et celui de 300 ch à quatre roues motrices. Le coffre reste généreux avec 555 litres de volume et le confort est assuré par une suspension pilotée prédictive à lecture du profil de la route par caméra. De quoi trouver un bon compromis avec le dynamisme.

Mais il est logiquement plus cher. À partir de 52 000 € en 225 ch et 57 500 € en 300 ch. L’écart de tarifs est cela-dit limité face au Peugeot, compte-tenu de son positionnement et de sa taille. C’est toujours 8 800 € de plus que l’essence de 180 ch, également au catalogue.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Présentation
  • Espace
  • Performances
  • Confort

Les points faibles

DS 9 E-Tense

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DS 9 E-TenseCredit Photo – DS

La grande berline de DS est produite en Chine, où ce type de carrosserie est très apprécié. Pour autant, il n’y a rien à craindre côté qualité de fabrication. Les finitions sont à la hauteur des exigences premium du modèle. Seuls certains matériaux en parties basses ne sont pas agréables à l’œil ni au toucher. Les passagers arrière disposent d’un espace important et de tout le confort souhaité, surtout avec la Pack Opéra de la finition Rivoli +, incluant des sièges arrière chauffants, ventilés, massants et du cuir pleine fleur recouvrant tout l’habitacle, ainsi que de l’Alcantara au plafond. On regrette donc que seul ce pack permette de choisir un intérieur rouge chaleureux lorsque toutes les autres finitions sont noires et que le style de jantes est lié à la finition ou la motorisation.

Celles-ci sont majoritairement hybrides rechargeables. Un bloc essence de 225 ch existe à partir de 48 700 € mais les DS 9 E-Tense débutent plutôt à 56 000 € en trois niveaux de puissance (225, 250 ou 360 ch). La plus puissante apporte un comportement plus sportif et quatre roues motrices grâce à un second moteur électrique à l’arrière. Le silence est au rendez-vous lorsque la partie thermique est coupée. Le confort également avec la suspension pilotée. Cette routière de 4,93 m se conduit en toute tranquillité afin d’en profiter.

Points forts / points faibles selon la rédaction

Les points forts

  • Places arrière
  • Élégance
  • Confort

Les points faibles

  • Manque de personnalisation
  • Montée en régime thermique sonore

Pour résumer

Le temps presse pour la marque premium de Citroën, avec la fin annoncée de nouveaux modèles thermiques en 2024. Les modèles actuels sont donc déjà tous disponibles en hybrides rechargeables ou en 100 % électriques. Présentation des modèles proposés.

Quentin Cazergues





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Written by Autocloser

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