Cupra décolle, Seat décroche



Label sportif de Seat devenu un constructeur à part entière en 2018, Cupra étonne de mois en mois, d’année en année, par ses excellents résultats commerciaux. Au point d’inquiéter Seat, à qui elle doit tant ?

Seat toujours leader, mais…

L’année 2022 n’est pas encore terminée mais, déjà, Cupra a vendu presque autant de véhicules sur le premier semestre 2022 que sur toute l’année 2021 (73 153 unités). Au rythme où elle écoule ses véhicules actuellement (autour de 10 000 exemplaires en moyenne par mois), elle a dû réaliser cet exploit à la fin juillet. Attendons les résultats définitifs (non encore partagés) pour en avoir le cœur net. Quelle que soit la réponse, il ne fait aucun doute que le nouveau constructeur sportif du groupe VW est en excellente santé !

Avec 119 973 modèles écoulés, Seat est encore loin devant, mais la dynamique n’est pas la même. Tous les modèles sont en recul, tous sans exception. Et on parle de réduction à deux chiffres à chaque fois. Ce n’est pas vraiment une surprise pour le monospace 7-places Alhambra ou le SUV compact Ateca, âgés et en fin de vie, mais c’est plus inquiétant pour le SUV urbain Arona ou la citadine Ibiza, pourtant tous deux fraîchement renouvelés. En outre, il est normal que Seat s’en sorte mieux dans la mesure où sa gamme est un peu plus étendue puisqu’elle comprend un total de 6 véhicules, 4 pour Cupra.

A contrario, à l’exception notable de l’Ateca, tous les véhicules de ce dernier constructeur sont en progression. La Leon, la compacte électrique Born bien sûr puisqu’elle n’a fait son entrée au catalogue qu’en fin d’année dernière, et surtout le Formentor (+85 %) qui se paie le luxe d’être tout simplement le modèle le plus populaire du duo Cupra/Seat.

Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 2022, tous modèles confondus

Marque Unités
MarqueCupra Unités63 075
MarqueSeat Unités119 973

Classement des modèles Cupra et Seat, du plus populaire au moins répandu

Modèle Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 2022 Evolution
ModèleCupra Formentor Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 202245 682 Evolution+85 %
ModèleSeat Arona Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 202237 392 Evolution-29 %
ModèleSeat Ibiza Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 202226 266 Evolution-40 %
ModèleSeat Leon Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 202223 593 Evolution-50 %
ModèleSeat Ateca Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 202223 270 Evolution-35 %
ModèleCupra Born Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 20228 238 Evolution/
ModèleCupra Leon Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 20226 682 Evolution+35%
ModèleSeat Tarraco Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 20226 493 Evolution-55 %
ModèleSeat Alhambra Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 20222 959 Evolution-14 %
ModèleCupra Ateca Nombre d’exemplaires vendus en Europe de janvier à juin 20222 473 Evolution-45 %

Encore une forte marge de progression pour Cupra

Depuis quelques temps se pose la question de savoir si le groupe Volkswagen ne pousse pas Seat vers la sortie au profit de Cupra. A analyser les chiffres de vente et la dynamique globale des deux marques, il y a de quoi se poser la question une fois de plus. Car si la première domine encore, le potentiel de progression est grand pour la seconde. Les modèles actuellement au catalogue peuvent encore gagner des parts de marché (surtout la Born qui vient à peine d’arriver) et à cela s’ajoute le fait que l’actualité est prometteuse pour Cupra. Ce n’est pas pour tout de suite mais, à compter de 2024, quatre nouveaux modèles viendront compléter progressivement la gamme existante : deux SUV (un hybride rechargeable, le Terramar, un 100 % électrique, le Tavascan), une citadine zéro émission voulue “accessible” (l’Urban Rebel) et même une berline dont nous ne savons pas grand-chose. Du coté de chez Seat, il ne s’est absolument rien passé depuis le restylage des Arona et Ibiza, c’était à l’été 2021, rien, pas une seule nouveauté produit en un an. Et rien de prévu à l’horizon pour le moment.

Dernier exemple qui fait qu’on se questionne sur l’avenir de ce dernier constructeur, le fait que la Cupra Leon profite de deux motorisations supplémentaires, plus roturières (deux essence de 150 et 190 ch), empruntées à son équivalent Seat, ce qui pourrait encore davantage porter préjudice à cette dernière. En même temps, quand on sait que le prix moyen d’une Cupra était aux alentours de 40 000 € en France en 2021 (10 000 € de plus environ que la moyenne du marché), on comprend pourquoi le groupe VW n’hésite pas une seule seconde à élargir la gamme Cupra et, de manière générale, pourquoi il bichonne sa dernière née…





Source link

Written by Autocloser

Difficile de faire plus synchronisées que ces deux marches arrière

où faire son plein au meilleur prix ce mardi 16 août