quels modèles disponibles sur le marché du véhicule neuf en 2022 ?


Alors que les prix de l’essence et du diesel flambent et dépassent parfois allègrement les 2€ du litre, il devient de plus en plus pertinent de se tourner vers d’autres types de carburants. Outre le superéthanol-E85, certaines stations proposent toujours le gaz de pétrole liquéfié (GPL), dont le prix moyen au litre en France est fixé à 0,96€ à l’heure où nous écrivons ces lignes. Encore peu utilisé chez nous mais plébiscité dans certains pays d’Europe, ce carburant est principalement constitué de propane et de butane.

S’il est possible de faire installer un kit GPL sur de nombreuses voitures d’occasion moyennant plusieurs milliers d’euros, certaines marques proposent en France des modèles de voitures neuves directement compatibles avec ce carburant. À vrai dire, seuls Renault et Dacia commercialisent actuellement des véhicules compatibles GPL en 2022. Fiat vendait autrefois des Tipo et Panda roulant au gaz, mais le constructeur italien semble s’être retiré du marché. Voici un tour d’horizon des voitures GPL neuves disponibles dans l’Hexagone.

MODÈLE RÉSERVOIR ESSENCE RÉSERVOIR GPL CONSO MIXTE PRIX (à partir de)
Renault Clio 5 39 litres 32 litres 7l/100km 19 300€
Renault Captur 48 litres 40 litres 7,7l/100 km 25 300€
Dacia Sandero 50 litres 40 litres 7,4l/100 km 12 490€
Dacia Sandero Stepway 50 litres 40 litres 7,4l/100 km 14 190€
Dacia Duster 50 litres 48,8 litres 7l/100 km 14 990€
Dacia Jogger 50 litres 40 litres 7,8l/100 km 14 990€

Renault décline sa Clio 5 avec une motorisation GPL

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Renault Clio 5Credit Photo – Renault

À ses clients intéressés par une motorisation compatible au carburant GPL, Renault propose tout d’abord sa Clio.

Il s’agit en fait de la cinquième génération de la citadine, qui abrite sous son capot un moteur essence-GPL 1.0 TCe Eco-G. Celui-ci développe 100 ch pour 160 Nm de couple, et il est associé à une boîte manuelle à six vitesses.

Cette Clio pas comme les autres embarque un réservoir de 32 litres réservé au gaz, en plus de son réservoir à essence traditionnel de 39 litres. La consommation mixte de cette Renault Clio TCe GPL est annoncée autour des 7 l/100 km par le constructeur français.

Forcément, le volume du coffre est réduit. Il passe de 391 litres sur la version essence à 318 litres sur ce modèle GPL. Seules les finitions SL Limited et Intens sont disponibles sur ce modèle, avec des prix fixés à 19 900€ et 21 750€.

Un Captur GPL plutôt long à la détente

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Renault CapturCredit Photo – Renault

Cette motorisation 1.0 TCe 100 Eco-G, on la retrouve aussi sous le capot de la seconde génération du Captur.

Comme la Clio, le SUV compact du Losange embarque une bicarburation essence-GPL, avec un réservoir de 48 litres pour le sans-plomb et 40 litres pour le gaz.

Le bloc turbo à injection directe développe 100 ch pour 170 Nm de couple. Autant dire que ce n’est pas un foudre de guerre : les 1 239 kilos du Captur sont propulsés de 0 à 100 km/h en 13 secondes.

La consommation de ce Captur GPL est fixé entre 7,6 et 7,7 l/100 km en cycle mixte selon le constructeur français.

Quant au tarif, il est fixé à 25 300€ en finition Intens et 26 400€ avec la série spéciale SL Rive Gauche.

La Dacia Sandero et sa version Stepway roulent au GPL

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Dacia Sandero et Sandero StepwayCredit Photo – Dacia

Membre du groupe Renault, Dacia décline la même motorisation 1.0 TCe 100 Eco-G sur tous les véhicules de sa gamme française, sauf la Spring électrique évidemment.

La motorisation est ainsi proposée sur la Sandero et la Sandero Stepway. Elle développe ici 101 ch pour 170 Nm de couple. Toujours associé à une boîte manuelle à six vitesses, le moteur permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 11,6 secondes sur la Sandero et 11,90 sur la version Stepway. Autrement dit, les performances sont sensiblement similaires entre ces deux modèles.

Les deux versions de la citadine disposent d’un réservoir de sans-plomb de 50 litres, et d’un réservoir de gaz de 40 litres. Leur consommation combinée est fixée entre 7 et 7,4 l/100 km selon le cycle d’homologation WLTP. Il faut, enfin, compter au moins 12 490€ pour s’offrir la Sandero compatible au GPL, et 14 190€ pour l’itération Stepway.

Le Dacia Duster se met au GPL

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Dacia DusterCredit Photo – Dacia

Plus gros, le Dacia Duster a lui aussi droit à une version à bicarburation essence-GPL. Comme le reste des véhicules du groupe Renault compatibles au GPL, il reçoit donc la motorisation 1.0 TCe Eco-G qui développe comme son nom l’indique 100 ch pour 160 Nm de couple et est associée à une boîte manuelle à six vitesses.

Le SUV roumain embarque un réservoir à essence de 50 litres, et un réservoir à GPL de 48,8 litres. Sa consommation est annoncée entre 6,7 et 7 l/100 km lors d’un cycle mixte. Capable d’atteindre la vitesse maximale de 168 km/h, le Duster GPL abat le 0 à 100 km/h en 13,8 secondes tout de même.

Il est disponible à partir de 14 990€.

Le seul véhicule 7 places compatible au GPL sur le marché

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Dacia JoggerCredit Photo – Dacia

Le dernier modèle de la gamme Dacia à proposer une motorisation à bicarburation essence-GPL, c’est le Jogger.

Ce mélange entre un break, un SUV et un ludospace offrant 7 places à bord de son habitacle reçoit également le moteur 1.0 TCe Eco-G. Le bloc développe encore et toujours 100 ch pour 160 Nm de couple. De quoi permettre au Jogger de filer jusqu’à 175 km/h, et d’abattre le 0 à 100 km/h entre 12,3 et 13 secondes selon la configuration de l’espace à bord.

Comme sur la Sandero, le réservoir de GPL est limité à 40 litres contre 50 litres pour celui de l’essence. La consommation est fixée entre 7,6 et 7,8 l/100 km en cycle mixte selon Dacia, qui précise que le prix d’appel de ce Jogger GPL est fixé à 14 990€.

En bref

Et si vous passiez au GPL ? Plus intéressant en termes de prix, le gaz de pétrole liquéfié peut être utilisé par bon nombre de voitures, pour peu qu’un kit soit installé par un professionnel. Certains véhicules neufs sont même compatibles au GPL d’origine. C’est le cas de plusieurs modèles commercialisés par Renault et Dacia, dont voici les caractéristiques.

Quentin Guéroult





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Written by Autocloser

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