Peugeot annonce plus d’autonomie pour le petit SUV électrique e-2008 : on a vérifié !



Alors que le déploiement de la mise à jour technique optimisant l’autonomie électrique continue chez Peugeot, nous avons repassé le petit SUV 2008 sous protocole de mesure pour s’assurer des progrès annoncés. Bonne nouvelle, ils sont au rendez-vous.

Avant l’adaptation tardive de la plate-forme EMP2 et, à partir de 2024, l’arrivée d’architectures dédiées à l’échelle du groupe Stellantis, seule la base CMP permettait le 100 % électrique chez Peugeot, Citroën et DS. Pas forcément référente en matière d’efficience et seulement utilisée pour des citadines polyvalentes et des petits SUV, cette plate-forme a néanmoins permis à l’ex-groupe PSA de faire baisser rapidement la moyenne CO2, car les véhicules citadins représentent de très beaux volumes chez nos constructeurs “maison”. Autre avantage à cette mutualisation, un déploiement simple et simultané de toutes les mises à jour. C’est le cas en 2022 avec une nouvelle gestion de l’énergie fournie par la batterie de 50 kWh. Ainsi, après la 208, dont les autonomies ont effectivement augmenté, nous avons vérifié si le 2008 pouvait lui aussi parcourir quelques kilomètres supplémentaires et le cas échéant, combien.

Des progrès mais encore une zone d’ombre

Comme pour la 208, l’abaissement du seuil de déchargement de la batterie a effectivement permis de rallonger les distances à parcourir avec une charge. En ville, vous pouvez désormais dépasser les 320 km, tandis que sur route et autoroute, nous avons relevé 261 et 185 km avant la panne. Ces chiffres sont nettement meilleurs que ceux relevés sur les premiers 208 électriques – 269 km en ville, 228 km sur route et 160 km sur autoroute –, mais il faut préciser que les températures de mesure ne sont pas les mêmes. En effet, nos premiers relevés ont été faits à 12° alors qu’il faisait 20° pour la seconde salve. Etant entendu que nos mesures sont réalisées sous protocole et que chauffage et clim’ sont toujours coupés. Mais puisque les batteries lithium-ion doivent être maintenues entre 25 et 30° pour bien fonctionner, une partie de l’énergie est “croquée” pour le maintien de la température de cette grosse “pile”.

Mesure Peugeot e-2008 2019 Peugeot e-2008 2022
MesureAutonomie ville Peugeot e-2008 2019269 km Peugeot e-2008 2022324 km
MesureAutonomie route Peugeot e-2008 2019228 km Peugeot e-2008 2022261 km
MesureAutonomie autoroute Peugeot e-2008 2019160 km Peugeot e-2008 2022185 km
MesureConso. moyenne Peugeot e-2008 201921,9 kWh/100 km Peugeot e-2008 202217,6 kWh/100 km

Reste malgré tout des autonomies en progrès et une consommation d’énergie en baisse pour cet e-2008 millésime 2022, qui se rapproche ainsi de la concurrence. En ville, le français fait par exemple jeu égal avec une Tesla Model 3 Standard, équipée d’une batterie d’environ 55 kWh. Il n’y a finalement que sur autoroute que le petit SUV Peugeot demeure à la traine, d’autant que son chargeur embarqué ne tolère que 100 kW de puissance de recharge en courant continu, ce qui ne permet pas de remplir l’accumulateur aussi vite que certains concurrents.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Publié le 03/07/2022 Mis à jour le 03/07/2022





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Written by Autocloser

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