Hyundai présente deux concepts sportifs badgés N

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La blason sportif de Hyundai, N, a jusque là été apposé sur des voitures purement thermiques : l’i30, l’i20 mais aussi sur les Kona et Veloster, sur d’autres marchés. Mais avec la vague d’électrification de la gamme, ce sont bien évidemment les modèles à batterie Ioniq qui vont bientôt en profiter. La Ioniq 5 N est d’ailleurs prévue pour 2023, mais Hyundai pense déjà à la suite avec le concept RN22e. Dérivée de la Ioniq 6, cette grande berline de 4,92 m de long s’offre toutefois un look beaucoup plus méchant avec un kit carrosserie spécifique qui ne dépareillerait pas sur un circuit. Les ailes sont copieusement élargies, le bouclier avant est beaucoup plus agressif que sur la Ioniq 6 de série tandis qu’un imposant diffuseur et un aileron suggestif prennent place à l’arrière. Détail amusant, on aperçoit toujours la découpe des portes arrière, mais les poignées ont disparu ! On peut imaginer qu’un arceau prenne place à l’arrière, de quoi coller avec l’orientation piste du concept.

La RN22e est basée sur la Ioniq 6.
La RN22e est basée sur la Ioniq 6.© Hyundai

Près de 600 ch et un châssis affuté

Côté technique on retrouve la même batterie de 77,4 kWh que dans la Ioniq 6 de série, ce qui n’est pas étonnant puisque la RN22e se base sur la même plate-forme e-GMP. Sans surprise également, la puissance et le couple maxi sont annoncés à 585 ch et 740 Nm respectivement, soit les chiffres exacts de la version GT du Kia EV6, cousin technique des Ioniq 5 et 6, qui débarquera en concession d’ici la fin de l’année. Pour que les trains roulants soient à la hauteur de la cavalerie, Hyundai précise que la RN22e dispose d’une transmission intégrale (la répartition du couple entre les essieux avant et arrière varie selon les modes de conduite) ainsi que d’un train arrière avec deux embrayages, pour faire un vrai effet torque vectoring comme sur la dernière Audi RS 3. En outre, ce concept sert aussi à tester la possibilité de faire du freinage régénératif appliqué à une ou plusieurs roues en particulier, de manière à accentuer encore l’effet de lacet à la décélération.

Un concept à hydrogène inspiré du passé

L’autre concept présenté par Hyundai, baptisé N Vision 74, parait encore plus alléchant mais sa traduction en série risque d’être beaucoup moins évidente. Ce dernier embarque en effet une motorisation hybride qui mêle à la fois électrique classique avec une batterie de 62,4 kWh mais également pile à combustible avec un réservoir de 4,2 kg d’hydrogène (en comparaison, le Hyundai Nexo embarque 6,33 kg d’hydrogène). De quoi garantir plus de 600 km d’autonomie d’après la marque, avec une fiche technique qui joue les gros bras : plus de 680 ch et 900 Nm, ce sont d’ordinaire des chiffres que l’on trouve plutôt chez quelques allemandes très énervées que dans une coréenne…

Le style est en tout cas très travaillé et s’il reprend les grandes ligne du concept Hyundai Pony Coupe de 1974, on peut aussi y voir beaucoup d’inspiration de sportives japonaises emblématiques des années 80, comme la Mazda RX-7 FC3S, la Toyota Sprinter Trueno AE86 ou encore la Nissan 300 ZX Z31. Reste qu’en comparaison de ces dernières, la N Vision 74 est gigantesque puisqu’elle mesure 4,95 m de long sur 2 m de large. ll faut bien ça pour loger toute la machinerie !

Impossible de ne pas faire le lien entre le profil de la Hyundai N Vision 74 et des sportives japonaises des années 80 comme les Mazda RX-7 FC3S et Nissan 300ZX Z31.
Impossible de ne pas faire le lien entre le profil de la Hyundai N Vision 74 et des sportives japonaises des années 80 comme les Mazda RX-7 FC3S et Nissan 300ZX Z31.© Hyundai

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Pas destinée à êtres produites en l’état

Malheureusement, les probabilités de la voir un jour débarquer en série sont très faibles, à fortiori avec une motorisation aussi particulière. Le concept RN22e a déjà plus de chance de donner lieu à une Ioniq 6 N, que l’on n’espère pas trop assagie par rapport à l’étude de style, à l’inverse de la Ioniq 6 de série qui n’a pas autant de panache que le concept Prophecy dont elle découle. Dans tous les cas, on ne pourra pas reprocher à Hyundai de ne pas oser sortir des sentiers battus pour proposer des autos radicalement différentes (sur la forme) de la concurrence.



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Written by Autocloser

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