les vrais chiffres et les raisons de choisir l’entrée de gamme



Le manque d’autonomie a beau être encore un des principaux freins à l’achat d’une voiture électrique, les constructeurs sont encore nombreux à proposer un pack batteries d’entrée de gamme. Dont l’objectif assez clair est surtout d’abaisser le prix de la voiture concernée. Le tout en dépit des chiffres de ventes, qui attestent que dans 80 % des cas, les clients optent justement pour le pack batterie le plus “gros”. Reste que la nouvelle Mégane E-Tech est à classer dans ces modèles à deux lois, avec, depuis peu, une version EV40 disponible en soutien à l’EV60. Les appellations parlent d’elles-mêmes : cette dernière embarque une pile de 60 kWh quand celle de sa petite sœur plafonne à 40 kWh. Moins chère de 2 000 à 3 000 € selon la finition, l’EV40 offre déjà de belles prestations et des autonomies confortables. Même si elle va moins loin, elle mérite toute votre attention. Explications en détail.

Des autonomie suffisantes et un coût au kilomètre moins élevé

Avec une batterie “amputée” de 20 kWh, la batterie de la petite Mégane E-Tech se retrouve même en-dessous de celle de la Zoé. Surprenant, quand on sait que cette dernière est aussi moins chère…Néanmoins, la Mégane EV40 propose des autonomies déjà amplement suffisantes pour un usage urbain et périurbain. Sur nos exigeants cycles de mesures indépendants, nous avons en effet relevé plus de 280 km d’autonomie en ville et plus de 230 km sur route. Sur autoroute, en revanche, n’espérez pas dépasser 170 km avant d’être à court d’électrons. En évitant autant que possible ces tronçons peu propices à l’électrique, la petite batterie de la Mégane fait jeu égal voire mieux que d’autres modèles de capacité égale. Qui plus est, sa consommation moyenne s’avère plus basse que ses concurrentes et que la version EV60. Energie du chargeur inclue, nous avons relevé une moyenne de 17,6 kWh/100 km, contre 21,2 voire 24,7 kWh/100 km pour une Zoé qui paye cash la gloutonnerie de son chargeur embarqué.

Les autonomies comparées entre Mégane E-Tech EV40 et EV60

Mesure Mégane E-Tech EV40 Mégane E-Tech EV60
MesureAutonomie ville Mégane E-Tech EV40282 km Mégane E-Tech EV60356 km
MesureAutonomie route Mégane E-Tech EV40235 km Mégane E-Tech EV60342km
MesureAutonomie autoroute Mégane E-Tech EV40170 km Mégane E-Tech EV60245 km
MesureConsommation moyenne Mégane E-Tech EV4017,6 kWh/100 km Mégane E-Tech EV6021,2 kWh/100 km

Des performances déjà bonnes et de meilleures prestations routières

Qui dit moindre capacité de batterie dit aussi moins de puissance. Face aux 220 ch de la version EV60, la Mégane EV40 se contente de 130 ch, soit peu ou prou la puissance de la Zoé. Et si l’écart de 90 ch laissait supposer d’un gouffre en accélérations ou reprises, il n’en n’est rien, l’EV40 rendant rend entre 2 et 3 secondes à l’EV60 sur nos exercices chronométrés. En rappelant qu’il s’agit ici d’exercices en accélération maximale, l’écart n’est presque pas perceptible dans la “vraie” vie lors d’accélérations progressives. Car le couple entre l’EV40 et l’EV60 est assez proche (250 Nm contre 300). Retenez que dans la circulation de tous les jours, la petite batterie offre déjà la vivacité propre aux électriques et permet de se faufiler dans le flot de la circulation avec réactivité.

Mesure Mégane E-Tech EV40 Mégane E-Tech EV60
MesurePuissance Mégane E-Tech EV40130 ch Mégane E-Tech EV60220 ch
MesureCouple Mégane E-Tech EV40250 Nm Mégane E-Tech EV60300 Nm
Mesure0 à 100 km/h Mégane E-Tech EV409,5 s Mégane E-Tech EV607,6 s
Mesure1 000 m. D.A Mégane E-Tech EV4031,2 s Mégane E-Tech EV6029,8 s
Mesure80 à 120 km/h Mégane E-Tech EV406,7 s Mégane E-Tech EV604 s

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Par ailleurs, à jouer la décroissance mécanique, la Mégane EV40 en récolte aussi les fruits côté confort. Si la version EV60 maintient un excellent compromis entre douceur et rigueur, l’EV40 fait encore mieux, grâce à ses jantes de “seulement” 18 pouces livrées de série. Plus légères, elles “battent” moins que les 20 pouces de la grande sœur (ici à l’image) tandis que les flancs des pneus plus épais contribuent à apporter plus de moelleux. Le tout sans perdre en précision. Une raison de plus pour choisir cette Mégane d’entrée de gamme, vendue 31 200 € une fois déduit le bonus CO2 à l’achat.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !





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Written by Autocloser

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