on a vérifié les autonomies du millésime 2022


Comme annoncé depuis plusieurs mois, les électriques “ex-PSA” reçoivent cet été des mise à jour techniques destinées à augmenter leurs autonomies. Première de cordée, la Peugeot e-208 est donc repassée sur notre base de mesures, pour des progrès non-négligeables.

Après avoir longtemps douté de la conversion de l’automobile mondiale au 100 % électrique, Peugeot est désormais contraint de rattraper le retard face à des coréens précurseurs ou même Renault, dont la première Zoé date de…2013. Problème, revenir à niveau des concurrents n’est pas chose aisée et le Lion y va donc petit pas par petit pas. Ainsi sa e-208, dont les autonomies n’ont jamais fait référence chez les citadines, vient de subir une petite mise à jour. Impossible de s’en rendre compte visuellement car il a surtout été question de moduler la gestion de l’énergie.

Peugeot e208
Peugeot e208© Alex Krassovsky

Sur la fiche technique, la 208 électrique est donc toujours propulsée par un moteur de 136 ch, lui-même alimenté par une batterie de 50 kWh de capacité brute. Mais les ingénieurs de Peugeot sont intervenus notamment sur le seuil de décharge de cet accumulateur, qu’ils ont décidé d’abaisser, comme une autorisation d’aller chercher plus loin dans les ultimes réserves de cette pile. Cela revient donc à augmenter la capacité nette de la batterie, laquelle passe de 46 à 48 kWh. Il s’agit en fait d’un moyen assez simple de gagner quelques kilomètres d’autonomies mais ce joker ne pourra être utilisé qu’une fois, car toute batterie a besoin d’un petit matelas d’énergie disponible pour ne pas être endommagée. Autre petite astuce développée par Peugeot, un allongement du rapport de démultiplication, qui permet d’abaisser la vitesse de rotation du moteur en toute circonstance. Avec, corollaire à cette “rallonge”, une légère diminution de la consommation moyenne.

Les autonomies de la Peugeot e-208 effectivement en hausse

Reste que pour cette e-208 cru 2022, les résultats sont là. Nous avons en effet passé un nouvel exemplaire sur les mêmes protocoles de test que la précédente et avons constaté un gain de plusieurs dizaines de kilomètres sur tous les parcours. La progression la plus forte se fait en ville, où la Lionne dépasse désormais les 300 km avec une charge tandis que sur le réseau secondaire, un relai de 250 km n’est plus impossible. Sur autoroute, le gain est moins évident et l’autonomie globale reste en-dessous des 200 km alors que la grande majorité des électriques hors Stellantis dépassent cette barrière. Des cousines qui bénéficieront de la même mise à jour dans les prochaines semaines.

Mesure Peugeot e-208 (2019) Peugeot e-208 (2022)
MesureAutonomie ville Peugeot e-208 (2019)252 km Peugeot e-208 (2022)309 km
MesureAutonomie route Peugeot e-208 (2019)211 km Peugeot e-208 (2022)257 km
MesureAutonomie autoroute Peugeot e-208 (2019)160 km Peugeot e-208 (2022)190 km
MesureConsommation moyenne Peugeot e-208 (2019)22,7 kWh/100 km Peugeot e-208 (2022)18,1 kWh/100 km

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Publié le 27/06/2022 Mis à jour le 27/06/2022





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Written by Autocloser

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