Quel kilométrage pour rentabiliser l’électrique face au thermique ?

Au printemps 2022, qu’il s’agisse d’essence ou de diesel, le prix du litre d’essence ou de diesel dépassera les 2 euros, ce que nous ne pensons pas réalisable. Si le gouvernement accordait des remises exceptionnelles de 15 centimes et 18 centimes le litre pour faire symboliquement baisser le prix à moins de 2 euros le litre, la pilule serait encore moins digeste. Les véhicules électriques coûtent moins cher au kilomètre que jamais, sans parler de l’instabilité politique actuelle qui devra faire face à l’augmentation inévitable du coût des carburants fossiles dans les années à venir. Surtout face au nucléaire et donc assez bon marché en France. Il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle, le coût d’achat du “zéro émission” est encore bien plus élevé, et il faut plus que jamais calculer le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le nombre de kilomètres parcourus par un véhicule électrique rentable.

Trois scénarios et une seul méthode de calcul

Pour vous éviter des maux de tête, L’Automobile Magazine a sorti le calculateur et mis la Peugeot 208 en finition Style comme voiture témoin, l’une des versions milieu de gamme et la plus vendue. Pour la comparaison la plus juste, nous avons opté pour la version PureTech 100, où 75 ch sont trop modestes en termes de performances par rapport aux 136 ch de la e-208. Afin d’avoir les données les plus “réelles” possibles, nous avons comparé la consommation moyenne que nous avons mesurée sur notre base de Monthléry.

D’un côté le PureTech 100 revendiqué 6,4L/100km sans plomb, de l’autre les 22,7kWh/100km consommés par son frère “zéro émission”, calcule la consommation énergétique du chargeur et vous n’avez pas à payer l’ordinateur de bord qui le montre… Enfin, pour rendre cette simulation valable dans le temps, nous avons utilisé trois valeurs différentes pour le prix du carburant : 1,70, 1,90 et 2,10 EUR/litre. Au lieu de cela, nous gardons une seule valeur pour le prix de l’électricité, qui est de 0,174 EUR/kWh

Il va falloir rouler pour rentabiliser la Peugeot e-208 !

Au catalogue, la 208 PureTech 100 est proposée au prix de 21 570 euros – sans aucun malus en raison de ses émissions de CO2 de 115 g/km – tandis que la 208 électrique se vend désormais 34 500 euros, sur lesquels il faut tirer un bonus de 6 000 euros.

Par conséquent, le surcoût d’achat de la e-208 est de 6 930 euros. Afin de rentabiliser l’achat de ce dernier, il faut donc parcourir 73 000 à 100 000 kilomètres selon le prix de l’essence. Avec ces kilométrages exceptionnellement élevés, le coût du choix de PureTech sera de toute façon inférieur. Mais il faut rappeler que ce calcul ne s’applique pas à tous les véhicules électriques, dont certains sont rentables par rapport aux véhicules thermiques antérieurs.

Kilomètres à parcourir avec la Peugeot e-208 électrique avant rentabilité

Si carburant à Kilométrage à parcourir avant rentabilité
Si carburant à1,70 €/litre Kilométrage à parcourir avant rentabilité99 997 km
Si carburant à1,90 €/litre Kilométrage à parcourir avant rentabilité84 407 km
Si carburant à2,10 €/litre Kilométrage à parcourir avant rentabilité73 023 km

Written by Autocloser

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