Bientôt le grand retour de General Motors en Europe ?



C’est presque une demi surprise, tant la voiture électrique rebat les cartes. Longtemps, l’Europe a échappé aux constructeurs américains historiques, faute d’une offre adaptée à l’attente des clients du Vieux Continent pas franchement adeptes des gros V8 essence et des carrosseries de plus de cinq mètres. L’obstacle des normes environnementales et des fiscalités en matière de rejets carboné ont été d’autant plus grands pour Chrysler, Dodge, Chevrolet ou encore Cadillac, que la plupart des modèles américains mythiques ne sont pas vendus en Europe, à quelques rares exceptions près (Ford Mustang, Chevrolet Corvette, notamment). Mais puisque tout le monde se met au véhicule électrique, certaines de ces barrières sautent. Et cela pourrait bien encourager l’un des “big three” de Detroit à faire son grand retour.

General Motors de retour en Europe ? Mary Barra n’est pas contre

En réalité, General Motors n’a jamais complètement quitté l’Europe. Le géant américain y a gardé une minuscule base avec, notamment, les Chevrolet Corvette et Camaro. Mais les sportives n’ont été conservées que pour des raisons d’image. L’Europe a jusqu’ici toujours échappé à ces constructeurs US qui n’ont pas toujours saisi les attentes des clients : si les Américains adorent les berlines à trois volumes et à malle, l’Européen, lui, préférera une compacte à hayon. Plus pratique, mais pour les Américains, le hayon est presque synonyme… d’utilitaire. Ainsi, ni Chevrolet, Dodge ou Chrysler n’ont su pérenniser une quelconque aventure commerciale chez nous. Mais cela pourrait bien changer.

Les dernières expériences majeures en Europe pour GM se résument à Opel et… Saab. On connait la musique. Mais cette fois, un nouveau vent souffle dans les bureaux de la direction à Detroit : “il y a cinq ans, nous avons vendu Opel à Stellantis, et nous n’avons aucun remords en matière de modèles à moteurs à combustion. Toutefois nous réfléchissons désormais à l’opportunité de rentrer à nouveau en Europe comme un acteur du véhicule électrique… j’ai hâte”, précise Mary Barra, la PDG de GM.

Toutefois, ne vous attendez pas trop à voir un Cadillac Lyriq dans les concessions en Europe à court terme. Le grand SUV électrique, tout comme le GMC Hummer EV et bien d’autres modèles ne devraient pas franchir l’Atlantique avant un bout de temps, GM ayant précisé que la priorité restait à la Chine et aux Etats-Unis.

En attendant, GM a du pain sur la planche : l’objectif de Mary Barra n’est autre que de dépasser Tesla, y compris sur son propre sol. Avec un catalogue d’électriques encore bien maigre en dehors de la Chevrolet Bolt (et de l’Equinox, qui arrivera prochainement), il y aura fort à faire.





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Written by Autocloser

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