pas pour tout de suite, ni pour tout le monde !



La ministre de la Transition énergétique a confirmé que la fameuse voiture électrique à 100 € par mois pour les ménages les plus aisés ne serait “pas pour tout de suite”. Pas pour tout le monde, non plus, car les voitures manquent, et le dispositif s’annonce déjà très ciblé.

Le gouvernement avait provoqué une petite onde de choc en annonçant un programme de voitures électriques à bas coût, soit une centaine d’euros mensuels et sans apport pour les foyers les plus modestes qui ne pourront faire face à la transition rapide du secteur automobile, et au développement des ZFE. Problème : comment l’Etat peut-il garantir un loyer aussi faible et sans apport sur des voitures particulièrement chères qui, malgré le bonus de 6000 € et les remises des constructeurs, restent hors de portée de bon nombre de foyers, y compris en leasing ? Aucune réponse n’a été apportée à l’heure actuelle sur la forme et le fond de cette mesure, et ce n’est pas la récente sortie de la ministre Agnès Pannier-Runacher qui nous donnera des précisions.

La voiture à 100 € par mois, pour qui, et pour quand ?

“C’est pour quand ? C’est pas pour tout de suite, parce que notre objectif est très clairement d’avoir un dispositif qui soit actionnable immédiatement quand il sera en oeuvre”, précise la ministre de la Transition énergétique. Laquelle rajoute que çe ne sera “pas pour septembre”, le gouvernement ayant tout à faire, à commencer par rencontrer les acteurs du secteur automobile, mais aussi les établissements bancaires pour trouver une manière de mettre en place ces loyers à prix cassé.

“La troisième chose c’est à qui ça s’adresse ? A ceux qui en ont le plus besoin”, rajoute-t-elle. Le gouvernement semble vouloir cibler particulièrement les ménages les plus précaires et certaines professions libérales telles que les infirmiers et infirmières qui ont une vraie utilité avec leur véhicule. P

Pour l’heure, donc, les chiffrages semblent très peu fiables. La ministre parle de “100 000 personnes pour 500 €”, contribution “apportée par l’Etat dans le dispositif”. Bref, tout est pour l’instant encore particulièrement flou, et il faudra ajouter à la complexité du dossier le problème de production et de disponibilité des voitures électriques, dont certains s’inquiètent déjà d’un manque à moyen et long terme de batteries et matières premières.

Publié le 03/06/2022 Mis à jour le 03/06/2022





Source link

Written by Autocloser

quelques photos du concept de roadster conçu par la Skoda Academy

les pilotes qualifiés en Q1