On a essayé le Kia Sportage hybride rechargeable, on vous liste ses points forts

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Le SUV compact coréen joue la carte du choix avec une offre de motorisations conséquente par sa variété d’énergies et de transmissions proposées.

On y trouve un bloc essence micro-hybride de 150 ch en boîte manuelle ou automatique, un moteur diesel micro-hybride 136 ch à deux ou quatre roues motrices, uniquement associé à la boîte automatique à double embrayage et sept rapports ainsi qu’une version full hybrid (non rechargeable) associant un moteur essence de 180 ch à un bloc électrique de 60 ch pour 230 ch en cumulé, une boîte automatique à six rapports et le choix entre deux et quatre roues motrices.

Pour s’aligner avec son cousin Hyundai Tucson avec lequel il partage sa plate-forme technique, il lui manquait une offre hybride rechargeable. Un espace dorénavant comblé dans la gamme, avec cette version de 265 ch (180 ch + 91 ch), forcément associée à la boîte automatique à six rapports et à une transmission à quatre roues motrices. Le style ne change pas, toujours aussi original avec ses grands feux de jour en forme de boomerang.

En voici ses trois principaux points forts.

Un surcoût contenu

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Kia Sportage PHEV (2022) | Les photos de notre essai du SUV hybride rechargeable
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Kia Sportage hybride rechargeableCredit Photo – Kia

À condition de le comparer au Sportage hybride 230 ch à quatre roues motrices, ce Sportage hybride rechargeable, lui aussi doté de la transmission intégrale, limite son surcoût à 3 800 €.

Une somme certes non négligeable mais inférieure aux écarts fréquemment observés pour cette technologie, pouvant parfois dépasser les 5 000 €.

Sur une durée d’utilisation d’au moins trois ans, en jouant le jeu de la recharge quotidienne et en roulant au maximum en mode tout électrique, l’effort de départ consenti à l’achat peut donc potentiellement être amorti à long terme pour un particulier.

Encore faut-il qu’il ait besoin de quatre roues motrices.

Un mode électrique efficient

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Kia Sportage hybride rechargeableCredit Photo – Kia

La circulation en tout électrique étant primordiale à l’intérêt d’un modèle hybride rechargeable, il est important que ce mode de conduite soit le plus efficace possible en limitant sa consommation d’énergie et en offrant une autonomie électrique confortable.

Le Kia Sportage fait l’annonce d’une autonomie de 70 km en cycle mixte WLTP et 78 km en ville. Selon notre relevé, malgré une portion de voie rapide où l’on a pu atteindre momentanément les 120 km/h maximum autorisés par ce mode, nous avons pu parcourir 58 km.

Que le chiffre soit inférieur à ceux annoncés était prévisible, il n’en reste pas moins conséquent, surtout que les concurrents qui parviennent à ne pas démarrer la partie thermique sur une telle distance possèdent généralement une batterie de plus grande capacité. Celle du Sportage se trouve dans la moyenne, avec 13,8 kWh, ce qui, généralement, permet chez la concurrence une autonomie d’une quarantaine de kilomètres.

Une habitabilité presque inchangée

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Kia Sportage hybride rechargeableCredit Photo – Kia

L’intégration de la batterie se fait sous la banquette arrière. L’ajout du chargeur est positionné à côté de la petite batterie 12 V, à la place de la roue de secours. Quant au réservoir de carburant, il perd 10 litres pour en conserver 42.

Avec tous ces éléments, le coffre est moins grand de 47 litres par rapport au Sportage hybride non rechargeable mais il est paradoxalement légèrement plus volumineux que celui des versions 100 % thermiques et, avant tout, plutôt généreux avec un beau volume de 540 litres restants.

Aucune modification n’est à déplorer pour l’installation des passagers. À l’arrière, ils ont toujours autant de place pour les jambes, les épaules et la tête et profitent d’un dossier inclinable, de la position la plus verticale jusqu’à un angle assez important, agréable en voyage.

Ce qui pourrait vous faire hésiter

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Kia Sportage hybride rechargeableCredit Photo – Kia

À la différence des sociétés, pour lesquelles les avantages fiscaux à l’achat d’un modèle hybride rechargeable sont nombreux, un particulier doit entrer dans un schéma d’utilisation bien précis pour finir par y trouver un intérêt financier. En possédant une borne de recharge à son domicile et en effectuant que très occasionnellement de longs trajets, pour les départs en vacances par exemple, il pourra peut-être compenser le prix d’achat supérieur par des économies sur le carburant au bout de quelques années.

Pour ce qui est de ce Sportage hybride rechargeable, il faudra en plus qu’il justifie l’usage d’un véhicule à quatre roues motrices, obligatoires ici. Car, s’il n’en a pas besoin, le surcoût face à un Sportage à deux roues motrices hybride non rechargeable de 230 ch, plus léger et un peu plus dynamique, doté d’un plus grand coffre également, s’élève à 5 800 €, devenant tout de suite plus difficilement rentabilisable.

De manière générale, le choix du SUV coréen devra tenir compte de sa construction de gamme en matière d’équipements. La dotation est fournie, dès l’entrée de gamme, mais certains équipements ou options ne sont disponibles qu’en passant à la finition supérieure, pas toujours judicieux lorsque l’on ne souhaite ajouter qu’un seul élément bien particulier.

Les tarifs, compris entre 29 990 € et 46 490 € sans inclure l’hybride rechargeable, s’échelonnent pour cette version plug-in de 43 290 € à 50 290 € hors options.

En bref

Kia complète sa gamme moteur pour son SUV Sportage avec une version hybride rechargeable que nous avons essayé fin mars 2022. On vous dresse ses points forts et ses points faibles.

Quentin Cazergues



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Written by Autocloser

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