le SUV électrique vietnamien surpris pour la première fois sur la route



Un inédit constructeur asiatique est en approche. Et non, même si les marques de l’Empire du Milieu sont de plus en plus nombreuses à s’installer sur le Vieux Continent, ce nouveau venu n’est pas d’origine chinoise. D’ailleurs, il n’est ni japonais ni coréen non plus, non, Vinfast -de son petit nom- nous vient tout droit du Vietnam. Deux premiers SUV zéro émission débarqueront en Europe vers la fin de l’année. Trois pays ont été retenus pour le lancement commercial dont la France. Et euh, à vrai-dire, l’un d’eux a déjà posé ses roues sur notre sol, le VF8, le plus petit des deux. Et il a été aperçu (presque) sans le moindre camouflage.

Plus grand-chose à cacher

On dit bien “presque” car la marque a pris tout de même le soin de dissimuler le logo ainsi que le nom du modèle. C’est assez cocasse quand on y pense dans la mesure où la majorité des Européens ignorent encore l’existence de cette marque. Pourquoi dès lors prendre de telles précautions ? Peu importe, l’absence de peinture de guerre nous permet de découvrir ou redécouvrir (pour certains) ses lignes signées Pininfarina (si, si !) et pour Vinfast de peaufiner les derniers réglages et mesurer précisément les consommations électriques de son gros bébé de 4,75 m tout de même et probablement bien plus de 2 tonnes, bien que ce chiffre n’ait pas été partagé.

Pour autant, le constructeur asiatique se cache plus grand-chose à son sujet. Un petit tour sur le site et on découvre la plupart des spécificités techniques du VF8 (voir tableau ci-dessous). On le savait déjà, deux variantes seront disponibles à la vente : Eco et Plus. Toutes deux sont à transmission intégrale, un moteur par essieu. Deux batteries sont proposées : une première de 82 kWh, une seconde de 87,7 kWh. Dans les deux cas, nul besoin de passer des heures à la station de charge pour faire le plein d’énergie. En tout cas en vous reliant à une borne de charge rapide. Compter 24 min pour la plus petite des batteries, à peine plus de 30 min pour la plus grande. La puissance de charge devrait de fait tourner autour de 150 kW.

Les principales différences se jouent au niveau de la puissance ou des équipements. La version Eco ne délivre “que” 354 ch et 500 Nm de couple, la livrée Plus 408 ch et 620 Nm. L’écart de performance n’est pas très marqué entre les deux. Le VF8 Eco se content déjà de 5,9 s pour passer de 0 à 100 km/h, un très beau score, et seulement 0,4 s de moins que le VF8 Plus. En ce qui concerne la dotation, l’entrée de gamme Eco n’en est pas vraiment une : feux LED, jantes 19 pouces, écran tactile 15,6 pouces, chargeur sans fil, GPS, sièges avant chauffants et électriques, volant chauffant ou encore sellerie cuir synthétique étant de série. Mais le modèle Plus va encore plus loin : cuir véritable, volant à réglage électrique, sièges avant et arrière chauffants et ventilés, toit ouvrant panoramique ou encore hayon électrique.

Caractéristiques techniques du SUV électrique Vinfast VF8

VF8 Eco Plus
VF8Dimensions (L x l x h) Eco4,75 m x 1,90 m x 1,66 m Plus4,75 m x 1,90 m x 1,66 m
VF8Moteurs Eco260 kW (354 ch) et 500 Nm de couple PlusVersion Plus : 300 kW (408 ch) et 620 Nm
VF8Capacité utile des batteries Eco82 kWh ou 87,7 kWh Plus82 kWh ou 87,7 kWh
VF8Transmission EcoIntégrale PlusIntégrale
VF80 à 100 km/h Eco5,9 s Plus5,5 s
VF8Autonomie Eco82 kWh : jusqu’à 420 km / 87,7 kWh : jusqu’à 471 km Plus82 kWh : jusqu’à 400 km / 87,7 kWh : jusqu’à 447 km
VF8Recharge Eco82 kWh : environ 24 min pour passer de 10 % à 70 % / 87,7 kWh : environ 31 min Plus82 kWh : environ 24 min pour passer de 10 % à 70 % / 87,7 kWh : environ 31 min

Le prix de la location des batteries

On savait que les batteries du VF8 ne seraient pas incluses dans le prix, Vinfast est aujourd’hui plus bavard à ce sujet. Il existe en fait deux options possibles. Ou bien vous optez pour une formule fixe comprenant un kilométrage illimité ou alors vous optez pour une location longue durée avec un kilométrage défini par avance plus attractive au demeurant mais où tout kilomètre supplémentaire sera facturé en sus. Le détail des prix n’a pas été précisé. Ce devrait être pour bientôt car la commercialisation est prévue en novembre. Pour rassurer les acheteurs, le VF8 pourra compter sur sa garantie 10 ans ou 200 000 km. Il faudra cependant se contenter d’un réseau embryonnaire au démarrage : 20 enseignes environ à travers toute la France. Le très encombrant VF9 (5,12 m de long) sera lancé à la même période. Lui n’a pas encore été surpris par les chasseurs de scoops cependant. Mais cela ne saurait tarder, semble-t-il…

Source : motor.es





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Written by Autocloser

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