Est-il risqué d’acheter une Tesla Model 3 en occasion ?

Lorsque la Tesla Model 3 a été lancée en France en 2019, elle était proposée dès le départ en deux versions : Grande Autonomie et Performance. La version Standard Plus est une seconde près.

Le prix initial (respectivement 59 500 €, 64 890 € et 48 600 €) a continué de baisser entre 2020 et 2022, et est même descendu à 43 800 € pour la Model 3 Standard Plus (plage de mesure autonome ville/route/autoroute : 318/278/233 km ), Longue Autonomie 52 990 € (mesures d’autonomie ville/route/autoroute : 445/393/320 km) et Performance 59 990 €.

Mais depuis le début de l’année 2022, elle s’envole : à l’heure de cet article, la version de base se négocie pas moins de 49 990 euros, et la Grande Autonomie se négocie à 58 990 euros, et la Performance est quasiment revenue à son état d’origine. le prix. , affiché à 62 990 euros.

Si l’on se limite aux voitures neuves vendues en France, il y a environ 45 000 Model 3 en circulation aujourd’hui. La majorité de la flotte a été immatriculée en 2021 (25 000 modèles), mais toutes les Tesla Model 3 sont encore aujourd’hui couvertes par la garantie. Cela dure 4 ans ou 80 000 km, la batterie et le “mécanisme d’entraînement” sont couverts pendant 8 ans ou 192 000 km, sauf dans le cas de la Standard plus, qui expire après 160 000 km.

Cette garantie de 8 ans promet de remplacer la batterie si la charge de la batterie descend en dessous de 70 % de sa capacité d’origine et est transférable avec le véhicule comme toutes les garanties. Il convient également de noter que Tesla offre une garantie d’un an ou 20 000 km sur les voitures d’occasion vendues via son réseau.

Le seul souci est qu’il n’y a actuellement aucun véhicule à vendre. Rien de plus récent que l’ancien. Le retour en concession devrait avoir lieu en février 2023 !

Spéculation tarifaire

En attendant le retour de la Model 3, les prix des voitures d’occasion explosent : le premier prix observé dans cette enquête était de 33 000 € pour une Standard Plus de 3 ans avec 50 000 km au compteur.

Pour une voiture d’un an, la version Longue Autonomie ne semble pas disponible à moins de 55 000 €, sachant qu’elle s’est vendue il y a 12 mois 48 990 € après bonus. Le même phénomène touche la version Performance : il n’y a pas de petites annonces pour les voitures en dessous de 60 000 euros, qu’on peut acheter 56 990 euros après bonus.

La Model 3 fait l’objet de spéculations égales : « Parce qu’elle ne sera pas livrée en Février de l’année prochaine. Avant, les versions en circulation aujourd’hui coûtaient 10 000 euros de plus qu’avant, et c’est facile pour les concessionnaires et les particuliers de montrer la voiture pour 3 000 euros de plus que ce qu’elle vaut et dire si quelqu’un en cherche une, il paiera. a déclaré Yoann Taitz, directeur de la valeur chez Autovista, spécialiste de la tarification automobile. “Mais attention, les clients n’accepteront pas de payer plus pour des véhicules livrés à partir de 2023″, a-t-il prévenu.

Dans l’ensemble, le modèle 3 est probablement le prix le plus élevé aujourd’hui, et lorsque les nouvelles immatriculations de voitures augmentent, la valeur devrait baisser.

Fiabilité

Le modèle 3 vend de l’or… pour le moment. La fiabilité ne semble pas être la qualité numéro un que les propriétaires louent. Rappelons que Tesla est classée 30e sur 33 dans la liste des marques les plus fiables pour 2021 par la société américaine JD Power.

Cette enquête transatlantique annuelle reconnue est basée sur des milliers d’opinions de récents propriétaires de Tesla. La Model 3 a également fait l’objet de trois rappels notifiés aux autorités.

En juillet 2021, toutes les Tesla construites entre décembre 2018 et janvier 2021 ont été rappelées en raison de problèmes de connexion des étriers de frein à la fusée. Dans la foulée, les Model 3 produites entre juillet 2018 et le 29 mars 2021 ont également été rappelées pour support de courroie défectueux.

En décembre de l’année dernière, la main-d’œuvre pour la production entre janvier 2019 et le 4 juin 2021 est finalement revenue à l’atelier en raison de la non-conformité des fixations des bras de suspension aux normes de certification européennes.

Tesla envoie des e-mails à ses clients lorsque le rappel n’est pas lié à la sécurité. Récemment, des Model 3 ont été rappelées chez les concessionnaires pour des modifications des câbles reliant les caméras arrière.

En résumé

La Tesla Model 3 est un jouet efficace : des performances au top avec un silence absolu et un certain niveau de confort, sans oublier un réseau de recharge efficace, les utilisateurs en redemandent. Mais entre fiabilité, service après-vente que les propriétaires qualifient d’abonnés absents et prix de l’or, la Model 3 n’est pas la plus silencieuse des options électriques.

Written by Fara

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