séduisante mais pas rentable tout de suite !



Parmi les meilleures ventes de voitures électriques en France, la Fiat 500 e est un excellent choix pour qui cherche une citadine lookée et agréable à conduire. Mais son tarif demeure élevé, au point que sa rentabilité face à la version thermique n’est pas immédiate…

Le passage à l’électrique est une occasion en or pour certains modèles de se remettre en selle, la Fiat 500 en est le parfait exemple. Relancée en 2007 et restylée en 2015, la petite italienne n’en finissait plus de perdre des parts de marché, jusqu’à ce débarque une version 100 % électrique. Ou plus exactement une nouvelle 500, puisque les deux modèles, bien qu’ils soient tos deux au catalogue, ne partagent absolument aucune pièce. Bâtie sur une nouvelle plate-forme, la 500 e est tout à la fois plus habitable, confortable et performante. Et puisque l’usage de cette citadine est majoritairement urbain, les autonomies limitées ne sont finalement pas un problème. Sur le papier, il n’y a donc aucune hésitation à avoir, c’est bien pour la 500 e qu’il faut opter. Les clients ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en 2021, la transalpine ayant vu ses ventes bondir de 40 % (25 000 ex. essence et électrique confondus) par rapport à 2020 sur un marché qui ne bougeait pas.

Il faut rouler pour rentabiliser !

Mais comme toutes les électriques, la 500 e ne se donne pas. Même avec le bonus de 6 000 € encore en vigueur, elle demeure presque 6 000 € plus chère que la variante micro-hybride 70 ch correctement équipée (19 690 € en Dlocevita Plus). De fait, il faut parcourir un bon paquet de kilomètres avant de rentabiliser cet investissement conséquent. Pour savoir quel distance plus précisément, nous avons effectué les même calculs que pour d’autres modèles. Grâce à nos mesures indépendantes, nous avons déterminé une consommation moyenne de 21,8 kWh/100 km pour la variante 42 kWh, énergie avalée par le chargeur comprise. En face, la 500 thermique réclame en moyenne 6,1 l/100 km. Afin de couvrir tous les scénarios, nous avons pris trois tarifs différents pour le sans-plomb mais un seul prix de 0,174 €/kWh pour l’électricité. Toutes ces informations compilées, il faut entre 63 000 et 87 000 km pour amortir le surcoût de départ. Soit entre 5 et 7 ans sur la base des 12 000 km moyens parcourus chaque année par les Français.

Si carburant à Fiat 500 e rentable à partir de
Si carburant à1,70 €/litre Fiat 500 e rentable à partir de86 706 km
Si carburant à1,90 €/litre Fiat 500 e rentable à partir de73 154 km
Si carburant à2,10 €/litre Fiat 500 e rentable à partir de63 265 km

Les vraies consommations de la Fiat 500 micro hybride

  • Conso ville : 5,9 l/100 km
  • Conso route : 6 l/100 km
  • Conso autoroute : 6,5 l/100 km
  • Conso moyenne : 6,1 l/100 km

Les autonomies mesurées de la Fiat 500 e 42 kWh

  • Autonomies ville : 243 km
  • Autonomies route : 178 km
  • Autonomies autoroute : 150 km
Publié le 11/06/2022 Mis à jour le 11/06/2022





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Written by Autocloser

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