La voiture électrique Volkswagen ID.3 rentable en moins de 2 ans face à une Golf 8

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Dur début d’année pour la Volkswagen ID.3. Souffrant à plein de la pénurie de câbles due au conflit russo-ukrainien qui bloque en partie son assemblage, la première électrique exclusive de la firme allemande est à la peine dans les ventes. Entre janvier et avril, elle se hisse péniblement à la 22eme place du hit-parade des “zéro émission” en France, avec même pas 600 exemplaires écoulés, soit 10 fois moins que le duo de tête composé de la Tesla Model 3 (6 646 ex, 1ere) et de la Dacia Spring (6 521 ex,2eme).

Toutefois, ces performances commerciales moyennes ne reflètent pas vraiment ce que vaut cette ID.3. Si sa finition est amplement perfectible et que son univers 100 % tactile se montre tout sauf intuitif, l’allemande s’avère extrêmement habitable pour son gabarit et propose, dès son entrée de gamme 58 kWh, des autonomies acceptables ainsi qu’un bon confort général. De quoi en faire, sinon la seule voiture du foyer, une excellente compagne pour la majorité des déplacements à l’année. Si tant est que vous puissiez vous brancher facilement, bien entendu.

C’est affirmation est d’autant plus valable que l’ID.3 n’a pas trop la grosse tête côté tarifs. Face à son pendant thermique qu’est la Golf 8, la plus petite des ID est même très vite rentabilisée. Comme pour d’autres duos, nous avons soumis ces deux-là à notre règle de calcul, après avoir mesuré leurs vraies consommations d’essence et d’électricité sur nos cycles indépendants. S’agissant de la Golf, nous avons retenu une version TSI 150 DSG, pour un minimum d’équité côté performances avec les 204 ch adverses.

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Une Volkswagen Golf TSI sobre mais trop chère pour rester rentable

Si le 4-cylindres de la Golf brille par sa sobriété et qu’à l’inverse, l’ID.3 avance une consommation moyenne plutôt élevée pour une électrique, notamment en raison d’un chargeur embarqué un peu vorace, l’achat de la compacte électrique est assez vite rentabilisé quel que soit le prix du carburant. Notamment en raison d’un prix bien placé, ramenant l’écart entre les deux voitures à environ 1 500 € à l’achat en tenant compte du bonus de 6 000 € de l’ID.3. Avec un coût aux 100 km quatre fois inférieur, il faut moins de deux ans à la majorité des automobilistes français pour rentabiliser l’investissement consenti pour une ID.3. Sont ici exclues toutes les problématiques d’entretien et de carte grise moins chère, qui ne feraient qu’accentuer le phénomène en faveur de l’électrique. Reste à pouvoir se contenter de cette ID.3 qui, avec un rayon d’action n’excédant pas 350 km en ville dans la vraie vie, impose plus de rigueur que sa frangine thermique.

Les vraies consommations de carburant de la Volkswagen Golf 8 TSI 150 DSG7

  • Conso ville : 7,3 l/100 km
  • Conso route : 6,3 l/100 km
  • Conso autoroute : 6,4 l/100 km
  • Conso moyenne : 6,7 l/100 km

Les vraies autonomies de la VW ID.3 58 kWh

  • Autonomie ville : 335 km
  • Autonomie route : 283 km
  • Autonomie autoroute : 220 km

Kilomètres à parcourir avec la Volkswagen ID.3 avant rentabilité face à une Golf 8

* prix de l’électricité retenu pour le calcul : 0,174 €/kWh.

Si carburant à Kilométrage à parcourir avant rentabilité
Si carburant à1,70 €/litre Kilométrage à parcourir avant rentabilité19 858 km
Si carburant à1,90 €/litre Kilométrage à parcourir avant rentabilité16 948 km
Si carburant à2,10 €/litre Kilométrage à parcourir avant rentabilité14 782 km

 

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Written by Autocloser

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