le profilé, le camping-car familial par excellence !


Zapping Autonews Loisirs Westfalia Kepler Five : le camping-car compact en vidéo

Le meilleur compromis espace intérieur / tarif !

Photo d’illustrationCredit Photo – Joa Camp

Ne cherchez pas plus loin ! C’est dans la famille des profilés – appelés ainsi à cause de la «casquette» profilée au dessus de la cabine – que vous trouverez la plus grande variété en terme de longueur de carrosserie. Vous avez le choix entre des modèles de 6 mètres jusqu’à 7,50 mètres de long.

Bien plus imposant qu’un van ou qu’un fourgon, le profilé se conduit cependant avec un simple permis voiture. Et c’est dans la catégorie des profilés que l’on profite du meilleur compromis espace intérieur / prix. À titre d’exemple, on peut partir au volant du Joa Camp 75 Q (7,40 m, lit central arrière) sur Citroën Jumper en signant un chèque de 59 900 €. Le tarif est identique pour l’Itinéo PM 740 (7,40 m, idem) sur le même porteur.

Choix d’implantations : le profilé bat tous les records !

Photo d’illustration – Rapido C50Credit Photo – Autonews

Question diversité des implantations, le profilé est un véritable champion.

Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied ! En partie avant, les propositions ne manquent pas : dînette classique avec banquette face route et sièges cabine, banquette en forme de L, salon comprenant deux banquettes se faisant face, il n’y a plus qu’à choisir !

À l’arrière, si le lit central a la cote, d’autres modèles proposent des lits jumeaux, des lits à la française (couchage disposé dans le sens de la longueur) ou bien encore des lits arrière, fixes ou non, disposés transversalement.

Côté salle d’eau, il est fréquent de pouvoir disposer d’une cabine de douche indépendante.

Des bloc-cuisines comme à la maison

Photo d’illustrationCredit Photo – Joa Camp

Vous souhaitez un coin cuisine un peu « comme à la maison »? Bonne pioche avec les profilés.

Le bloc-cuisine, disposé latéralement à droite ou à gauche en fonction des modèles, comprend tous les équipements : deux ou trois feux pour la cuisson, un plan de travail, des placards de pavillons ainsi que des tiroirs coulissants en partie basse pour ranger les ustensiles de cuisine et les assiettes par exemple.

Les réfrigérateurs d’une capacité de 85 litres à 150 litres donnent une indication sur l’utilisation familiale du véhicule.

Salon face-face, c’est tendance !

Photo d’illustration – Rapido 696F (2022)Credit Photo – Autonews

Depuis quelques saisons, les salons face-face sont tendance.

On entend par ce vocable deux banquettes se faisant face, mais à ceci près qu’elles ne sont pas installées face à la route. Une table centrale, dotée d’un plateau souvent en partie amovible, complète le tout.

Ces salons plaisent par leur convivialité. Ils sont une invitation à prendre l’apéritif avec ses voisins de camping ou d’aire de stationnement.

Toutes les marques, ou presque, en proposent : Adria avec son Matrix Axess 650 DC, Bavaria avec le T 696 D, Bénimar avec le Tessoro 488 et tous les profilés Rapido de la série 6F, etc…

Lit central arrière, destination confort

Photo d’illustration – Florium Baxter 68 LMCCredit Photo – Autonews

Si le salon en L ou face-face est à la mode, c’est le cas aussi du lit central permanent arrière. Il affiche généralement 190 cm de long par 130 cm à 150 cm de large. C’est le plus confortable.

Accessible librement de chaque côté (ce qui n’est pas le cas du lit à la française ou du couchage transversal), agrémenté parfois de tables de nuit, il est largement plébiscité. Sommier à lattes et matelas épais sont généralement de la partie ! Il abrite souvent un coffre accessible par une trappe ou en soulevant le sommier.

Revers de la médaille, ce type de lit est plutôt réservé aux véhicules les plus longs (7 mètres et plus). Et ceux-ci ne sont pas les plus aisés à conduire du fait notamment de leur porte-à-faux arrière (jusqu’à 150 cm) rendant certaines manoeuvres compliquées.

La gamme de prix la plus vaste

Photo d’illustration – Rapido C50Credit Photo – Autonews

Modèles « 1er prix », milieu de gamme ou plus cossus : les profilés couvrent tous les besoins et la majorité des budgets.

Pour les modèles les plus accessibles (autour de 60 000€), regardez les catalogues Carado, Joa Camp, Itinéo ou Rimor.

Pour les milieux de gamme (autour de 70 000 €), intéressez-vous aux modèles des marques Autostar, Bavaria, Challenger, Fleurette, Pilote ou Rapido.

LMC, Mobilvetta et Notin, pour ne citer que celles-ci, sont clairement positionnées sur le haut-de-gamme.

Pour résumer

Il y a encore quelques années, le « profilé » incarnait à lui tout seul le camping-car. Et il capitalisait presque l’essentiel des ventes. Le secret de son succès ? Exception faite de l’intégral, c’est le plus agréable à vivre des véhicule de loisirs. Avec un caractère familial très affirmé !

Elliot O'Van





Source link

Written by Autocloser

La chute de Johann Zarco en vidéo

Location de voitures, la galère de l’été