La première Porsche de course électrique prend la route



Découlant du concept Mission R, la 718 Cayman GT4 ePerformance prend enfin la route. Ou plutôt la piste : vous avez sous les yeux la première Porsche électrique de compétition client.

La compétition est un pan essentiel de l’ADN de Porsche depuis des décennies. A tel point que des séries Porsche se sont créées à travers le monde, notamment avec les 911 GT3 Cup. Mais comment préparer l’avenir d’une pratique très particulière alors que la transition écologique s’opère sur la route ? En attendant que les carburants synthétiques ne percent un jour (s’ils y arrivent), Porsche se concentre sur une technologie de plus en plus éprouvée, mais pas forcément adaptée à un usage course. Les batteries pesant lourd sur une voiture électrique, leur présence induit d’importantes contraintes pour ces engins qui se doivent d’être agiles tout en économisant les consommables (pneus et freins, notamment). Pourtant, Porsche tente quand même le coup, et l’affaire du concept Mission R n’était pas qu’éphémère : en voici la suite, déjà bien avancée.

La 718 Cayman GT4 ePerformance, première Porsche de course électrique

Vous avez donc sous les yeux le prototype (avancé) de développement de la première Porsche électrique destinée à la compétition client. Cette Porsche là est très spéciale : d’abord, elle ne fait aucun bruit. Ensuite (fait rare pour une Porsche de course), c’est un quatre roues motrices ! Porsche a repris l’ensemble de la motorisation du concept qui consiste en deux moteurs à aimants permanents développant un total de 1088 ch (en puissance maximale, atteinte seulement de façon temporaire). En temps normal, Porsche annonce 612 ch disponibles sur 30 minutes : une belle prouesse, due notamment à des batteries en 900V supportant les pires sévices grâce à un refroidissement par huile commun avec les deux moteurs électriques. Une solution que l’on a déjà vue sur certaines voitures électriques, mais qui reste tout de même peu commune pour l’instant. Il faut donc bien cela pour que les batteries ne perdent pas en puissance à mesure qu’elles se déchargent, problème récurrent avec la plupart des voitures électriques.

Quel avenir pour cette Porsche électrique ? Le constructeur la présentera au public à Goodwood le 23 juin prochain, avant d’entamer une tournée mondiale à l’esprit écolo (toute proportion gardée, bien évidemment…) puisque l’acheminement des deux prototypes a été “optimisé” et se passe de l’aviation. Malheureusement, Porsche ne donne pas encore d’information sur un nouveau format de course pour cette 718 Cayman GT4 ePerformance. Mais elle serait aussi rapide qu’une 992 GT3 Cup sur la piste !

Publié le 16/05/2022 Mis à jour le 16/05/2022





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Written by Autocloser

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